Un défi sportif hors du commun qui rassemble chaque année les meilleurs mushers du monde et leurs fidèles compagnons à quatre pattes
Depuis plusieurs années, La Grande Odyssée VVF s’est imposée comme le rendez-vous de l’élite des mushers de mid-distance. Cette discipline mixte, où Femmes et Hommes concourent dans le même classement, rassemblera de nouveau en janvier prochain, les meilleurs mushers.euses venus des quatre coins d’Europe. Cette 21e édition met l’accent sur l’internationale avec 8 nations représentées (Allemagne, Belgique, Espagne, Norvège, Pologne, Italie, Suisse et France).
Près de 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes de haut niveau, parcourront du 11 au 23 janvier cette aventure hors du commun dans les beaux paysages de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le plan sportif, aucun ancien vainqueur ne sera au départ de la course, les favoris ont donc toutes leurs chances pour remporter cette 21e édition. Qui succèdera à Hans Lindhal, vainqueur de La Grande Odyssée VVF 2024 ?
L’Espagnol Iker Ozkoidi, vice-champion en 2019, en 2020 et en 2024 est un sérieux prétendant à la première place. Mais après Hans Lindhal l’année dernière, c’est un autre attelage norvégien qui sera son plus grand adversaire en la personne de Sissel Wolf Mølmen, vice-championne 2023. Nombreux sont ceux qui en ont d’ores et déjà fait leur favorite.
Les Françaises Elsa Borgey et Cindy Duport, respectivement 3e et 4e en 2024, seront, elles aussi des adversaires redoutables. Avec ses deux victoires d’étape lors de la dernière édition, Elsa Borgey a démontré qu’elle était prête pour se mêler à la lutte pour la victoire en 2025. Tout comme leur homologue Jean Combazard qui lui aussi espère arriver en tête de la catégorie « Nordique » pour sa 18e participation. Musher avec plus de 30 ans d’expérience, il est détenteur de 4 titres de champion du Monde FISTC, 13 titres de champion d’Europe FISTC et plusieurs titres de champion de France FFPTC terre et neige.
Enfin, la Pologne revient également en force avec une véritable armada. Łukasz Paczyński est de retour après sa très belle 5e place en 2024. L’expérience acquise lors de la précédente édition va lui permettre d’aborder cette deuxième participation avec de grandes ambitions. De même que Gregor Burzinski, 4e en 2023, voudra cette fois lui aussi jouer le podium.
Cette édition promet d’être spectaculaire et pleine de rebondissements. Rendez-vous du 11 au 23 janvier 2025 pour suivre cette Aventure Grandeur Nature.