Cette région discrète de l’Ain vous réserve un accueil chaleureux au cœur de ses mille étangs et de ses villages de charme.
La Dombes est l’une des plus importantes zones humides de France. Abritant des milliers d’oiseaux à demeure ou de passage elle caracole en tête des ressources en poissons d’eau douce et offre de jolis séjours sur fond de paysages verdoyants.
Un “territoire au mille étangs“ façonné au cours des siècles
Ces terres marécageuses furent longtemps hostiles à l’homme victime alors de malaria, de famines et de toutes sortes de fièvres. Au XIIe siècle déjà les moines cisterciens avaient assaini les sols, défriché et asséché en partie les marais, de dures tâches liées à leur vocation mêlant le travail à la prière. Ils avaient ainsi rendu les sols plus exploitables et permis aux habitants de survivre grâce à la pêche. Mais c’est vraiment au milieu du XIXe siècle sous la houlette de l’évêque de Belley que sera entrepris un vaste programme d’assainissement et de canalisations complexes de ces eaux stagnantes en étangs piscicoles. La mission sera gérée depuis l’abbaye Notre-Dame des Dombes créée au Plantay et secondée par les moines de Notre-Dame d’Aiguebelle. L’abbaye est aujourd’hui le siège de la Communauté du Chemin Neuf à vocation œcuménique et très accueillante. La ferme y est très active et propose de nombreux produits fabriqués sur place et disponible dans le magasin.
Un écosystème parfait entre faune, flore et étangs
Bien qu’interdits aux pêcheurs amateurs, ces nombreux étangs étant propriétés privées, les 10 000 hectares du territoire permettent de jolies balades en voiture ou à vélo dans le dédale des petites routes et des sentiers. On y observe 130 espèces d’oiseaux qui s’y abritent, s’y reproduisent ou viennent s’y poser au cours de leurs voyages migrateurs. Sarcelles, rousserolles, colverts, hérons cendrés, faisans, cigognes ou canards trouvent ici de quoi faire de vrais festins aquatiques, car la Dombes est aussi première productrice de poissons d’étang. Chaque année 300 pisciculteurs y récoltent des tonnes de brochets, de sandres, de perches et surtout de carpes qui font aussi le bonheur de certains pays de l’Est.
Le plus grand Parc des Oiseaux d’Europe
Pas surprenant que le projet ambitieux de ce parc ait germé dès 1960 puis ouvert en 1970 à Villars-les-Dombes, sur ces terres si accueillantes aux oiseaux de toutes espèces. Le projet n’a cessé d’évoluer et continue de s’enrichir pour accueillir aujourd’hui plus de 3000 oiseaux du monde entier et plus de 300 000 visiteurs par an. Si bien que passer une journée au Parc des Oiseaux c’est faire le tour du monde à travers des paysages variés et des plumages bigarrés sans risquer de s’ennuyer une seconde tant les découvertes et les activités sont nombreuses. Bienvenue donc dans les 35 ha de ce paradis terrestre entouré des 250 hectares de sa réserve naturelle inscrite au réseau Natura 2000.
Entre volières et milieux naturels divers
Une élégante colonie de flamants roses originaire de Cuba vous accueille en ouverture avant un voyage sur les cinq continents dans l’éblouissement de cet univers aérien. Il faut sans cesse lever les yeux, observer ce monde bigarré tantôt perchés, en vol, tourbillonnant autour de vous et même se posant sur vos têtes et vos mains comme lorsque vous nourrissez de nectar les loris multicolores et farceurs le temps d’une joyeuse partie de rire. Vous pouvez aussi assister au nourrissage des bébés manchots, des aras, des vautours ou encore des pélicans à la nurserie qui est ouverte au public et voit chaque année des centaines de naissances pour 80 espèces d’oiseaux.
Passer d’un univers à l’autre
De la cité des perroquets à la serre aux papillons, de la crique des manchots aux grands volatiles de la pampa et à ceux du bush australien, de la vallée des rapaces à la volière alpine et aux oiseaux d’Afrique… c’est la réussite de ce plus grand parc aux oiseaux d’Europe ! Une grimpette au sommet de la tour panoramique vous permet de surprendre sur la canopée les cigognes couvant dans leurs nids avec une vue plongeante sur les étangs environnants. Et dans l’amphithéâtre, à l’heure du spectacle, des oiseaux multicolores et de toutes espèces vous livrent une chorégraphie éblouissante.
