Partez à la découverte de Saint-Francisville : un voyage dans le temps au cœur des plantations louisianaises
Parmi les régions qui symbolisent le mieux le charme et la douceur de vivre de la Louisiane, celle de St. Francisville est assurément un incontournable. Nichée aux abords du fleuve Mississippi à seulement 30 minutes au nord de la capitale Baton Rouge et 1h45 de La Nouvelle-Orléans, elle jouit d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, facilement accessible à pied ou à vélo, grâce au réseau d’itinéraires balisés dont regorge la région de West Feliciana Parish. Au coeur de la ville, le quartier historique de Royal Street est particulièrement riche en bâtiments antebellum et victoriens. L’exploration peut commencer par Rosedown Plantation, site historique de l’État construit autour de 1834 et dont le mobilier et les objets du 19ème siècle sont toujours visibles aujourd’hui. 11 hectares de jardins exotiques à la française complètent la visite. La visite se poursuit avec le célèbre site The Myrtles au passé aussi riche que complexe, construit en 1796 et autrefois exploité comme plantation de coton et de piment indigo. Après avoir survécu aux tourments de la Guerre Civile américaine, The Myrtles est aujourd’hui un lieu de mémoire dont les voyageurs peuvent percer les secrets grâce à une visite guidée. Les plus téméraires choisiront peut-être même d’y séjourner, à condition de braver sa réputation d’être l’un des site les plus hantés d’Amérique. Une large sélection de cottages, suites et chambres, répartis sur les 7 hectares de la propriété, offre l’occasion de passer une nuit dans un décor enchanteur d’une autre époque.
Les férus d’histoire feront ensuite étape à Port Hudson Historic Site, situé à 15 minutes de St Francisville. Haut lieu de la Guerre Civile, il est resté célèbre pour avoir accueilli le plus long siège de l’histoire militaire américaine en 1863, après une longue lutte pour le contrôle du fleuve Mississippi à cet endroit stratégique. West Feliciana Historical Society Museum ravira quant à lui les passionnés de civilisations anciennes, avec une plongée dans l’héritage amérindien des tribus Houma et Tunica qui peuplaient la région avant l’arrivée des Européens. En marge de son histoire, St. Francisville apporte également un grand soin à la préservation de ses richesses naturelles. Audubon State Historic Site, du nom du célèbre naturaliste américain John James Audubon, conserve en son sein Oakley House, où il vécut brièvement au début du 19ème siècle et dont l’environnement lui inspira sa passion pour la faune et la flore locales. Les amoureux de la nature se rendront aussi à Cat Island National Wildlife Refuge, réserve faunique qui abrite certains des derniers habitats naturels de forêts de feuillus de la région. Le fleuve Mississippi y a sculpté un paysage unique de crêtes et marécages parsemés de cyprès, qui forment un environnement idéal pour nombre d’espèces de poissons et animaux sauvages endémiques comme les oiseaux aquatiques ou l’ours noir de Louisiane.
Associée à l’histoire des lieux, l’architecture traditionnelle de St. Francisville regorge de demeures historiques qui accueillent aujourd’hui les visiteurs dans leur décor hors du temps. C’est notamment le cas de Butler Greenwood, ancienne plantation construite en 1790 et devenue Bed & Breakfast, toujours tenu par les descendants de la famille d’origine et proposant huit cottages privatifs. Cottage Plantation, le plus ancien Bed & Breakast de St. Francisville, séduira pour sa part les amateurs de vieux mûrs. Entouré de galeries spacieuses, il permet de découvrir les dépendances, l’école, la laiterie, les cuisines, le fumoir, les granges et autres structures datant de la plantation originelle. Une piscine et un terrain de croquet complète les équipements pour un séjour en toute décontraction. Dans le centre de la ville, l’hôtel St. Francisville Inn est idéalement situé à quelques pas des boutiques et restaurants et propose 11 chambres de grand confort. L’expérience ne serait pas complète sans les bonnes tables de ce petit coin de Louisiane, à commencer par The Magnolia Cafe pour un déjeuner savoureux dans un cadre plein de charme, puis The Francis Southern Table & Bar et son agréable terrasse, ou encore Restaurant 1796 et son atmosphère chaleureuse offrant des mets typiques du sud.