Dans la région de Gramado, Noël se fête tous les jours avec des décorations et des spectacles, d’octobre à janvier.
Chaque soir, les shows se terminent par un gigantesque feu d’artifice, digne des plus grands parcs d’attraction.
Le Club Med ouvrira un nouveau resort à Gramado en 2026 avec la plus grande piste artificielle de ski du monde.
L’aéroport international de Porto Alegre vient de rouvrir et connecte Gramado avec le reste du Brésil.
Dans le sud du Brésil, l’été commence dès la fin du mois d’octobre, après quelques semaines seulement d’un cours printemps et d’un hiver encore plus bref. C’est à cette époque de l’année que commence aussi la période des fêtes de Noël. Imaginons une région de petites montagnes, aux vallées couvertes d’hortensias, où se sont installés des colons italiens, suisses et allemands il y a plus d’un siècle. Natale et Weihnachten s’y sont fondus en une seule grande féérie qui dure plus de trois mois et attire chaque année plus de deux millions de visiteurs, entre fin octobre et fin janvier. Cette fête des sens s’appelle Natal Luz et c’est le Noël le plus long et le plus chaleureux du monde, dans tous les sens du terme…
Les rues de Gramado et de Canela, les principales villes de cette région de l’État du Rio Grande do Sul, sont envahies chaque année à la même époque par des centaines de danseurs, de musiciens, d’acteurs, de chanteurs, de metteurs en scène, de scénographes et de producteurs. Grâce à Natal Luz, Gramado s’illumine toutes les nuits et vibre au rythme d’un intense carnet de bal composé de musiques, de représentations théâtrales, de chorégraphies, de défilés et de feux d’artifice dignes des grands parcs thématiques.
Toute la féérie de Noël
L’empreinte des colons italiens et allemands dans le sud du Brésil est aussi forte en 2024 qu’au début du XXe siècle. Il y a encore des villages dans cette région du sud du Brésil, coincée entre l’Argentine, l’Uruguay et l’Atlantique, où l’on parle des dialectes presque oubliés en Europe. Cet héritage se retrouve dans la construction des maisons, mais aussi dans la vie quotidienne et dans les assiettes. Gramado a su transformer ces différences en un formidable atout touristique et elle propose des activités et des attractions tout au long de l’année, basées sur cet héritage. Mais, plus encore que ses festivals de littérature, de cinéma et de gastronomie, c’est son Natal Luz qui l’a fait connaître bien au-delà des frontières de l’État et du pays.
Cette année, la ville organise son 39ᵉ Natal Luz, le premier qui a récupéré la magnificence des éditions d’avant la pandémie. Le festival a débuté le 24 octobre et il ne se terminera que le 19 janvier. Si de nombreux visiteurs se laissent envoûter par les lumières et les décorations, au fil de leurs promenades, certains autres ne manqueraient pour rien au monde les principaux spectacles :
La Grande Parade : Intitulée « Une soirée de Noël », il s’agit d’un spectacle musical et théâtral où les traditions familiales du Noël chrétien sont revisitées ;
Nativitaten : ce spectacle transporte le public dans un voyage à travers les temps, accompagnant les effets spéciaux aquatiques par des jeux de lumières, des chansons et un feu d’artifice comme bouquet final ;
L’Atelier fantastique de Noël : un spectacle qui nous raconte l’histoire d’un petit garçon transporté dans un monde dans lequel les poupées prennent vie, les soldats de plomb se mettent à danser et les elfes se laissent voir ;
Le Royaume de Noël : une expérience interactive qui raconte l’histoire de Gramado.
Il y a en tout une vingtaine de spectacles – certains payants et d’autres gratuits – tout au long des semaines de Natal Luz. Il faut y ajouter des événements qui sont devenus des classiques au Brésil, comme les compétitions de course et de marche pour les enfants et les adultes, ainsi que des concours de décorations pour les boutiques et les restaurants.
Tous les soirs, le public se rend au Palais des Festivals, à 20 heures précises, pour la cérémonie de l’Allumage des lumières. C’est le moment le plus attendu par les visiteurs, qui se promènent ensuite le long des principales avenues et sur les places pour flâner sur les marchés de Noël, voir des spectacles de rue ou admirer des sapins décorés. Il y a des activités tous les jours pendant la durée du Natal Luz, et le Père Noël reçoit les enfants dans sa maison, pour prendre note de leurs commandes de jouets et poser pour des selfies.
