Transport Aérien Mondial :période des vacances est la période idéale pour prendre l’avion, beaucoup connaissent déjà et apprécient.
Pour beaucoup d’autres c’est la première fois et pour d’autres encore, beaucoup d’autres, pas de voyages en avion à l’horizon à venir.
Un seul dénominateur en commun, voyageurs ou pas voyageurs aériens, beaucoup de questions restent sans réponses face à ce monde du transport aérien et à l’univers aéroportuaire qui fascine encore et toujours.
Chaque été, des dizaines de milliers de Français prennent l’avion pour la première fois, pour des vacances bien méritées. Le voyage de toute une vie, lointain, dépaysant, souvent unique ou rare et pour d’autres une habitude estivale répétée parfois à différents moments de l’année pour de courts séjours.
Une statistique immuable circulait depuis le tout début des années 90 jusqu’à l’année dernière qui disait que 50% des Français avaient pris l’avion au moins une fois dans leur vie et que parmi ces 50%, 10 à 12% prenaient l’avion régulièrement, dont, certains, tous les jours, ou presque.
En effet chez certains, on prend l’avion comme on prend le bus ou le métro, pour des entreprises dont les missions se jouent sur les cinq continents. Ces usagers fréquents du ciel (terme officiel) sont des cadres, des commerciaux, des ingénieurs, des techniciens etc… et ne disposent d’aucune autre alternative aussi rapide, tant le temps est précieux.
Ce chiffre a très sensiblement évolué depuis la fin des années 90, et le phénomène low-cost et ses tarifs attractifs n’y est pas étranger, loin de là, même si tous les français ne sont pas égaux devant le voyage en avion.
Aujourd’hui, en France, on compte 18% de passagers aériens très réguliers, ce sont ceux qui le prennent souvent et qu’on appelle donc : les usagers fréquents. Reste 32% de voyageurs occasionnels. Ces 32% sont ceux qui prennent l’avion au moins une fois l’an, mais pour certains jusqu’entre 3 et 4 vols par an. Leur préférence se porte sur les compagnies à bas coûts, ou sur les vols vacances (pour ne pas dire charters, ère du politiquement correct oblige), ou sur des compagnies régulières offrant une promotion tarifaire digne de ce nom, contractée à plus de 70% d’entre eux via les sites de vente en ligne (les grossistes)
Reste donc un chiffre qui n’a pas changé, pas bougé, une réalité bien française sans doute : 50% des Français n’ont jamais pris l’avion. Plus fort encore, 52% de cette France sont des femmes. Les raisons sont économiques ou parce qu’on est mal informé, reste aussi la préférence de la voiture, la concurrence féroce du train et, il ne faut pas l’oublier : la peur de l’avion !
Enfin, il y a ceux qui ne sont pas convaincus, ceux qui ne s’y intéressent pas du tout, et ceux qui de toute façon ne bougeront pas ou jamais.
L’aventure, c’est à l’autre bout de la planète, mais aussi au coin de sa rue, aux confins de son village, c’est bien connu.
Alors pourquoi prendre l’avion ?
En 2003, dans le monde entier, 1 850 000 000 passagers ont pris l’avion, cette année là. Dix ans plus tard, ou presque, le transport aérien mondial affiche une croissance colossale avec 2 950 000 000 passagers transportés en 2012, soit une progression de 60%.
Ces chiffres croisés et comparés sont le résultat d’études de la part de plusieurs agences officielles et privées, travaillant tantôt pour les ministères de leurs états respectifs, ou bien encore d’instituts d’enquêtes et audits pour ce secteur d’activités qu’est le transport aérien.
Les différentes enquêtes et études à la demande, menées l’année dernière ont permis une photographie très réaliste de l’état du Transport Aérien Mondial de Passagers en 2012 et dont tous les chiffres sont seulement maintenant distillés.
Aussi, pour tous ceux qui voyagent, qui aiment l’avion, et ceux qui le prennent bientôt voici les chiffres qu’il faut retenir et savoir aujourd’hui , à la fin de cet Eté 2013 avec à parfois un comparatif Monde<>France
Attachez vos ceintures :
– 2 950 000 000 passagers dans le monde en 2012 on l’a dit.
