Résultats du baromètre Odalys Vacances et Discurv Les Jeunes et la Montagne : Quelles appétences et quelles habitudes des Français(es) de 18-35 ans ?
Alors que les stations font face à un défi de renouvellement de leur clientèle traditionnelle, Odalys Vacances, acteur incontournable de l’hébergement touristique en montagne avec plus de 60 résidences & hôtels et 45 chalets répartis dans 40 stations, et l’institut d’étude Discurv (ex Madeinvote) publient un nouveau baromètre qui vise à décrypter l’appétences de la clientèle âgée de 18 à 35 ans pour la destination Montagne.
Cette étude menée auprès d’un panel de 1 000 répondants français âgés de 18-35 ans et représentatif de la population française a pour double objectif de mieux comprendre cette génération et orienter le déploiement d’actions collectives visant à renforcer leur fidélité et à les inciter à partir davantage en montagne l’hiver.
Les 8 grands enseignements à retenir :
1️ Des comportements très clivés à l’égard de la destination Montagne en hiver avec un 1/3 d’habitués, un 1/3 de réfractaires et 1/3 de mitigés
2️ Une culture montagne acquise dès l’enfance pour plus de 8 répondants sur 10
3️ Des courts séjours plébiscités par 2 jeunes sur 3 ayant l’intention de partir à la Montagne cet hiver
4️ Un critère qualité-prix largement prépondérant
5️ Une très bonne image des stations françaises même si des efforts restent à faire sur le rapport qualité-prix et l’engagement environnemental
6️ L’engagement environnemental et le manque d’enneigement : 2 nouvelles préoccupations qui émergent
7️ Un été qui séduit au-delà des seuls habitués de l’hiver pour ses paysages, ses randonnées, sa tranquillité et son climat doux et frais
8️ Les JO d’hiver 2030 et le documentaire Kaizen s’affirment comme 2 opportunités de conquête d’un nouveau public