À voir, à faire, à Gramado
Si cette petite ville d’environ 35 000 habitants est une des destinations touristiques les plus prisées des Brésiliens, c’est qu’originellement -dans les années 1970- ils ont commencé à apprécier son hiver. Il peut neiger occasionnellement sur les reliefs environnants, ce qui est pour le moins exotique au pays de la samba et du carnaval.
Gramado se trouve à plus de 800 mètres d’altitude, au sein de la Serra Gaúcha, une petite chaîne de montagnes qui culmine à quelque 1 400 mètres. Comme dans les villages des Vosges, des Alpes ou du Jura, ses rues et ses balcons sont fleuris et les hortensias jalonnent le bord des routes au printemps. C’est le moment idéal pour visiter les environs, faire des activités au grand air, se balader en montagne, faire du pédalo sur les lacs, ou bien se laisser tenter par une activité bien plus insolite. C’est le cas de la piste de ski indoor SnowLand, une capsule de neige et de glace avec une remontée mécanique ; un vrai succès qui ne désemplit jamais au pays des plages de l’éternel été.
Même s’il peut neiger quelques fois sur les hauteurs de la Serra, en juillet ou en août, ce n’est pas suffisant pour en profiter vraiment. Les promenades s’organisent alors autour des paysages les plus spectaculaires de la région, comme celui de la Chute du Caracol, dans le Parc Naturel du même nom. Elle a une hauteur de 131 mètres et c’est une des images les plus populaires de la région. Elle se trouve à seulement 7 km du centre de Canela, au sein d’une belle forêt qui permet de réaliser plusieurs promenades.
L’autre must naturel local est le lac Noir, une étendue d’eau paisible entouré par une forêt plantée avec des arbres importés d’Allemagne dans les années 1950. L’eau est très sombre et forme un miroir qui reflète les pins et les hortensias environnants. C’est un endroit très apprécié pour la beauté du site et pour passer une journée agréable. Il ne faut pas en partir sans avoir goûté aux spécialités de son restaurant et sans avoir fait un tour à bord des pédalos en forme de cygne, qui sont devenus un des emblèmes de la région.
Gramado propose également toute une série de musées et de sorties culturelles. Il y a bien-sûr des festivals, mais tout au long de l’année, les visiteurs peuvent découvrir les collections du Musée Égyptien de Canela, du Musée de Cire, du Harley Motor Show, du Chocolate World, ou bien encore de Dream Cars. Il s’agit dans ce cas d’une des plus grandes expositions au monde de voitures des années 1950 et 1960. Enfin, Mini Mundo est un parc dans lequel sont reproduits des bâtiments brésiliens et étrangers, 24 fois plus petits que les originaux, recréant des scènes, des villes ou des paysages à l’échelle.
Finalement, Gramado est aussi une destination appréciée pour sa gastronomie et ses restaurants. Tout naturellement, les spécialités allemandes, suisses ou italiennes sont les plus populaires, mais il y a aussi des établissements de cuisine brésilienne, orientale et française (le George III et la Table d’Or sont les plus côtés). Les visiteurs étrangers sont particulièrement attirés par les restaurants de viande grillée, typique du sud brésilien, qui fonctionnent sur le système à volonté du Rodizio. Les plats peuvent être arrosés de vins et de bières sans modération, car la plupart des restaurants proposent des voitures avec chauffeur qui assurent le retour vers les hôtels…
Un Club Med à Gramado
C’est dans cette région unique et différente du Brésil que la célèbre chaîne française a choisi d’implanter son prochain resort en Amérique du Sud. L’ouverture est prévue en 2026, comme l’a annoncé la société plus tôt cette année. Le nouvel établissement disposera de quelque 250 chambres de style gaucho et d’un service haut de gamme. Ce sera d’ailleurs le premier établissement de sa marque Exclusive Collection en Amérique du Sud. En plus, le nouveau Club Med Gramado sera équipé avec la plus grande piste de ski artificielle du monde, un circuit d’accrobranche, une réserve naturelle et de nombreuses installations de plein air.
Réouverture du hub du sud du Brésil
L’aéroport international Salgado Filho de Porto Alegre se trouve à moins de 100 km de Gramado. Il a été fermé pendant plusieurs mois après les inondations qui ont touché la ville au mois de mai. Les vols ont repris récemment avec les principales villes du Brésil comme Rio ou Sao Paulo. Cette réouverture très attendue sera échelonnée jusqu’en janvier prochain pour ce qui est des connexions internationales.