Après une formation historique entre Sorbonne et champs de fouilles de la Tène II – et une expérience intérimaire des métiers les plus physiques, Dominique de La Tour a abordé le journalisme avec l’Agence Centrale de Presse (ACP).
Mercenaire de la plume depuis 1983, il a écrit pour une centaine de magazines et de sites, de « Muséart » à « Femme Actuelle », en passant par « L’Equipe » ou le quotidien turc « Milliyet ».
Très vite, il s’est spécialisé dans le domaine du voyage. Il collabore notamment à « Grands Reportages », « Connaissance des Arts » et aux suppléments magazines du quotidien « Les Echos ».
En parallèle, il ne dédaigne pas les aspects plus techniques du tourisme, alimentant depuis 1985 le magazine professionnel « L’Echo Touristique ».
Aidé par la connaissance (à des degrés divers) de 8 langues, il s’est spécialisé dans les pays du bloc socialiste (la RDA, entre autres !) jusqu’à la fatidique chute du Mur. S’orientant un temps vers le Proche-Orient, puis les Etats-Unis, il est aujourd’hui plus « généraliste » – en gardant toutefois un petit faible pour l’Amérique latine et cette bonne vieille Europe.
Dominique a également publié plusieurs petits guides pour les Editions Mondéos, et des livres de voyage et d’art pour Larousse, Monum, Muséart, etc.
Il est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT).