Une première pour Icelandair : la compagnie aérienne islandaise accueille son premier Airbus
En décembre 2024, Icelandair a reçu son premier Airbus, en 87 ans d’histoire, devenant ainsi le plus récent opérateur d’Airbus. L’A321LR est le premier des trois appareils dont la livraison est prévue avant l’été 2025. Loué à SMBC Aviation Capital Limited, la livraison fait partie du programme de renouvellement de la flotte de la compagnie.
L’A321LR succédera au Boeing 757 d’Icelandair, qui a été l’épine dorsale de la flotte de la compagnie pendant des décennies. Cet appareil pourra accueillir 187 passagers, 22 en Saga Premium et 165 en classe économique. Couplé à des moteurs Pratt & Whitney GTF™, l’A321LR aura un rayon d’action allant jusqu’à 4 000 milles nautiques (7 400 km), ce qui lui permettra d’opérer vers toutes les destinations du réseau Icelandair précédemment desservies par le B757.
L’A321LR devrait également être jusqu’à 30 % plus économe en carburant que le B757, soutenant ainsi les efforts de durabilité de la compagnie aérienne, en ce qui concerne l’efficacité opérationnelle, la réduction de CO₂ et la réduction de l’empreinte sonore par rapport aux avions de la génération précédente.
Bogi Nils Bogason, président-directeur général d’Icelandair :
« La livraison du premier Airbus marque une étape importante dans les 87 ans d’histoire d’Icelandair, et nous sommes impatients d’accueillir nos passagers à bord dans le courant du mois. Cet avion ouvrira de nouvelles perspectives à notre grande compagnie et à l’Islande en tant que destination et plaque tournante entre les continents. L’efficacité de l’A321 renforcera notre modèle d’entreprise, augmentera notre flexibilité et soutiendra nos efforts en matière de développement durable.
Benoît de Saint-Exupéry, directeur commercial d’Airbus :
« Nous sommes fiers de voir les couleurs d’Icelandair sur un avion Airbus. L’A321LR offre une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par voyage par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi que des niveaux de bruit nettement inférieurs. Cette livraison importante témoigne donc de notre engagement commun en faveur de l’innovation et de l’excellence dans le domaine de l’aviation.
Nous apprécions la confiance qu’Icelandair accorde à Airbus et nous nous réjouissons de soutenir leur réussite, car ils contribuent à la croissance économique de l’Islande ».
Pour en savoir plus :
- Moteurs Pratt & Whitney GTF™
- Le moteur GTF est le moteur le plus économe en carburant et le plus durable pour les avions monocouloirs disponibles aujourd’hui. Les moteurs GTF réduisent la consommation de carburant et les émissions de carbone jusqu’à 20 % par rapport aux avions de la génération précédente et ont une empreinte sonore réduite de 75 %. Dans le monde entier, les moteurs GTF ont permis aux compagnies aériennes d’économiser 2 milliards de gallons de carburant et 20 millions de tonnes d’émissions de carbone depuis leur entrée en service en 2016.
- Divertissement à bord Panasonic Astrova
- Icelandair est le client de lancement de la nouvelle génération du système de divertissement à bord Astrova de Panasonic Avionics. Astrova s’appuie sur les dernières technologies de pointe en matière d’électronique grand public et d’avionique pour redéfinir l’expérience de divertissement des passagers lors de leurs voyages d’affaires ou leurs vacances. Avec des écrans OLED 4K, une connexion Bluetooth et une recharge USB rapide, Astrova contribuera à améliorer l’expérience des passagers à bord des vols Icelandair.
- Sièges confortables de Geven
- Avec plus de 40 ans d’expertise, Geven fournit des sièges de classe économique et de classe affaires pour les flottes d’Airbus. Comoda – Materia Pack redéfinit la classe affaires avec une console spacieuse, une meilleure intimité et une assise mobile pour un plus grand confort. Pour la classe économique, le siège innovant et léger Elemento, fabriqué selon un processus de production durable, offre une réduction de poids et un espace passager exceptionnel. Les conceptions de Geven favorisent le développement durable avec une réduction de 20 % des émissions de CO2 lors de la production et des émissions minimales lors de l’utilisation.
- Cabine Airspace avec bacs XL
- La cabine Airspace de l’avion est équipée de bacs XL, offrant 60 % d’espace de rangement en plus par rapport aux avions de la génération précédente, pour une expérience d’embarquement plus détendue pour les passagers comme pour le personnel de cabine. En outre, le dernier système d’éclairage améliore le bien-être et l’expérience générale des passagers à bord.
- Wifi de porte à porte
- Le service de connectivité par satellite de Viasat offre une expérience en ligne rapide et de haute qualité sur tous les itinéraires, y compris des divertissements en continu et des outils de productivité en temps réel, permettant aux passagers et à l’équipage de rester connectés tout au long du vol.