Sondage sur le sens de l’accueil en France : des idées reçues à la réalité 90% des Français·e·s aiment recevoir !
Les Français·es ont la réputation d’être des épicurien·ne·s qui apprécient tout particulièrement les plaisirs de la table. À peine le repas en famille ou entre ami·e·s terminé, qu’ils·elles songent déjà au prochain ! L’art de recevoir, souvent présenté comme un pilier de l’élégance à la française, fait cependant débat : notre sens de l’accueil et notre chaleur humaine sont régulièrement remis en question.
Alors qu’il s’agit de valeurs essentielles de l’échange de maisons et que la France représente le premier marché client du concept, HomeExchange, leader mondial dans ce domaine, et l’institut Appinio se sont penchés sur le sujet à l’approche des fêtes de fin d’année, des vacances et des grandes réceptions. Leur récente étude (sur un échantillon de 1 000 Français·es représentatifs à l’échelle nationale) bouscule les idées reçues : près de 90 % des sondé·e·s déclarent par exemple aimer recevoir, et pour 42 %, c’est même un équilibre indispensable entre convivialité et temps pour soi. Alors, mythe ou réalité ?
Un art de recevoir affirmé, mais en quête de simplicité et d’équilibre
Recevoir est ancré dans les habitudes des Français·es, qui considèrent cette pratique comme une partie essentielle de leur vie sociale. Selon cette étude, près de 90% des habitant·es de l’Hexagone aiment recevoir à la maison. Parmi les répondant·es :
Concernant les préparatifs, ils se font dans un esprit très positif. En effet, l’enthousiasme et la légèreté semblent être les émotions prédominantes des Français·es lorsqu’ils ou elles reçoivent :
À travers cet engouement, on note d’une part que les Français·es privilégient à 57% une organisation simple et efficace (contrastant avec les 28% qui préfèrent prévoir chaque détail avec minutie), et d’autre part que la création d’une belle ambiance est le critère N°1 pour séduire ses convives :
Mais recevoir n’est pas sans encombres, les préparatifs avant l’arrivée des invités peuvent être source de discordes pour certains couples : un tiers d’entre eux rencontre des conflits de temps à autre lors de ces moments de préparation. Ainsi, en dépit de certains défis, recevoir demeure une pratique essentielle et sincère, reflet d’une convivialité bien française !
Les règles d’or de l’hospitalité à la française
Les Français·es attachent une grande importance aux codes de l’hospitalité, et certaines habitudes se démarquent lorsqu’il s’agit de recevoir :
L’hospitalité à la française : une tradition qui se réinvente à travers l’échange de maisons
Si les Français·e·s sont souvent critiqué·e·s pour leur prétendu manque d’hospitalité, lorsqu’on y regarde de plus près, ils·elles se révèlent attentionné·e·s et doté·e·s d’un véritable sens de la convivialité. HomeExchange, avec sa communauté de 200 000 membres, dont 60 000 en France, aspire à refléter la France et les valeurs qui lui sont chères, telles que l’hospitalité, l’ouverture d’esprit, le respect et la générosité. Ces valeurs fondamentales, partagées par les Français·e·s et les autres nationalités représentées sur la plateforme, trouvent un écho particulier dans l’échange de maisons, qui agit comme un véritable catalyseur pour révéler ces qualités profondément ancrées en chacun de nous.
Un constat sans équivoque lorsque l’on se penche sur le point de vue des HomeExchangers, pour lequel un sondage auprès de 300 membres Français·es a été réalisé.
Cela témoigne de leur expérience globale de chaleur et de bienveillance, qu’importe la destination.
Bien que 22% de ces derniers considèrent les habitant·es du Nord comme particulièrement chaleureux·ses.
Par ailleurs, près de 70% (+10 points par rapport aux Français·es en général) des membres adoptent une préparation simple et efficace pour recevoir, plutôt que dans le moindre petit détail, ou au contraire, en dernière minute. En effet, les HomeExchangers laissent leur maison telle qu’elle est, vivante et habitée, reflétant leur cocon personnel. Symbole de leur authenticité et de leur désir de partager un moment convivial, sans artifice, dans un cadre chaleureux et accueillant.