Le jour de l’établissement des Garifuna au Belize : une célébration vibrante entre reconstitutions historiques,
défilés colorés et saveurs traditionnelles.
Le Belize a commémoré le Garifuna Settlement Day, jour de fête nationale célébrant le débarquement de la plus grande communauté de Garifuna sur les côtes du Belize au début du 19ème siècle. Chaque année, le peuple Garifuna est mis à l’honneur le temps d’une journée où musique, danse et gastronomie traditionnelle sont au rendez-vous. Cette année, le thème du festival “Célébrer nos racines, partager notre culture” a mis l’accent sur les origines culturelles, familiales et historiques des Garifuna.
Un peuple, plusieurs continents
Les Garifuna sont issus de métissages entre des groupes originaires d’Afrique et des Caraïbes. Au milieu du 16ème siècle, un navire négrier à destination des Antilles a fait naufrage près de l’île de Saint-Vincent. Les survivants ont trouvé refuge sur cette île où résidaient les Indiens Caribes. Ces deux cultures ont alors donné naissance aux Garifuna. Déplacés de l’île de Saint-Vincent après leur défaite face aux Britanniques, ils se sont finalement installés au Belize au 19ème siècle, où ils se sont intégrés pleinement à la société.
Les célébrations à Dangriga et Hopkins
La journée a débuté avec l’un des temps forts du festival, la reconstitution du yurumein, se traduisant par « Saint-Vincent ». Ce spectacle recrée le voyage du peuple Garifuna vers le Belize où les spectateurs assistent à l’arrivée musicale et dansante des descendants au rythme des tambours. Un défilé de costumes colorés a également eu lieu à travers les rues de Dangriga où chacun était invité à se joindre aux festivités.
La gastronomie est un pilier essentiel du festival : chaque année, les communautés se réunissent pour partager de délicieux plats traditionnels tels que le poisson frit, le pain de manioc et le hudut (un ragoût de plantain, poisson et noix de coco). Le moment idéal pour goûter à la cuisine locale !
Les circuits touristiques sont une excellente façon de s’immerger dans les festivités. À Hopkins, les visiteurs ont pu rejoindre l’excursion “Garifuna Cultural & Culinary Experience”, qui comprend la récolte de noix de coco, des cours de cuisine, des ateliers de percussions, des visites de sites historiques et l’essayage de vêtements traditionnels
Pour plus d’informations sur le Belize, veuillez consulter le site : www.travelbelize.org