BWH Hotels, un réseau engagé avec près de 70 % des hôtels labelisés Clef Verte en 2025
La coopérative BWH Hotels France (réseau Best Western® Hotels & Resorts France) affirme son engagement en faveur d’une hôtellerie plus responsable et encourage ses hôtels à valider les critères du label Clef Verte, premier label en France de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants.
Au total, près de 70% de son réseau d’hôtels a réussi à obtenir la labellisation Clef Verte pour 2025, soit 217 hôtels auxquels s’ajoutent 4 hôtels ayant obtenu l’Ecolabel européen. Ce succès est d’autant plus significatif que chacun des hôteliers indépendants labélisés est entré dans la démarche de façon volontaire. Cette réussite répond à la vision stratégique du groupe « Cap vers une hôtellerie d’avenirs » et confirme son ambition d’atteindre 75% de son réseau labelisé d’ici fin 2025 puis 100 % d’ici fin 2026.
Cette performance repose notamment sur l’accompagnement par les équipes de la Direction RSE et Marque Employeur. Formations, assistance sur-mesure, outils dédiés et points d’étape réguliers : tout est mis en œuvre pour guider les établissements, depuis leur candidature jusqu’au passage devant le jury final. Les équipes maîtrisent les 120 critères du label Clef Verte et apportent une expertise complète à chaque hôtel.
Les critères Clef Verte reposent essentiellement sur :
– La mise en œuvre d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable
– La gestion intelligente des déchets
– La maîtrise des consommations d’énergie et d’eau
– Les achats responsables
– La sensibilisation active de la clientèle et des collaborateurs
– Le cadre de vie, la biodiversité et la mobilité durable
Au-delà de la labélisation, BWH Hotels France continue de progresser et accélère la transition environnementale et sociétale de son réseau. Les hôtels labélisés Clef Verte ont réalisé un bilan carbone scope 2*. Depuis 2024, une campagne ambitieuse de réalisation de bilans carbone scope 3* est en cours : d’ici fin 2025, 100 hôtels devraient l’avoir achevé. Ces bilans permettront de définir une trajectoire carbone claire pour l’ensemble du réseau.
Au siège, le bilan carbone scope 3 a également été finalisé, et des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre débuteront prochainement. Par ailleurs, en 2025, un autodiagnostic RSE des fournisseurs référencés par la centrale d’achat PROACHAT sera lancé, facilitant ainsi l’identification, pour les hôtels labelisés ou soucieux des impacts de leur activité sur leur écosystème, des fournisseurs éco-responsables.
« Je suis heureux de constater que près de 220 de nos hôtels sont labélisés Clef Verte à ce jour. Cela démontre notre engagement commun envers un tourisme durable. En 2025, notre équipe RSE proposera un accompagnement encore renforcé pour accélérer la labélisation des établissements » affirme Olivier Cohn, Directeur Général de BWH Hotel Group France.
Retrouvez en pièce-jointe l’ensemble des établissements du réseau Best Western® Hotels & Resorts France labélisés en 2025.
Le groupe félicite ses hôtels labelisés et encourage vivement les autres hôtels à suivre le même chemin en 2025 vers une hôtellerie plus durable.
*Le scope 1 représente les émissions directes de GES produits par l’entreprise.
*Le scope 2 correspond aux émissions indirectes liées à l’énergie, mais qui ne se produisent pas directement sur le site de l’entreprise.
*Le scope 3 est lié aux émissions indirectes qui ne sont pas sous le contrôle de l’entreprise.
Le scope 1 est donc le périmètre le plus restreint et proche d’une organisation, tandis que le scope 3 est le plus étendu et éloigné.