Des collines vertes, des chalets en bois, des traditions populaires et une cuisine régionale renommée.
Bienvenue dans l’est de la République tchèque, dans la région de la Valachie et des Beskydes. Dans cette région typique et verdoyante de l’est de la République tchèque se trouve la petite ville de Štramberk. Elle est connue pour ses ruelles élégantes, ses maisons de bois des 18e et 19e siècles qui lui ont valu d’être surnommée la Bethléem de Valašsko (Valachie). Une plate-forme en bois au sommet de la cité près du château et de sa tour signature offre une vue fantastique sur les environs. Les ruelles pittoresques et les escaliers en colimaçon mènent depuis des siècles de l’ancienne forteresse à la place principale. Ville d’art et d’histoire, Štramberk accueille le musée du célèbre peintre de la préhistoire Zdeněk Burian (1905-1981), celui des marionnettes et des jouets ainsi que le mini-zoo Aqua Terra. Toujours sur la place médiévale, le café Perníkovka, propose de découvrir tous les secrets de la production traditionnelle de pain d’épices, tandis que la brasserie communale entièrement rénovée produit une délicieuse bière locale, la Trubač.
Les oreilles de Štramberk
Mais l’attraction principale du lieu consiste aussi à se plonger dans un bain à 35-40°C qui contient des ingrédients de levure de bière et de plantes rares, tout en dégustant au passage une bonne mousse légère. C’est en effet une manière originale d’associer deux célèbres traditions tchèques : le thermalisme et l’art de la bière. De passage dans la ville, il faut aussi absolument déguster « les Oreilles de Štramberk », une pâtisserie sucrée faite de pâte épicée au miel en forme d’oreilles tordues. Ces friandises, dont la recette est déposée, sont fabriquées et cuites ici depuis des siècles pour commémorer la victoire légendaire des chrétiens sur l’armée tartare en 1241. Pour la petite histoire, après avoir inondé le camp tatar à la faveur d’une énorme averse, les défenseurs de la cité trouvèrent dans le camp déserté par l’ennemi des soufflets de cuir contenant des oreilles humaines salées. Les Tatars avaient coupé les oreilles des chrétiens pour prouver à leur chef, le grand Khan, combien ils en avaient tué. Depuis, un pèlerinage a lieu chaque année le jour de l’Ascension en l’honneur de la victoire des habitants sur l’envahisseur, tandis que des biscuits en formes d’oreilles sont confectionnés et vendues un peu partout dans la ville.
Le château des forgerons
A quelques kilomètres, le château de Helfštýn dont l’histoire remonte au 13e siècle est le deuxième plus grand complexe fortifié de la République tchèque, juste après le château de Prague. La place forte a eu plusieurs propriétaires avant de se détériorer progressivement, jusqu’à devenir une ruine inhabitable au 19ème siècle. Les travaux de conservation, commencés au début du 20ème siècle sont maintenant terminés et les visiteurs peuvent désormais visiter le château-fort de Helfštýn qui s’impose aujourd’hui comme un bel exemple de syncrétisme architectural entre l’ancien et le moderne. Chaque année, au mois d’août, le château accueille l’atelier de forge de Hefaiston et présente dans sa salle d’exposition permanente située au sous-sol, une collection unique d’objets de forge. Point d’orgue de l’événement, la présentation au public des sculptures et compositions monumentales en fer forgé, données, acquises ou créées par les artistes et artisans d’art pendant le festival Hefaiston.
Des œuvres originales de grands artistes
Au pied des massifs montagneux des Beskides, l’hôtel Art & Design Miura, propose un concept d’hébergement totalement inattendu en lien avec la nature, le monde de l’art, la gastronomie, le bien-être et le golf. Situé dans un cadre exceptionnel, cet établissement étonnant et avant-gardiste abrite des œuvres originales – rien de moins – d’Andy Warhol, Damien Hirst, Anish Kapoor, Jean-Michel Basquiat, Gerdhard Richter, Henry Moore, Tony Cragg ou David Černý. Un parcours guidé à l’aide de tablettes tactiles permet de se plonger dans les œuvres et les intentions des artistes que l’on peut admirer au gré de ses déambulations dans l’établissement, en toute quiétude et simplicité. L’hôtel dispose de 44 chambres, dont 4 Junior Suites et une grande Suite Miura. Cet hébergement étonnant, tant par son architecture avant-gardiste que sa décoration et son ameublement, se veut ainsi à la pointe du design international et de la création. L’hôtel est aussi idéalement situé à proximité immédiate du parcours de golf 36 trous Čeladná, où s’est notamment déroulé l’European PGA Tour – Czech Open. Côté bien-être, les clients n’ont que l’embarras du choix et peuvent opter pour une large sélection de soins relaxants : enveloppements, massages indiens, sportifs ou à base de roches volcaniques. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tandis qu’un sauna et une piscine intérieure et extérieure sont également disponibles pour la clientèle.
