Les parcs ne manquent pas dans l’Est parisien et parmi eux, le cimetière du Père-Lachaise, situé dans le 20e arrondissement, est un des « must » du genre. Un immense jardin arboré de milliers d’arbres, refuges des oiseaux et de toute une faune, qui nous ferait presque oublier que nous sommes dans un cimetière tant la végétation est omniprésente, voire envahissante.
Les raisons qui ont fait du cimetière du Père Lachaise un des cimetières les plus célèbres et les plus visités dans le monde sont nombreuses. Il est tout d’abord, avec ses 44 hectares, le plus grand cimetière, et avec ses 5300 arbres, le plus grand espace arboré de Paris intra-muros. Inauguré le 1er Prairial an XII (le 21 mai 1804), la conception en avait été confiée à l’architecte néo-classique Alexandre Théodore Brongniart. Profitant du dénivelé de la colline, celui-ci a dessiné un jardin à l’anglaise où il fait bon flâner au milieu des arbres et des plantes. Des érables, des frênes, des thuyas, des marronniers, quelques platanes, robiniers, hêtres, tilleuls, acacias, sophoras, noyers sont les espèces d’arbres qui font de l’ombre aux célébrités enterrées dans cet incroyable jardin.
On peut même admirer quelques arbres remarquables signalés par des plaques, comme ce frêne commun datant de 1849 et s’élevant à près de 20 mètres ou le doyen du parc, un érable de Montpellier âgé de plus de 150 ans.. D’ailleurs, si l’on observe bien, le végétal supplante la pierre et l’on peut admirer de véritables tombes-jardins ou bien des arbres dont les racines et les troncs sont indissociables de la sépulture qu’ils entourent. Ce foisonnement de verdure attire un grand nombre d’oiseaux qui y trouvent la nourriture nécessaire (graines, fruits et insectes) pour vivre ou bien reprendre des forces pour les oiseaux migrateurs mais surtout le calme pour nidifier en toute tranquillité. Alors, en ce début de printemps, ne soyez pas surpris de croiser lors de vos balades des pies, des corneilles mais aussi des rouges-gorges, des mésanges et des pinsons. Des pics peuvent également planter leur bec sur les troncs des arbres et les fauvettes et les gobe-mouches de passage vous enchanter par leur chant. (Des visites thématiques sur les oiseaux et les arbres sont proposées par Paris Nature, www.paris.fr)
Sa réputation tient aussi au nombre important de personnalités qui y sont inhumés, à la variété architecturale des tombes. On parle à ce propos d’un véritable musée de plein air. Les arts du XIXème et XXème siècle y sont représentés par les défunts célèbres et en ce qui concerne la sculpture par les tombes réalisées par des artistes pour leurs pairs. Pierre David d’Angers en est l’exemple type : enterré au Père Lachaise il est aussi l’auteur de nombreuses sculptures pour les monuments funéraires d’autres personnalités comme Arago, Balzac, Ledru Rollin.
Cette « peopolisation » est à l’origine du succès du cimetière. En effet à sa création, les parisiens rechignaient à se faire inhumer dans ce lieu excentré situé dans un quartier de mauvaise réputation. Jusqu’en 1812, le cimetière comptera moins de mille tombes. En 1817, la ville de Paris, pour redorer l’image de la nécropole, décide d’y transférer les restes d’Héloïse et Abélard, de Molière et de La Fontaine. Le contexte romantique de l’époque assurera le succès : en 1830 on comptera 33000 tombes dont la plupart sont aujourd’hui classées monument historique. Une balade nature historique !
renseignements :
www.pere-lachaise.com. Accès par le 16, rue du Repos, XXe. L’entrée du cimetière est interdite à tous les animaux. Visite guidée tous les samedis à 14H30 sans réservation. RDV à l’entrée principale à l’angle du boulevard de Ménilmontant et de la rue du Repos. Visites thématiques, voir programme sur www.paris.fr ; Réservation au 01 71 28 50 82. Horaires variables selon les saisons : du 6 Novembre au 15 Mars, sem de 8h à 17h30, sam de 8h30 à 17h30, dim et j.f de 9h à 17h30. Du 16 Mars au 5 Novembre, fermeture tous les jours à 18h.
crédits photos : Nassera Zaïd