Escapades sur un air de fête dans les meilleur marché de Noël d’Europe, comme celui de la Basilique de l’Avent à de Budapest
Alors que l’hiver s’installe en Hongrie, le pays se pare des merveilleuses fééries de lumières et l’atmosphère s’imprègne d’un air de fête. A Budapest mais aussi un peu partout en région, les marchés de Noël traditionnels transportent les visiteurs dans un monde magique et étincelant.
Marchés de Noël de Budapest
Marché de Noël de la Basilique de l’Avent : désigné « meilleur marché de Noël d’Europe »
Description générée automatiquementL’emblématique marché de Noël de la basilique de l’Avent, qui se tient devant la majestueuse basilique Saint-Étienne, a encore été élu l’année dernière meilleur marché de Noël d’Europe. Du 17 novembre au 1er janvier, les visiteurs pourront découvrir plus de 120 stands d’artisanat, savourer des spécialités locales et faire du patin à glace au pied de la basilique. Le spectacle de lumière 3D projeté sur la façade de la basilique est une expérience magique à ne pas manquer. Il a lieu toutes les 30 minutes de 16h30 à 22h.
• Stands d’artisanat : du lundi au jeudi, de 11h à 21h, du vendredi au samedi jusqu’à 23h, le dimanche jusqu’à 21h.
• Patinoire et stands de restauration : ouverts tous les jours.
Marché de Noël de la place Vörösmarty
À moins de 10 minutes à pied de la basilique Saint-Étienne, le marché de Noël de la place Vörösmarty est une autre visite incontournable, du 17 novembre au 31 décembre. Ce marché propose une variété de produits artisanaux hongrois, des plats de fête et des spectacles. Reconnue par le magazine Time Out comme l’un des plus beaux écrins de marchés de Noël en Europe, la place Vörösmarty en séduira plus d’un.
• Stands d’artisanat : du lundi au jeudi, de 11h à 21h, du vendredi au samedi jusqu’à 22h. Le 24 décembre de 10h à 15h et le 31 décembre jusqu’à 1h.
Nouveauté 2024 : Foire de Noël du parc Városháza (Foire de Noël de l’hôtel de ville)
Cette année, la Foire de Noël du parc Városháza, située près de la place Deák Ferenc, s’enrichit de food trucks et d’activités familiales. Flânez le long des stands artisanaux et dégustez des plats de fête traditionnels ou des spécialités locales telles que le lángos et le forralt bor (vin chaud) tout en vous imprégnant de l’atmosphère chaleureuse.
En parallèle de ses grands marchés, Budapest abrite aussi plusieurs charmantes foires de Noël pour une expérience plus intime.
Parc Lumina
Lumina Park est un spectacle de lumière magique qui transforme l’Île Margaret en un magnifique pays de merveilles hivernales. Ouvert du 11 novembre au 15 janvier, le parc présente des décorations lumineuses et des installations originales qui créent une atmosphère de conte de fées. Les visiteurs peuvent explorer cet espace enchanteur tous les jours de 17h à 21h.
Le patinage sur glace est un loisir hivernal très apprécié en Hongrie De nombreux sites offrent des patinoires extérieures où les visiteurs peuvent profiter de l’ambiance festive. À Budapest, ne manquez pas la patinoire du parc municipal (Városliget) qui offre en toile de fond le château de Vajdahunyad. D’autres grandes villes ont également aménagé des patinoires saisonnières.
Noël au zoo de Budapest
Le zoo de Budapest organise des événements spéciaux au moment de Noël au cours desquels les familles peuvent profiter d’activités thématiques comme la visite du Père Noël dans un décor hivernal.
Pittoresques marchés de Noël de la campagne hongroise
Si Budapest est réputée pour ses magnifiques marchés de Noël, la campagne hongroise offre une expérience festive plus intimiste. De la place Dobó animée d’Eger à Veszprém, la capitale culturelle, chaque marché offre son mélange unique de plats traditionnels, de produits artisanaux et d’activités hivernales. Que vous savouriez un vin chaud à Pécs ou admiriez la crèche grandeur nature à Vác, ces marchés de Noël invitent à une escapade de vacances magique.
Éger
Le marché de Noël d’Eger a lieu chaque année du 25 novembre au 24 décembre sur la place Dobó et affiche des attractions très prisées pendant l’Avent. Les étals regorgent de friandises alléchantes et de produits artisanaux. L’arôme du vin chaud et du pain d’épices embaume votre visite d’un doux parfum.
Veszprém
Veszprém, capitale européenne de la culture en 2023, organise des concerts, des expériences gastronomiques et un marché de Noël typique pendant les quatre week-ends de l’Avent. La foire de Noël est située dans la vieille ville et propose une large gamme de plats hongrois tels que la soupe de poisson traditionnelle, les saucisses frites, la soupe de goulasch, les lángos et le gâteau cheminée.
Le temps de l’Avent est magique dans la capitale du comté de Baranya. La place Széchenyi se transforme en décor de conte de fées à l’occasion de la foire de l’Avent qui s’ouvre le dernier jour de novembre. L’odeur du vin chaud, du gâteau cheminée et des marrons grillés imprègne la place, accompagnée des mélodies des chorales dans un décor illuminée. Les plus petits peuvent visiter la maison du Père Noël et assister aux cérémonies d’allumage des bougies le dimanche avec leurs parents
Szeged
Szeged célèbre l’esprit de Noël sur la place Dóm du 24 novembre au 24 décembre. Light painting, jongleurs de feu et une immense patinoire enrichissent l’expérience. Une box selfie permettra aux visiteurs d’immortaliser ces instants magiques.
Vác
Le marché de Noël, du 20 novembre au 31 décembre, sur la place principale accueille les visiteurs avec une crèche à taille humaine, une patinoire et une couronne de l’Avent unique.
Débrecen
Le marché de Noël de Debrecen est une destination magique pour les visiteurs. Dans le centre historique, le marché est la promesse de délices festifs et d’expériences réconfortantes du 25 novembre au 23 décembre. De plus, des fresques murales mettront en avant des histoires illustrant l’engagement de certains habitants dans la vie locale.
www.visithungary.com/fr