– 8 092 191 passagers prennent l’avion chaque jour dans le monde.
– 323 287 bagages sont perdus chaque jour dans le monde.
– 20mn c’est la durée moyenne d’attente d’un passager pour pouvoir s’enregistrer au comptoir de son vol.
– 1 616 413 passagers souffrent de vols retardés de plus de 30mn
– 66% de ces retards sont dus a des problèmes météo.
– 92M de passagers par an fait d’Atlanta (Georgia USA) l’aéroport le plus fréquenté au monde.
– 61M de passagers par an fait de Paris CDG le 7ème aéroport au classement mondial.
– 167 123 passagers arpentent quotidiennement les différents terminaux de CDG.
– 4 aéroports américains, 3 asiatiques et 3 européens sont dans le tableau des dix aéroports les plus fréquentés au monde.
– 80 000 vols par jour dans le monde
– 30 millions de vols par an dans le monde
– 14 000 aéroports opérant des vols commerciaux dans le monde
– 80 aéroports c’est le nombre en France Métropolitaine + 61 en Outre Mer.
– 491 300 mouvements d’avions par an partent ou arrivent à CDG.
– 1346 mouvements d’avions par jour, c’est à CDG que ça se passe.
– 5 compagnies aériennes ont plus de 700 avions de ligne chacune dont quatre sont américaines :
1°) Delta Airlines Group (USA) = 1271 avions
2°) United Airlines (USA) = 1262 avions
3°) American Airlines Group (USA) = 889 avions
4°) Lufthansa Group (Allemagne) = 870 avions
5°) Southwest (USA) = 703 avions
Juste derrière on trouve :
6°) Air France KLM = 593 avions et
7°) China Southern = 437 avions la compagnie qui monte.
– 2200 compagnies aériennes existent dans le monde.
– On estime la flotte mondiale à 25 700 avions environ.
– En France (Outre Mer Compris) 27 Compagnies aériennes font voler 495 avions.
– Enfin deux infos : à chaque instant, il y a 500 000 passagers dans les airs et il se passe 4 incidents notables par jour dans le monde en moyenne avec environ 2 inquiétants par mois…
Le choix du fret aérien en tant que particulier
Tout le monde connaît les voyages en avion pour le plaisir le temps de vacances, ou encore l’avion business si vous avez des déplacements pros. Pour autant l’avion ne se limite pas à cela et même pour un particulier. Vous pouvez tout à fait envisager de choisir l’avion pour déménager à l’étranger. En effet, il est possible d’utiliser le fret le transport de vos meubles. Vous pouvez également envisager le transport de véhicule que ce soit déjà le votre ou pour faire l’achat d’une voiture étrangère. L’organisation d’un transport par fret aérien peut vous rendre de grands services. Si vous désirez utiliser ce moyen de transport pour emmener vos biens à l’étranger, vous pouvez regarder avec la société TEAM. Vous pourrez même opter pour un enlèvement depuis votre domicile si cela vous arrange. Même chose dans l’autre sens pour la livraison. N’hésitez pas à demander un devis sur leur site, cela n’engage à rien. Vous aurez une réponse rapide dans la journée. Vous pourrez ensuite faire une réservation de fret aérien sur leur site, en entrant les dates souhaitées, le type de bien que vous souhaitez faire transporter en avion, ainsi que la valeur de la marchandise.
Visualisez le trafic aérien en temps réel : http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv
© Richard BAYON
Bonjour
Je recherche sans succès la proportion de vol pro par rapport à ceux touristiques. Vous annoncez que 10/12 % des français prennent très régulièrement l’avion contre 36% pour lesquels cela reste occasionnel (3 ou 4 fois/ans) et que 50% ne l’on jamais utilisé. D’où vous proviennent ces sources svp car j’ai beaucoup de difficulté à les trouver.
Merci d’avance. Cordialement
Allez voire sur le site du IATA vous aurez vos renseignements.