Le golf est l’un des sports les plus pratiqués de par le monde, Avec plus de 60 millions de licenciés,Il fera son grand retour au programme des JO de Rio de Janeiro en 2016. La France suit la tendance car, même si le football et le tennis restent les disciplines les plus répandues, le golf prend une certaine ampleur que l’on n’aurait pas soupçonnée il y a quelques années.
Roland Machenaud , avec son nouvel ouvrage rend un double hommage, au Golf qui demande beaucoup de compétences, tant physique que psychologique, et à sa belle région Le Pays Basque .
Dans le Pays basque, en Béarn et au sud des Landes, dans ce coin d’Europe continentale où le golf est né il y a plus de cent soixante ans, se trouvent des parcours de légende dessinés par des talents britanniques, américains, français ou espagnols. Intégrés au décor naturel, ils sont une destination de rêve pour tout golfeur exigeant et esthète. Pour la première fois, un livre offre une présentation historique et sportive des clubs les plus réputés de cette région. Derrière leurs noms parfois mythiques se cache une histoire enfin écrite, illustrée par des photographies qui sont une invitation à jouer.
Une balade documentée, à consulter toute l’année, pour réveiller des souvenirs ou nourrir de nouveaux projets.
Au début, il y avait la mer, le sable, la dune et la terre basque. Puis il y eut Tom Simpson. Le grand architecte de golf attaché à l’aspect naturel des parcours dans la lignée des grands clubs britanniques, allait construire à Chiberta « un des meilleurs et des plus beaux golfs du monde ».
C’était exactement les termes du contrat signé en décembre 1924 par cet excentrique élégant qui collectionnait vins, cigares, tapis, oeuvres d’art et… dentelles qu’il réalisait lui même avec une certaine réussite. Simpson avait quelques règles simples : les bunkers sont là pour indiquer aux joueurs la bonne conduite de jeu et non pas pour les pénaliser – « Les
mauvais joueurs transportent leurs bunkers avec eux », aimait-il répéter –, le golf est un sport qui se gagne plus au mental qu’au physique, le seul exemple à suivre est le Old Course,
un dessin de parcours doit répondre aux attentes des joueurs de handicap 12 qui est la moyenne des joueurs d’un club… Ses plus belles réalisations en France brillent encore de leur éclat original : Chantilly, Morfontaine, Hardelot, Fontainebleau. À Chiberta, il remplit pleinement son contrat.
Roland Machenaud
À l’exception de six années passées à Washington à la fin des années 80 dans le secteur industriel des transports urbains, Roland Machenaud a consacré l’essentiel de sa carrière à la presse et à la communication.
Journaliste dans un grand quotidien régional, il a rapidement créé des entreprises de presse, d’abord à Paris puis au Pays basque.
Installé à Saint-Jean-de-Luz, Roland Machenaud a été le créateur en 1993 de La Semaine du Pays basque et le cofondateur de Pays Basque Magazine. Il a également dirigé une Lettre économique régionale, à Bordeaux.
Passionné de golf, Roland Machenaud écrit, depuis plusieurs années, des reportages réalisés sur tous les continents pour des journaux nationaux et étrangers.
Ce livre consacré aux parcours du Pays basque, du Béarn et du sud des Landes, est le résultat d’un long travail de recherche et d’une pratique assidue de ces parcours de golf parfois légendaires, parfois méconnus, toujours accueillants.
En marge de l’écriture des textes, Roland Machenaud a réalisé toutes les photos de ce livre qui restera comme le premier ouvrage à offrir une présentation générale des parcours créés dans ce coin d’Europe, pionnier dans la pratique du golf au xixe siècle.