Malaysia Aviation Group (MAG) dévoile son premier A330neo, inaugurant une nouvelle ère du transport aérien
Malaysia Aviation Group (MAG), société mère de la compagnie aérienne nationale Malaysia Airlines, a fièrement commémoré aujourd’hui l’arrivée de son premier avion A330-900 (A330neo) avec une cérémonie de lancement organisée au Hangar 6, MAB Engineering Complex. Cette étape marquante dans la stratégie de modernisation de la flotte de MAG, renforce son engagement à améliorer l’efficacité opérationnelle et à fournir aux passagers un niveau de confort et de service élevé.
L’avion, immatriculé 9M-MNG, a été officiellement lancé par Loke Siew Fook, ministre des Transports de la Malaisie, en compagnie de Dato’ Amirul Feisal Wan Zahir, directeur général de Khazanah Nasional Berhad, principal actionnaire de MAG, et de Datuk Captain Izham Ismail, directeur général du groupe MAG. L’avion effectuera son vol inaugural à destination de Melbourne sous le N° de vol MH149 ce soir à 22h30 heure locale et desservira progressivement des lignes long-courriers à travers l’Australasie, entre autres.
YB Loke Siew Fook, ministre des Transports de la Malaisie, a déclaré : « Le lancement du premier Airbus A330neo de MAG n’est pas simplement l’introduction d’un nouvel avion, c’est l’aboutissement de la résilience, de la détermination et d’une croyance inébranlable dans le pouvoir du progrès. Il reflète la détermination de MAG à être leader dans une industrie compétitive, l’engagement de notre nation envers la durabilité et le potentiel extraordinaire du talent malaisien. »
Le capitaine Izham Ismail, directeur général du groupe Malaysia Aviation Group (MAG), a déclaré: « Le lancement de notre premier A330neo marque un moment de transformation pour MAG alors que nous modernisons notre flotte et inaugurons une nouvelle ère du transport aérien où l’innovation, le confort et la durabilité se conjuguent harmonieusement. Cet engagement souligne notre dévouement à placer nos passagers au cœur de tout ce que nous faisons, en leur offrant un voyage exceptionnel et inoubliable qui incarne la chaleur et l’attention de l’hospitalité malaisienne. »
L’A330neo est le dernier avion à rejoindre la flotte croissante de MAG, avec un total de 20 appareils à livrer d’ici 2028 suite à son protocole d’accord (MOU) avec Airbus, Rolls-Royce et Avolon en août 2022. Propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent 7000, l’A330neo présente les dernières innovations en matière d’aérodynamique et de matériaux avancés, offrant une réduction de 14 % de la consommation de carburant et des émissions de carbone par rapport aux avions de la génération précédente.
L’avion A330neo de MAG comprend 297 sièges (28 en classe affaires et 269 en classe économique, dont 24 sièges avec espace supplémentaire pour les jambes). Avec une configuration en chevrons 1-2-1, les nouveaux sièges de la classe affaires Collins Aerospace Elevation seront une première pour le groupe, avec une cabine entièrement aménagée en suites avec des portes d’intimité individuelles qui privilégient le confort et la praticité de la cabine.
Les passagers peuvent également profiter d’un guide de destination complet qui met en valeur la culture et l’histoire des destinations desservies par l’avion. De plus, l’appareil sera doté d’une connectivité haut débit, permettant à tous les passagers, quelle que soit leur classe de cabine ou leur niveau de fidélité, de profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite à bord. En outre, les passagers de la classe affaires peuvent également se faire plaisir avec l’offre SkySnacks, un concept en libre-service proposant une sélection de collations légères à grignoter à tout moment.
Lors du même événement, Malaysia Airlines a dévoilé un partenariat exclusif avec Mercedes-Benz en tant que fournisseur de services de transfert privé entre terminaux à partir de janvier 2025. Les passagers éligibles profiteront d’un voyage dans un confort haut de gamme et seront conduits avec style dans les Mercedes-Benz EQS500 4MATIC et Mercedes-Benz S580 hybrides rechargeables entièrement électriques, qui offrent une expérience à la fois silencieuse, dynamique et luxueuse, ce qui en fait le choix idéal pour ce service exclusif, où la durabilité et la sophistication convergent de manière transparente. La compagnie aérienne est le seul transporteur à introduire ce service de transfert privé dans le terminal 1 de KLIA entre le terminal principal et le bâtiment satellite dans le cadre de son engagement à améliorer l’expérience des passagers.
MAG exploite actuellement une flotte de 107 avions dans ses filiales, dont Malaysia Airlines, Firefly, MASwings et MASkargo. À l’avenir, le groupe prévoit d’étendre sa flotte à 62 avions à fuselage étroit et 52 avions à fuselage large d’ici 2033. Son cinquième Boeing 737-8 a été livré mi-décembre, les 20 autres étant attendus entre 2025 et 2026.