Château du Clos Lucé 2025 : Des expositions immersives aux nocturnes féériques, vivez une année exceptionnelle sur les traces de Léonard de Vinci
Expositions, spectacles, performances, concerts, ateliers…, la saison culturelle 2025 du château du Clos Lucé s’annonce riche et pluridisciplinaire.
En 2025, le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, consacre sa saison culturelle à célébrer les talents d’inventeur du maître de la Renaissance. La programmation met l’accent sur sa curiosité insatiable et sa fascination pour les mécanismes du vivant. Des événements inédits et des oeuvres rares viennent enrichir la connaissance de Léonard tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur son influence universelle.
EXPOSITIONS
LÉO, LES COULISSES DU FILM D’ANIMATION
- du 1er février au 11 mai 2025
Après le succès du film Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci en 2024 (plus de 400 000 entrées au box-office français), le Clos Lucé réinstalle le 1er février 2025 dans sa halle muséographique l’exposition « Léo, les coulisses du film d’animation ». Un parcours immersif dévoile étape par étape le processus créatif et les techniques de fabrication du film de Jim Capobianco, scénariste du Roi Lion et de Ratatouille, dédié à la vie de Léonard de Vinci à Amboise, des premières esquisses jusqu’aux phases de post-production.
LÉONARD DE VINCI ET LE BIOMIMÉTISME, S’INSPIRER DU VIVANT
- du 7 juin au 10 septembre 2025
L’exposition établit un dialogue entre les travaux de Léonard de Vinci, ceux des ingénieurs de la Renaissance, et ceux des chercheurs contemporains. Elle montre à quel point la Renaissance, par sa vision novatrice et sa profonde connexion à la nature, est une source d’inspiration pour notre avenir technologique.
Elle révèle le processus intellectuel de l’imitation du vivant chez Léonard, au sein du parcours étendu sur 330 m² et réparti en 6 salles. Ce parcours didactique mêle des dessins originaux de Léonard de Vinci et d’Albrecht Dürer, des maquettes de machines dont un ornithoptère de plus de 6 mètres de long, une libellule mécanique, une sphère volante, une aile de chauve-souris, une aile à opercules, une vis aérienne, des manuscrits de la Renaissance, des robots, ou encore des machines biomimétiques.
SAISON CULTURELLE
- 5ème ÉDITION D’EFFERVESCIENCES
- du 12 au 21 avril 2025
Effervesciences propose en 2025 des ateliers pédagogiques interactifs et gratuits autour des techniques du cinéma. Des médiateurs spécialisés initient les enfants aux mystères de la capture d’images, à la magie des effets spéciaux ou encore à la retranscription des bruits de la vie courante dans les dessins animés.
NOCTURNES THÉÂTRALES
- La Joconde parle enfin, de Laurent Ruquier
- Les 11, 12 et 13 juillet 2025
La Joconde parle enfin, une pièce écrite par Laurent Ruquier, prend place sur le parvis du château pour égayer les nuits d’été du Clos Lucé. En une heure, Laurent Ruquier parvient à nous faire découvrir 1000 anecdotes et à expliquer pourquoi ce tableau est si célèbre. Cette pièce est un « seule-en-scène », mené par Karina Marimon que l’on a pu voir dans La petite histoire de France.
FLÂNERIES NOCTURNES
- La Joconde parle enfin, de Laurent Ruquier
- Les 9 et 10 août 2025
Fidèle à son passé de haut lieu de fêtes royales, le Clos Lucé invite ses visiteurs à découvrir le château et son parc à la nuit tombée, éclairés de mille feux. Après plusieurs années à explorer différentes disciplines artistiques – cirque, art de la rue, chant –, une carte blanche est donnée à un nouvel artiste. Sa mission : créer des performances in situ adaptées au parc de cinq hectares, avec pour fil conducteur l’amplification et la sublimation du mouvement, dans l’esprit des études de Léonard de Vinci sur la mécanique du corps humain.
FESTIVAL EUROPÉEN DE MUSIQUE RENAISSANCE
- 20ème édition
- Les 19, 20 et 21 septembre 2025
Pour célébrer les 20 ans du Festival européen de musique Renaissance, le Clos Lucé accueille Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XXI autour d’un concert consacré à l’art de la variation et de l’improvisation. Jordi Savall, le « prince de la viole de gambe », signe sa cinquième venue au Clos Lucé.