La traversée de la Gaspésie en ski de fond c’est d’abord une aventure humaine hors du commun, créée il y a 11ans par des amoureux de la nature, elle rassemble chaque années plus de 200 participants dans ce qui est assurément l’une des plus belles régions du Québec. Infotravel.fr est présent cette année pour faire découvrir cet événement devenu international, tant pour son côté sportif que festif. Beaucoup viennent pour la première fois, du Québec, de France et d’ailleurs, entre amis ou en famille. D’autres (près de 25%) son devenu accros et découvrent chaque année un parcourt différent et de nouveaux amis.
Aujourd’hui c’est l’accueil des participants dans l’imposant Gîte du Mont-Albert qui trône en plein cœur du parc national de la Gaspésie.Claudine Roy, la grande prêtresse de la manifestation et son armée de bénévoles, tous dévoués et souriant préparent un an à l’avance, la réussite de chaque édition. Aujourd’hui, Fanfare, discours, chants, retrouvailles, embrassades et bonne humeur sont les instants partagés du jour.
On en oublierait presque que la grande traversée est aussi et surtout un défi sportif unique en son genre. Six jours intenses de ski de fond, sur les hauteurs du parc national de la Gaspésie, des étapes journalières entre 20 et 50 kilomètres sur des dénivelés parfois périlleux avant que de redescendre sur Gaspé des souvenirs plein la tête.
Demain, très tôt sera donné le grand départ, plus de 40 km en dénivelés, mais ce sera demain…
A suivre