Le chef suédois Gustav Leonhardt et son équipe ont remporté la médaille de bronze lors de la grande finale du Bocuse d’Or 2025, le 27 janvier à Lyon.
Il s’agit d’un succès majeur qui confirme la position solide de la Suède sur la scène gastronomique internationale. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir vous-même les saveurs et spécialités culinaires de la Suède ?
Le bronze après un parcours exceptionnel
— « Nous sommes extrêmement fiers de notre performance au Bocuse d’Or cette année. Le niveau de la compétition était d’une exigence exceptionnelle, et nous avons eu l’opportunité de démontrer tout ce que la gastronomie suédoise a à offrir. Repartir avec une médaille de bronze est un vrai honneur, et cela témoigne du travail acharné et de la passion que notre équipe y a consacrés », déclare Gustav Leonhardt, le candidat suédois au Bocuse d’Or.
Après son succès lors du Bocuse d’Or Europe en mars 2024, où elle avait remporté la médaille d’argent, l’équipe suédoise a de nouveau impressionné. Durant la finale à Lyon, l’équipe a fait preuve d’une maîtrise technique et d’une créativité hors norme.
La Suède consolide ainsi sa position en tant que nation gastronomique de premier plan et témoigne de la qualité exceptionnelle et de l’innovation de la scène culinaire suédoise. Après avoir embrassé des influences mondiales et grâce à la créativité de chefs novateurs, la gastronomie suédoise mélange désormais harmonieusement saveurs internationales et ingrédients suédois issus d’une nature riche et variée.
5 expériences culinaires incontournables pour découvrir la Suède
La gastronomie suédoise est indissociable de la nature. Des vastes forêts du nord aux côtes bordées d’archipels du sud, la Suède offre une riche palette d’expériences culinaires en grande partie basées sur des ingrédients naturels provenant de la forêt et de la mer. En voici 5 exemples :
1. Préparer et déguster un déjeuner gastronomique en pleine nature suédoise
Grâce au droit de libre accès à la nature, Allemansrätten, les délicieux trésors de la nature sont à la disposition de tous. Champignons, myrtilles et airelles rouges prospèrent dans les forêts suédoises. Vous être libres de cueillir et ramasser tous ces ingrédients gratuitement à condition de respecter la faune et la flore, sans déranger personne ni détériorer l’environnement.
Et si vous prépariez un menu gastronomique à partir des ingrédients trouvés en pleine nature ?
Découvrez la richesse du garde-manger suédois en mode DIY en cuisinant des menus concoctés par des chefs suédois et adaptés aux saisons et aux régions visitées. Quelques ustensiles rudimentaires vous seront nécessaires, et pour rendre l’expérience encore plus confortable, vous trouverez des tables, abris et aires de bivouac en libre accès à travers tout le pays.
4 exemples de lieux pour une expérience clé en main :
Asa Herrgård à Lammhult dans le Småland
Stufvenäs Country Hotel, dans le comté de Kalmar
Salthamn sur l’île de Gotland
Kungskvarnen au bord du plus grand lac de Suède dans le Värmland
2. Faire un road-trip gourmand à la rencontre des saveurs régionales
Chaque région du grand et « long » pays qu’est la Suède possède ses propres spécialités culinaires influencées par la géographie et le climat variés, et les traditions locales.
Dans le nord de la Suède, en Laponie, la viande de renne, l’élan et le gibier sont des ingrédients courants dans les plats traditionnels. Vous pourrez y savourer des délices comme le suovas (viande de renne fumée) et le Kalix löjrom, un caviar exclusif issu du corégone de la baie de Botnie.
Dans le sud, notamment en Scanie, l’agriculture est reine, avec des sols fertiles offrant des conditions idéales pour la viticulture. Vous y découvrirez certains des vignobles les plus prometteurs de Suède, qui ont relevé le défi de cultiver des raisins dans le climat nordique.
La côte ouest, connue pour son archipel de granit du Bohuslän, ses villages de pêcheurs et ses hangars à bateau rouges traditionnels, est le paradis des aliments bleus : moules, huîtres, algues, homards, écrevisses et bien d’autres y prospèrent.
3. Participer à un festival culinaire
Explorez la Suède et sa culture en participant à l’un des festivals annuels de gastronomique et de boissons. Souvent organisés en plein air, les thématiques des festivals varient d’un évènement à l’autre : recettes suédoises traditionnelles, produits locaux fraîchement récoltés, bière artisanale ou encore évènements plus gastronomiques impliquant les meilleurs chefs du pays.
4. Faire un city break gastronomique
Stockholm : la capitale est une destination idéale pour un city break tout au long de l’année. Explorez sa nature accessible, savourez sa cuisine locale et innovante, découvrez la culture progressiste suédoise et admirez son architecture urbaine.
Göteborg : Située sur la côte ouest de la Suède, la deuxième plus grande ville de Suède propose une cuisine à base de produits de la mer. Associée à une ambiance décontractée et clairement inscrite dans une démarche responsable et écologique, la ville propose une sélection variée et originale de restaurants, food trucks et bières artisanales locales.
Malmö : À Malmö, ville très cosmopolite, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Malmö est réputée pour son mélange éclectique de cultures culinaires internationales et pour sa large sélection de restaurants végans.
5. Prendre un Fika
Impossible de parler de la cuisine suédoise sans mentionner le fameux Fika : plus qu’une pause-café, c’est une véritable institution, un mode de vie ! En pleine nature, dans un café, chez l’habitant ou au bureau, ne manquez pas ce moment délicieux de partage autour d’une boisson chaude et d’une brioche à la cannelle ou autre douceur. Il existe même une « capitale du Fika » ! Il s’agit de la petite ville d’Alingsås, tout près de Göteborg, qui se distingue par ses cafés en bois historiques.
Comme on dit en Suède : « Smaklig måltid ! » ou Bon appétit !