Dans le monde de l’aérien, les PNC (Personnel Navigant Commerciaux) apprécient de porter et d’afficher les uniformes les plus mode et les plus tendance et mieux encore d’être à ce sujet plébiscités par les usagers clients. Mais si la mode flatte le regard des passagers, rien ne saurait détourner leur acuité visuelle et leur discernement de ce qu’est, et de ce que doit être un personnel de cabine stylé et attentionné.
A ce jeu là, le site web Skyscanner, bien connu des internautes voyageurs et plus particulièrement des passagers aériens, s’est investi de la mission suivante : quels sont les personnels navigants commerciaux dispensant le meilleur service à bord en adéquation avec de beaux uniformes dans la région Asie-Pacifique.
Ainsi, avec un score de 4,15 sur 5 c’est la compagnie Aérienne China Eastern (membre de l’alliance Skyteam où l’on retrouve Air France) basée à Shangaï qui vire en tête.
Elle est suivie de très près par le personnel de bord de la deuxième Cie Coréenne baptisée Asiana Airlines avec la note de 4, 14 sur 5.
Vient ensuite en troisième position, le personnel de bord de Virgin Australia qui tant dans ses postures, que dans son étiquette s’est vu attribuer un encourageant 4,03 dur 5.
Air China et la Géante China Southern (toutes deux membres de l’Alliance Skyteam également) prennent la 4ème et la 5ème place.
La Chine est donc en force dans ce vote sondage des internautes de Skyscanner.
Viennent ensuite Air Asia, classée souvent première dans d’autres études, Singapore Airlines dont le mythe a sans doute pris des rides, Korean Air (SkyTeam aussi) qui vit sa révolution interne avec l’intégration progressive de ses Airbus A 380 dans sa flotte et les changements que cela implique dans l’organisation du travail à bord et enfin, Philippine Airlines secouée par de féroces concurrentes sur son marché et qui vient récemment de renaître de ses cendres, et enfin dernière du top 10, la Coréenne Jeju Air dont le marché se limite à l’Asie.
A l’issue de ce vote, beaucoup de compagnies prétendantes affirment ne plus négliger cet aspect du service à bord et sont très sensibles au regard affûté des passagers.
Afficher un style maison, tant dans son uniforme que dans la qualité du service stylé prodigué à bord, c’est marquer une clientèle, qui imprimera très vite tous les petit plus qui font aimer le voyage en avion, et ainsi préférer une compagnie plutôt qu’une autre…
© Richard BAYON