Pérouges l’un des Plus beaux villages de France
S’il est un village dont les décors se prêtent aux films de cape et d’épée c’est bien celui-là. Il faut suivre, bien chaussés, ses ruelles étroites entièrement pavées de galets pour être propulsés quelques siècles en arrière. Au XIIe siècle plus exactement, époque à laquelle ce village cerclé de remparts, perché sur un sommet dominant la plaine, devient l’enjeu de longues guerres de territoire entre Savoie et Dauphiné puis entre Français et Savoyards sans être épargnée non plus par les Guerres de Religion. En 1601 il est rattaché au Royaume de France et commence alors une époque prospère jusqu’à la Révolution industrielle ce qui fera la richesse des tisserands du chanvre sur les foires locales. En partie abandonné au début du XXe siècle, un Comité de Défense du Vieux Pérouges sous la houlette du président Édouard Herriot, maire un temps de Lyon sera à l’origine d’un renouveau à forte dimension touristique.
Une balade entre Moyen-Âge et Renaissance
En grande partie restauré Pérouges a retrouvé vie et activités tournées vers le tourisme. Sur la place centrale et ses maisons à colombages où un écran solaire vous annonce avec humour “Je ne te marquerai que l’heure des beaux jours“. Face à lui, un tilleul ancestral planté en arbre de mai à la Révolution française et l’Hostellerie médiévale appréciée médiévales et quelques riches façades du XVe siècle et maisons historiques descendent vers la rue des Rondes qui suit le tracé circulaire des remparts. L’église fortifiée et la Porte d’en haut, l’un des derniers témoignages des remparts, vous offrent une jolie vue plongeante vue sur la vallée.
Changement d’ambiance à Châtillon-sur-Chalarosse
A 1 heure de Lyon et en plein cœur de la Dombes cette Ville Fleurie classée Plus Beaux Détours de France a su garder une jolie part de son patrimoine médiéval comme en témoignent les halles du XVe siècle très animées chaque samedi matin. On s’y promène avec grand plaisir en découvrant ses “rues latrinales“, sortes de traboules étroites, jadis caniveaux entre maisons rapprochées, et le long des ponts qui traversent la rivière ornés de fleurs suivant le rythme des saisons. Car on vient aussi en ville pour la variété de ses plantes et de son marché aux fleurs. Plus verte encore est la balade autour des remparts avec un chemin de ronde aux vingt tours avec vieux château. Axe économique médiéval majeur organisé en riches corporations sur l’axe allant des Flandres à la méditerranée la ville garde de beaux restes de sa prospérité passée dont quelques maisons à colombages soigneusement conservées.
Une cité qui fait honneur à la gastronomie
Son marché traditionnel de terroir a été élu Plus beau marché de France en 2021, c’est dire si les produits se prêtent ici à l’excellence des chefs. Parmi eux une excellence, Christophe Geoffroy, président par ailleurs des Chefs cuisiniers du Monde. Sa devise ? « Ouvrir sa maison comme on ouvre son cœur ». Aux petits soins pour ses hôtes il les régale avec une maestria valorisant les saveurs inédites et les riches produits du terroir de Bresse et de la Dombes dans son restaurant Le Pierre Scize. Son tartare d’omble chevalier, glace de crustacés et dentelle de sarrasin et sa volaille de Bresse cuite en deux façons sont des musts à déguster dans la chaleureuse salle attenante à son hôtel de la Tour.
En savoir Plus
Visiter :
. Le Parc des Oiseaux est situé à Villars-les-Dombes, à mi-chemin entre Lyon et Bourg-en-Bresse. Ouvert tous les jours du 20 mars au 11 novembre 2024 y compris les jours fériés.
https://www.parcdesoiseaux.com/
. Abbaye Notre-Dame des Dombes
1600 Rte de l’Abbaye, 01330 Le Plantay
dombes.chemin-neuf.fr
. Pérouges
www.perouges-bugey-tourisme.com
. Châtillon-sur-Chalaronne
www.chatillon-sur-chalaronne.fr
Séjourner :
. Hôtel de la Tour
Dans un beau bâtiment historique chaque chambre au décor différemment raffiné est chaleureuse et cosy
Place de la République
Châtillon-sur-Chalaronne
www.hotel-latour.com
Se régaler :
. Hostellerie du Vieux Pérouges
Une institution locale pour déguster leurs spécialités, la tarte au sucre accompagnée d’un verre d’hypocras maison.
www.hostelleriedeperouges.com
. Restaurant le Pierre Sicze
Récemment ouvert dans les salles anciennes et restaurées adjacentes à l’hôtel de la Tour. Excellent restaurant gastronomique de Christophe Geoffroy et sa famille.
Réservations au 04 74 55 05 12
. Les Jardins du Pierre Scize
Dès les beaux jours Christophe Leroy propose dans la verdure des buffets valorisant les produits phares de la région.
135 rue Barrit
Châtillon-sur-Chalaronne
. Restaurant La Gourmandine
Une auberge de charme avec terrasse ombragée sur la rivière, idéale en été pour déguster une cuisine généreuse et accessible. Poulet à la crème, grenouilles fraîches en persillade…
142 rue Pasteur
Châtillon-sur-Chalaronne