Des moments inoubliables à bord de la ligne de l’Express Côtier ou du Cap Nord en Norvège pour bien commencer 2025 !
L’esprit de Noël est bien présent en hiver le long de la côte norvégienne. Les montagnes enneigées, les marchés de Noël, les villages illuminés le long du rivage et la féérie des Aurores Boréales offrent un spectacle fabuleux pendant la période des fêtes de fin d’année.
A bord de l’Express Côtier ou du Cap Nord Express l’ambiance est festive, les navires sont décorés, les menus sont composés de spécialités locales et de saison, et des animations sont proposées : fabrication de décorations de Noël, ateliers de pains d’épices, chants de Noël, dégustations de mets typiques pour célébrer Noël dans la pure tradition norvégienne.
A quai, les ports et les villages s’animent de lumières scintillantes, de sapins gigantesques, et de marchés de Noël festifs où se mêlent l’artisanat et les saveurs locales, la musique, les chants et les contes de Noël.
A la tombée de la nuit polaire, le pont du navire est le meilleur endroit pour vivre l’expérience des insaisissables Aurores Boréales, ce spectacle céleste magique de lueurs spectrales vertes, rouges et violettes. Selon l’Agence Spatiale norvégienne, le maximum solaire de 2024/2026 donnera lieu aux apparitions les plus fréquentes et les plus impressionnantes d’Aurores Boréales. Et le prochain maximum solaire ne se produira que dans 11 ans !
Les incontournables marchés de Noël sur la côte norvégienne
Tromsø œuvre sans relâche pour souffler à Oslo le titre de « Meilleure ville norvégienne pour Noël ». Les excellentes probabilités d’avoir un Noël blanc dans le Grand Nord mettent certes toutes les chances de son côté. En décembre, cette ville arctique est couverte de neige et baignée de la lumière bleue de la nuit polaire. La rue principale, Storgata, se drape de lumières blanches chaleureuses et féériques, avec le fameux clocher de Tromsø Domkirke couleur crème trônant en son cœur. Entre les différents marchés de Noël et boutiques de la ville, Tromsø propose de s’adonner aux activités hivernales telles que le traîneau à chiens, le patin à glace ou de s’imprégner simplement de l’atmosphère en se réchauffant avec une tasse de gløgg autour d’un feu de joie près du sapin de Noël de la place principale.
Le marché de Noël le plus célèbre de Norvège présente l’avantage de se trouver à quelques pas des autres attractions festives de Bergen. En décembre, de joyeux visiteurs déferlent sur les manèges et étals du marché de Noël de Bergen, sur la place Festplassen. Après avoir flâné entre les étals, admiré la vue sur la ville depuis le sommet de la grande roue et dégusté un énorme chocolat chaud garni d’une montagne de crème fouettée, il est aisé de rejoindre à pied Pepperkakebyen, la plus grande ville en pain d’épices du monde, ou bien le site de Bryggen. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il s’agit de l’ancienne zone des quais, aujourd’hui reconvertie en un paradis de boutiques et galeries.
En décembre, Trondheim se pare de ses atours de Noël. C’est également le paradis des gourmands. La visite commence par une promenade à Bakklandet. Les anciens bâtiments en bois peints de couleurs vives qui ourlent le fleuve Nid sont ornés de guirlandes pour Noël et envahis de charmantes boutiques de cadeaux, de galeries et de cafés. Midbyten, le centre-ville aux illuminations féériques, est également un endroit de choix pour trouver vos cadeaux de Noël.
Plus de 70 vendeurs, une grande roue de 45 mètres de haut, 100 événements et un gigantesque lavvu (la tente traditionnelle utilisée par les Samis) s’installent au marché de Noël de Trondheim, situé à Torvet, au cœur de la ville. On y déniche des chaussettes en laine, des fromages locaux, des bijoux fabriqués à la main et des objets d’artisanat en tout genre, et on termine par la dégustation d’une tasse fumante de gløgg et de délicieuses victuailles, bercé par les récits locaux. La cathédrale Nidaros, sanctuaire national norvégien est aussi un incontournable. Cette Notre-Dame gothique subarctique est la cathédrale la plus septentrionale du monde et est encore plus belle sous la neige.
Il n’y a presque pas besoin de lumière de Noël dans les Lofoten. En décembre, la lumière y est naturellement magnifique. C’est la nuit polaire : le ciel se pare d’une apaisante nuance bleutée où les Aurores Boréales s’invitent parfois à danser au-dessus des têtes.
Pour les fêtes de fin d’année, l’archipel offre une myriade de rendez-vous festifs. Les marchés hivernaux fleurissent dans de charmantes cabanes rouges à Skårungen, un marché de Noël traditionnel s’installe dans le village le plus ancien des Lofoten, Nusfjord, mais la vedette incontestée des fêtes de fin d’année dans les Lofoten n’est autre que Henningsvær, ce village de pêcheurs aux nombreux ponts surnommé la petite Venise des Lofoten.
Le Voyage Original de l’Express Côtier – Bergen /Kirkenes/Bergen
C’est l’itinéraire historique de Hurtigruten, qui dessert fidèlement la côte norvégienne, depuis des générations, précisément depuis 131 ans.
Ce voyage emblématique le long de la côte norvégienne part de la ville méridionale de Bergen pour se rendre jusqu’à Kirkenes en passant le Cercle Polaire Arctique, avant de repartir vers le sud. C’est une croisière de 12 jours à bord, pour parcourir de 2 500 milles nautiques à travers les paysages parmi les plus spectaculaires.
Au-delà du Cercle Polaire Arctique, à cette période de l’année, les chances d’assister au phénomène mystérieux et fascinant des Aurores Boréales depuis le pont du navire sont maximisées. Depuis 10 ans maintenant, Hurtigruten offre la garantie d’observer ce phénomène unique avec sa « Promesse des Aurores Boréales » et s’engage à offrir un nouveau voyage l’année suivante si aucune aurore boréale n’est observée depuis le navire pendant toute croisière de 11 jours ou plus.
Le navire fait escale dans 34 communautés portuaires, grandes ou petites, de jour comme de nuit, avec un choix d’excursions optionnelles, culturelles, nature, gastronomiques ou sportives.
Il est possible de faire simplement le voyage du sud au nord de Bergen à Kirkenes en sept jours ou bien d’effectuer le voyage du nord au sud en six jours.
A partir de 3 170 € TTC – Pension complète et vols inclus – 13 jours
Avec accompagnateur français.
www.hurtigruten.com/fr-fr/voyages/a-la-recherche-des-aurores-boreales-fjords-cap-nord-iles-lofoten-2425
Le Voyage Signature – La Ligne du Cap Nord
Oslo devient le seul port de départ ou d’arrivée de cet itinéraire ce qui offre une plus grande flexibilité au niveau de l’acheminement aérien. De nouvelles escales, comme Narvik, ont été ajoutées à l’itinéraire, ce qui permet de passer plus de 6 jours au nord du Cercle Polaire Arctique et de maximiser les chances de voir des Aurores Boréales. Les voyages Signature à bord du MS Trollfjord offrent un service Premium tout compris, des escales exceptionnelles, une cuisine raffinée et des présentations et ateliers faits par des guides locaux.
À partir de 3 159 € TTC tout compris
Oslo – Honningsvåg – Bergen ou Bergen – Honningsvåg – Oslo
14 jours – Le départ du 21 décembre sera avec un accompagnateur français
www.hurtigruten.com/fr-fr/voyages/ligne-du-cap-nord-depuis-oslo
Pour plus d’informations hurtigruten.fr