À l’aube du solstice d’hiver, l’Irlande invite à un voyage spirituel et mystique
Le solstice d’hiver, célébré le 21 décembre, marque le jour le plus court de l’année. Bien que cette date passe souvent inaperçue de nos jours, elle était autrefois essentielle pour les peuples préhistoriques d’Irlande pour qui elle symbolisait un tournant dans l’année et la renaissance de la nature à venir.
Les nombreux monuments préhistoriques de l’île sont parfaitement alignés avec le lever du soleil du solstice d’hiver. Ils témoignent de l’importance culturelle et spirituelle de cet événement pour les civilisations anciennes, y compris les Celtes, arrivés en Irlande vers 500 av. J.-C.
Le plus célèbre de ces monuments est Newgrange, situé à Brú na Bóinne, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le comté de Meath. Ce tombeau néolithique, quasiment intact et vieux de plus de 5 000 ans, s’illumine chaque année aux premières lueurs du solstice d’hiver, un spectacle fascinant qui témoigne des connaissances astronomiques et de la maîtrise architecturale de l’époque. Un événement pour lequel la demande est si forte que les places sont attribuées par tirage au sort !
Newgrange n’est cependant pas le seul lieu où l’on peut admirer un tel phénomène. Au tombeau de Knockroe, dans le comté de Kilkenny, les visiteurs peuvent assister à un alignement unique du solstice d’hiver, où le passage est orienté à la fois vers le lever et le coucher du soleil. L’accès est gratuit et l’atmosphère y est propice au recueillement, que ce soit à l’aube ou au crépuscule, lorsque les rayons du soleil illuminent les recoins du tombeau.
La Colline de Tara, également située dans le comté de Meath, est le lieu le plus sacré d’Irlande, jadis siège des anciens rois. Chaque année, une célébration communautaire s’y tient pour le solstice d’hiver. Dans une atmosphère à la fois chaleureuse et spirituelle, les participants se rassemblent et partagent des moments de méditation et de musique pour se reconnecter à la nature.
Toujours dans le comté de Meath, les cairns de Loughcrew, alignés avec les équinoxes de printemps et d’automne, sont tout aussi fascinants. Ces imposants tombeaux, situés sur les c « Collines de la Sorcière », peuvent être visités avec un guide, afin de mieux en saisir l’histoire et la portée spirituelle.
Pour ceux qui souhaitent découvrir le lien entre archéologie et astronomie, l’expérience guidée « Stars and Stones », dans le comté de Tyrone, est captivante. La visite débute sur le site préhistorique de Beaghmore et mêle contes, archéologie et astronomie pour révéler toute la symbolique du lieu. Elle se poursuit ensuite au parc et observatoire OM Dark Sky, où les visiteurs peuvent observer les constellations à travers un télescope de pointe, notamment autour du solstice d’hiver, moment idéal pour admirer les mêmes motifs célestes que ceux contemplés et célébrés par les anciens Celtes.
À travers toute l’Irlande, des événements liés au solstice d’hiver incitent à la réflexion. Dans le cadre de Brigid 1500, une célébration dédiée à Sainte Brigitte tout au long de l’année 2024, le comté de Kildare présente une interprétation chrétienne du solstice intitulée « Winter Solstice – Turning towards the Light ». Parmi les autres expériences, le Sound Spa, dans le comté d’Antrim, propose un soin de guérison sonore spécialement conçu pour le solstice.