Le Pays des Écrins : l’endroit idéal en haute montagne qui invite les voyageurs à s’immerger au sein d’une nature divine
Lové au cœur des Alpes du Sud, le Pays des Écrins est un territoire de haute montagne qui invite les voyageurs à s’immerger au sein d’une nature divine et préservée afin de favoriser la sensation de bien-être. Ce terrain situé entre 910 m et 4 102 m d’altitude bénéficie de lieux d’exception pour faire du bien à ses visiteurs. Entre activités insolites, expéditions polaires et ballades contemplatives sur les chemins de randonnée, le Pays des Écrins donne rendez-vous aux curieux pour agir positivement sur leur organisme. En effet, la montagne est une source de bien-être qui se traduit par de nombreux bénéfices : synchronisation de l’horloge biologique, hypoxie, baisse de la tension artérielle, réduction du stress, boost du système immunitaire, etc.
QUELLES SONT LES AVENTURES DE BIEN-ÊTRE ULTIME AU PAYS DES ÉCRINS ?
Sur les traces des animaux pour un moment hors du temps
Sur la neige immaculée, chaque empreinte laissée dans la poudreuse témoigne du passage furtif d’un lièvre variable, de la course légère d’un renard ou de la descente prudente d’un chamois vers la vallée. La balade en raquettes devient une invitation à ralentir, à écouter le silence feutré de l’hiver et à s’imprégner de la beauté sauvage qui entoure. L’air pur des montagnes apaise l’esprit, tandis que la marche réchauffe doucement le corps. Entre forêts endormies et vallons immaculés, cette escapade hivernale offre un véritable retour aux sources, propice au bien-être et au ressourcement.
Les bienfaits d’un moment de complicité avec les chiens de traîneaux
À travers une cani-rando, les voyageurs sont conviés à s’immerger dans le monde du chien de traîneau et ainsi augmenter leurs niveaux de sérotonine et de dopamine dans le corps. Guidés par des mushers passionnés, les participants s’aventurent sur des sentiers de montagne lors d’une balade ressourçante, bercés par la complicité et l’énergie de la meute. Après cette escapade, un moment de quiétude s’installe lorsque vient l’heure de prodiguer les soins et rituels de fin de journée aux chiens. Prendre soin d’eux devient un échange enrichissant qui apaise l’esprit et relâche les tensions. Cette bulle de sérénité se prolonge autour d’une dégustation de produits locaux, où partage et convivialité viennent compléter cette expérience profondément régénérante.
Une balade au bout du monde au cœur des Hautes-Alpes
Le Pays des Écrins regorge de trésors dont des hameaux isolés et des villages atypiques où règnent la nature et la quiétude. Ces lieux paisibles offrent des expéditions à pied, en raquettes ou en ski de randonnée car leur unique accès se fait par des itinéraires de montagne. Lors de ces expéditions en pleine nature, les randonneurs boostent leur système immunitaire, amplifient la baisse de leur stress quotidien et produisent de l’endorphine leur permettant d’améliorer leur sentiment de bien-être.
→ Vers Ailefroide
Blotti à l’abri du tumulte, le hameau d’Ailefroide s’endort paisiblement sous le manteau hivernal, devenant un sanctuaire de quiétude. Ici, le temps ralentit, laissant place à une harmonie parfaite entre la nature et la montagne. Quand la neige enveloppe ce refuge secret, les chamois descendent s’y abriter, et la faune reprend possession des lieux. Chaque pas dans cette blancheur immaculée invite à la contemplation, bercé par la majesté des sommets environnants. Ailefroide devient alors bien plus qu’un simple hameau : un havre suspendu, où l’hiver révèle la poésie du silence et la beauté sauvage de la Vallouise.
→ Vers Dormillouse
Perché à 1 800 m d’altitude, Dormillouse se dévoile comme un secret bien gardé, niché au creux des montagnes. Ancien refuge des Vaudois, ce hameau isolé semble suspendu hors du temps, veillant paisiblement sur la vallée de Freissinières. Seul hameau habité toute l’année au cœur du Parc national des Écrins, il n’accorde son accès qu’à ceux prêts à emprunter un sentier escarpé, serpentant sous des cascades figées par la glace et longeant des falaises vertigineuses. Chaque pas vers Dormillouse est une invitation à plonger dans l’histoire et à s’imprégner de la force tranquille des lieux, où l’hiver magnifie chaque recoin de ce sanctuaire montagnard.
ENVIE D’UNE PAUSE DE NATUROPATHIE AU SOMMET ?
Au pied des montagnes, dans le charmant village de Vallouise, Lucile Monoury, naturopathe passionnée, invite les visiteurs à ralentir et à se reconnecter à l’essentiel. Explorateur en quête de bien-être ou amoureux de la nature, chacun peut profiter des séances personnalisées de Lucile pour retrouver un équilibre profond et apaiser corps et esprit. Pour prolonger cette parenthèse, elle propose des ateliers de fabrication autour des huiles essentielles, l’occasion de repartir avec des trésors naturels faits par vos soins.