Utilisation de l’IA dans le tourisme : Icelandair prend position pour des expériences réelles et sans filtre
Selon une étude d’Icelandair, 57 % des Français sont défiants vis-à-vis de l’utilisation des images générées par IA dans les annonces disponibles en ligne.
81 % des personnes interrogées ont exprimé des inquiétudes concernant les avis générés par IA.
27 % des voyageurs se sont déjà sentis induits en erreur par des photos trompeuses.
Icelandair révèle les résultats de son étude menée auprès des voyageurs français au sujet de leur rapport au contenu généré par IA, qu’il s’agisse d’annonces de voyage en ligne, d’avis ou de publications sur les réseaux sociaux. L’étude, réalisée auprès de 1 000 voyageurs français, interroge la confiance qu’ils portent à ces contenus et leur impact sur leurs décisions de réservation.
81 % des personnes exposées ont exprimé des inquiétudes concernant les avis générés par IA ou les faux avis lors de leurs recherches sur les voyages, et 57 % ont noté que les images de voyage générées par IA rendaient plus difficile la confiance dans les annonces disponibles en ligne.
A la lecture des résultats de cette étude et à une époque où les contenus créés par IA sont de plus en plus répandus en ligne, Icelandair prend position pour des expériences réelles et sans filtre qui mettent en valeur la beauté à couper le souffle de l’Islande.
Icelandair a envoyé une série de lettres ouvertes aux entreprises leader dans le domaine de l’IA, les invitant à ne plus créer d’images trompeuses de l’Islande et à mettre en valeur la beauté authentique du pays à travers des images réelles.
Ces lettres ouvertes sont visibles du 31 mars au 6 avril 2025 inclus via un dispositif DOOH au centre commercial Westfield La Défense 4 Temps et au magasin FNAC Saint-Lazare.
Cet appel se fait l’écho de 54% des Français diffusés pour qui, les offices de tourisme et autres acteurs du tourisme ne devraient pas être autorisés à utiliser l’IA pour leur commercialisation.