En 2025, Vienne célèbre le bicentenaire du roi de la valse Monument à Johann Strauss fils au Stadtpark
Johann Strauss fils, surnommé le « roi de la valse », a marqué l’histoire de la musique viennoise au XIXe siècle. Né en 1825, il est célèbre pour ses compositions enjouées et mélodiques qui ont su capturer l’esprit de son époque. L’année 2025 est l’occasion de célébrer son héritage musical et l’impact durable qu’il a eu sur la culture viennoise et la musique classique en général.
Expositions, journées thématiques, concerts, installations
2 nouveaux musées en l’honneur de Johann Strauss fils
Récemment rénové, le Casino Zögernitz abrite désormais la House of Strauss, un musée rendant hommage au roi de la valse. La grande salle accueillait autrefois des concerts donnés par J. Strauss, mais aussi par ses frères Edouard et Josef.
House of Strauss
Une nouvelle exposition permanente au centre de Vienne rendra le génie du compositeur tangible et élargit l’offre culturelle et touristique de Vienne. Plus qu’une rétrospective, l’exposition devient une expérience multisensorielle.
Agenda culturel pour l’année Johann Strauss 65 événements dédiés à Strauss
Lancement de l’année culinaire en Autriche avec la cérémonie du Guide MICHELIN
Le 21 janvier 2025, le Guide MICHELIN présentera sa nouvelle sélection de restaurants pour l’Autriche au Hangar-7 à Salzbourg. Cette manifestation exclusive réunira les grands chefs sélectionnés ainsi que les médias nationaux et internationaux afin de rendre hommage à l’excellence de la gastronomie autrichienne. Le célèbre guide rouge revient ainsi en Autriche pour la première fois depuis 2009. Entre-temps, seules Vienne et Salzbourg faisaient partie du City Guide.
Le retour du Guide MICHELIN découle de la stratégie touristique nationale « Plan T », dont un volet porte sur le renforcement du positionnement de l’Autriche en tant que destination gastronomique. La coopération avec le Guide MICHELIN est le résultat de la collaboration entre l’Office National Autrichien du Tourisme, les organisations touristiques régionales et la Chambre de commerce d’Autriche.
L’Autriche, une fabuleuse terre nourricière
L’huile de pépins de courge vert foncé de Styrie, le fromage de montagne fruité du Vorarlberg, le savoureux speck du Tyrol : chaque région a ses trésors culinaires. Les hommes et les femmes qui plantent, cultivent, récoltent et affinent savent qu’ils ont entre leurs mains un trésor qu’il faut préserver pour les générations futures. En effet, la part élevée de produits bio cultivés, fabriqués et transformés dans tout le pays est remarquable, l’Autriche se situant dans le peloton de tête au niveau européen en ce qui concerne l’agriculture biologique.
Huile de pépins de courge, graines de pavot, abricots, ombles chevalier
Parcs de sculptures en Autriche : quand nature et art forment un ensemble saisissant
Les parcs de sculptures en Autriche sont des lieux magiques, où les éléments naturels et la création artistique entrent admirablement en résonance. Que ce soit dans les anciennes carrières de St. Margarethen ou de Lindabrunn, où les artistes créent leurs œuvres in situ, dans le parc du château Arenberg, ou carrément dans les rues et sur les places de Salzbourg : l’œuvre posée sciemment dans un environnement dégage bien souvent une poésie puissante et rencontre une résonance dans le for intérieur du spectateur.