En 2024, Paris continue sa progression dans le classement des destinations durables, et entre officiellement dans le top 20 des destinations durables dans le monde, à la 20e place du GDS Index.
La destination se trouve également à la 7e place parmi les capitales internationales, à la 5eme place des villes d’Europe centrale et du sud, et à la 3e place des plus grandes villes. Et ce, malgré l’entrée de 10 nouvelles destinations dans ce classement.
En 2023, Paris avait déjà progressé de la 25e à la 21e place. Cette année, la destination se démarque particulièrement sur le volet « Destination Management Performance » (stratégie de la destination, mesure, impact, certifications…) avec un score de 79,58 contre 77,62 en 2023. Pour le volet « environnemental » (74,24), on observe une évolution positive, faisant passer la destination du rang 17 au rang 13 dans cette catégorie.
Leader des classements internationaux d’analyse et d’amélioration des performances de durabilité des destinations, le GDS Index réunit des villes qui reconnaissent le besoin urgent de se réinventer. Les 70 critères qui composent le GDS Index concernent la performance environnementale, le progrès social, les performances de la chaine d’approvisionnement de l’industrie des meetings et conventions, et les engagements responsables des offices de tourisme et DMO (Destination Management Organisations) locaux.
Corinne Menegaux, Directrice Générale de Paris je t’aime – Office de tourisme :
« Nous sommes très fiers de cette entrée de Paris dans le top 20. Les Jeux de Paris 2024 ont été un excellent catalyseur, qui a permis de montrer au monde l’image d’une destination toujours plus durable : une Seine baignable, un Paris cyclable et inclusif… Dans une logique d’héritage positif de cet événement mondial, poursuivons nos efforts pour faire de Paris la capitale du tourisme durable ! »
Depuis l’an dernier, huit destinations françaises ont organisé leur propre groupe de travail autour du GDS-Index afin d’agir collectivement pour faire de la France une destination de tourisme et d’évènements responsables (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse). Cette collaboration a pour objectif de mutualiser les pratiques, formations et projets de plus en plus étroitement.