Denver : Le paradis des familles : aventures en plein air, musées interactifs et découvertes culturelles
Denver est la destination idéale pour une escapade en famille pleine de rebondissements. Où peut-on observer des dinosaures, découvrir des trains historiques et plonger dans l’un des plus grands parcs aquatiques du pays dans la même journée, si ce n’est à Denver ?
S’AMUSER AU MUSÉE
La visite de Denver en famille commence au Denver Museum of Nature & Science. Petits et grands adoreront découvrir les nombreux fossiles et squelettes de dinosaures, réfléchir aux mystères de l’espace au Gates Planetarium, mais aussi rencontrer des momies égyptiennes et assister à des projections de films en 3D au Phipps IMAX Theater. Pour encore plus de fun, un livret contenant un jeu de piste est disponible au bureau d’information. Il conduira toute la famille aux quatre coins du musée pour partir à la recherche des petits lutins qui se cachent dans chaque exposition.
Dans le quartier de Jefferson Park, les expositions uniques du Children’s Museum permettent aux jeunes esprits de créer, de découvrir et d’explorer à leur guise. Qu’il s’agisse de pénétrer dans une bulle d’un mètre cinquante, de voler dans les airs, de sculpter un chef-d’œuvre en argile ou d’apprendre les lois du mouvement, il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer. Idéal pour les enfants âgés de quelques mois jusqu’à 8 ans.
Meow Wolf Denver est une expérience immersive et psychédélique unique pour tous les âges. Une succession d’œuvres d’art de 300 artistes, dont plus de 110 originaires du Colorado, réparties sur 4 étages transportent les visiteurs dans les quatre mondes extraterrestres de C Street, Eemia, Ossuary et Numina. Après une exploration cosmique haute en couleurs, la pause goûter se fait à HELLOFOOD pour se régaler avec les délicieuses friandises interstellaires.
Les petits passionnés de trains et locomotives seront enchantés de découvrir le Colorado Railroad Museum, à Golden au pied des montagnes Rocheuses (30 minutes du centre-ville de Denver). Le musée abrite une impressionnante collection de locomotives historiques, de wagons restaurés et d’équipements ferroviaires. Les visiteurs peuvent explorer des expositions interactives, admirer des maquettes de trains et même faire un tour à bord d’un train historique à vapeur ou à diesel certains week-ends.
PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE LA FAUNE ET LA FLORE
Attraction incontournable, le Zoo de Denver, situé dans le vaste parc de City Park, s’étend sur plus de 32 hectares et abrite environ 3 000 animaux représentant 450 espèces du monde entier. Connu pour son engagement en faveur de la conservation et de la durabilité, le zoo participe à des programmes internationaux visant à protéger les espèces menacées ainsi que leurs habitats naturels. Les visiteurs peuvent explorer des expositions immersives, telles que Predator Ridge, qui recrée les paysages de la savane africaine, ou Tropical Discovery, qui abrite plus de 300 espèces de reptiles, poissons et autres amphibiens exotiques.
Toute la famille plonge ensuite à vingt mille lieues sous les mers à l’Aquarium de Denver. Au programme : un magnifique spectacle marin de plus de 500 espèces marines, de reptiles et d’oiseaux. Les enfants peuvent nourrir les raies, nager avec les requins, chercher de l’or, assister à un spectacle de sirènes, devenir biologiste marin le temps d’une journée, et même passer la nuit dans l’aquarium, au milieu d’une faune et d’une flore marines époustouflantes.
- Astuce : tout l’été l’Aquarium est relié en tramway historique au Children’s Museum. Ce moyen de transport original ravira les plus jeunes, heureux de monter à bord de cet engin datant du début du XXe siècle.
Immersion en pleine nature à quelques kilomètres au nord-est de Denver au Refuge national de Rocky Mountain Arsenal. Il est possible d’y observer plus de 330 espèces d’animaux sauvages dont des chevreuils, des ratons-laveurs, des rapaces, des coyotes, des pélicans blancs, des furets, des chiens de prairie ou encore des bisons. Une belle occasion de se promener dans une nature sauvage à deux pas de la capitale du Colorado.
SE DÉFOULER PAR TOUS LES TEMPS
C’est parti pour une journée d’amusement à Elitch Gardens Theme & Water Park. Situé en plein cœur de Denver, ce parc d’attractions et aquatique est la combinaison parfaite entre sensations fortes et divertissements aquatiques. On y trouve des manèges adaptés à tous les âges, des montagnes russes palpitantes pour les amateurs de sensations fortes et des attractions plus douces pour les enfants. En été, le parc aquatique adjacent propose des toboggans, des piscines à vagues et des zones de jeux pour les bambins.
Les familles peuvent également opter pour Water World, l’un des plus grands parcs aquatiques des États-Unis. Il s’étend sur près de 70 hectares et propose plus de 50 manèges, toboggans et attractions aquatiques. Avec ses trois montagnes russes à sensations fortes, sa piscine à vagues géante, ses rapides d’eau vive, ses toboggans, le célèbre Voyage to the Center of the Earth et sa nouvelle zone Alpine Springs, Water World est la « capitale des montagnes russes du Colorado ». Les tout-petits trouveront également leur bonheur à Turtle Bay et Wally World. Des bungalows privés et des cabanas sont disponibles, le stationnement est gratuit et les pique-niques sont les bienvenus.
Même si Denver est réputée pour ses 300 jours d’ensoleillement par an, il se peut que le mauvais temps vienne perturber le séjour. Dans ce cas, rendez-vous à Snöbahn, un parc intérieur dédié aux sports de glisse. Petits et grands peuvent dévaler les pistes en ski ou en snowboard, mais également parcourir les 1 200m² du skate park ou encore s’élancer sur l’un des 7 trampolines.