Le meilleur de la gastronomie tchèque
Le restaurant de l’hôtel Miura peut également se targuer d’une réputation d’excellence. Sa terrasse donne en été sur le large panorama du parcours de golf et décline à la fois un menu à la carte et un menu dégustation de 7 ou 5 plats. Le chef Michael Göth a longtemps dominé la scène culinaire à Brno, la deuxième ville de République tchèque, où il a travaillé au célèbre restaurant Kastelán. Aujourd’hui, il vient à l’hôtel Miura avec la ferme intention d’élever la cuisine régionale bassourie à un rang d’excellence. Son menu à la carte ou encore « sur mesure » en fonction des envies et des besoins des clients, se classe depuis plusieurs années parmi les meilleurs de la gastronomie tchèque. D’inspiration régionale, la nouvelle proposition culinaire de Michal, repose sur l’utilisation d’ingrédients de première qualité, provenant d’agriculteurs locaux de la région des Beskides. Anguille fumée, moutarde de citrouille épicée, salade de chou, cœur de bœuf, confit d’œuf, saucisse, concombres marinés, riz à grains longs, épaule de porc cuite lentement, chou à l’ail, purée de betterave, sauce au raifort, filet de sandre, salade Waldorf de céleri-rave fumé, boudin noir aux graines de citrouille Riesling, constituent quelques-unes des innombrables créations de ce chef doué et inventif. Sachez toutefois que la réservation est obligatoire !
Le club de golf Prosper : bien-être et golf sous les Beskydy
Au cœur des Beskides, la station de villégiature de Čeladná dispose de deux parcours de très haute tenue : The Old Course avec son aspect vallonné et ses greens variés et The New Course qui combine terrains plats et plus accidentés. Des surfaces étroites bordées d’un tapis végétal forestier et des obstacles aquatiques, attendent les golfeurs néophytes ou chevronnés.
En savoir plus :
Office de tourisme de République tchèque (CzechTourism)
18 rue Bonaparte 75006 Paris
Téléphone : 01 53 73 00 34
Email : paris@czechtourism.com
Site web : www.visitczechrepublic.com
Prosper golf
Čeladná 741, 739 12 Čeladná
Téléphone
+420 558 440 411
golf@prosper-golf.cz
www.prosper-golf.cz
Où dormir ?
Hôtel Miura
Čeladná 887, 739 12 Čeladná
Téléphone
+420 558 761 100
info@miura.cz
www.miura.cz
Où acheter des « Oreilles de Štramberk »
Incontestablement dans la boutique de Ladislav Hezky qui est située en plein centre-ville. L’entreprise familiale a été fondée 1989, mais c’est sa mère qui dès les années 60 à commencé à produire des « Oreilles de Štramberk ». En tant que fabricant agréé, l’entreprise produit des oreilles à l’ancienne artisanales et roulées de façon classique. Une curiosité et un délice.
Cukrárna U Hezounů
Zauličí 557
742 66 Štramberk
Tél. : +420 605 740 260
Courriel : info@usiodhezounu.cz
www.usiodhezounu.cz
Se rendre en Moravie du Nord
A la sortie de l’aéroport, il est possible de rejoindre Ostrava en 3 heures au départ de Prague, à bord d’un train de la compagnie Regiojet, qui propose notamment un service en 1ère classe très confortable au prix imbattable de 25 euros l’aller. La compagnie Pendolino, dessert également à des prix très abordables et dans un grand confort avec un service de restauration défiant toute concurrence servi à votre place, les villes d’Ostrava et d’Olomouc depuis Prague. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du tourisme tchèque de Paris ou directement sur place.