Toulon, Hyères, Porquerolles, Infotravel vous emmène sous le soleil de la Méditerranée et de ses côtes si convoitées.
On aime Toulon, sa riche histoire navale et ses quartiers réhabilités, Hyères ville à deux faces dont le cœur médiéval surplombe les villas chic du siècle dernier, Porquerolles pour ses plages dorées et son étonnant centre d’art contemporain. Bel ensemble pour un triple séjour sous le soleil de la côte varoise.
La rade de Toulon témoin d’une longue histoire navale.
Ce premier port militaire de France, abri du porte-avions Charles de Gaulle, offre aux promeneurs sur ses quais le spectacle imposant des grands bassins abrités qui datent pour le premier du roi Henri IV et pour l’autre de Vauban. De là partirent jadis les grandes expéditions vers l’Afrique dont celle de Napoléon pour sa campagne d’Égypte.
Là que la flotte française se saborda en 1942 pour ne pas être prise en otage par l’armée allemande avant que la ville et la rade ne soient bombardées par les Alliés… Aujourd’hui Toulon demeure un port commercial actif et très fréquenté en particulier pour les traversées vers la Corse avec Corsica Ferries.
Chicago, l’ancien quartier marin s’est refait une beauté
Une fois passée la porte monumentale de l’Arsenal érigée en 1736 les marins s’égayaient à proximité chaque fois qu’un navire de la marine accostait. C’est ainsi qu’est né tout près du port ce quartier chaud dit “petit Chicago“ dont une plaque à l’entrée, “à la mémoire de Miquette, les anciens marins reconnaissants“ dit bien ce que fut ce haut lieu du charme tarifé pour les hommes en escale. Et pas que car il s’avéra aussi un vrai repaire de truands jusque dans les années 90.
Lassés de cette image dévalorisante les élus locaux firent en sorte que ces ruelles dégradées reprennent du galon. C’est ainsi que les humbles façades ont peu à peu retrouvé des couleurs comme celles des riches négociants portuaires et des officiers de marine de l’époque. Une rue des Arts a vu le jour avec créateurs, cafés, boutiques et galeries d’art marquant le changement radical d’aspect et d’esprit du quartier. On se balade à l’ombre des rues étroites et des places ombragées comme celle de l’Équerre où les terrasses accueillent les Toulonnais à la fraîche pour déguster par exemple une bourride, cette délicieuse soupe de poisson à l’aïoli…
La ville devient haussmannienne sous Napoléon III
Posez-vous un moment en terrasse place Puget face à la jolie fontaine croulant sous la végétation avant de partir à la découverte des incontournables du XIXe siècle dans ce quartier plus au nord récemment restauré lui aussi. Sur la place de l’Opéra, limite avec le quartier médiéval, se dresse le monument inspiré de la salle Garnier avec sa programmation musicale de grande qualité.
Au niveau du boulevard de Strasbourg la place de la Liberté, emblème de cette époque, resplendit avec sa fontaine de la Libération et son Grand Théâtre dont Charles Berling assure avec brio la programmation. Quant au Musée d’Art tout proche, sa façade néobaroque abrite une riche collection d’art ancien, moderne et contemporain ainsi qu’une charmante bibliothèque historique dont les rayonnages accueillent des œuvres d’art premier.
Promenade tonique sur les hauteurs du vieux Hyères
Une fois passée la porte Massillon, XIVe siècle, vous allez grimper bien chaussés sur les calades dans le labyrinthe de la ville haute avec comme récompense au sommet la vue sur l’enchevêtrement des toits de tuile couvrant le réseau serré des ruelles ombragées.
Les traditions méditerranéennes se perpétuent dans ce petit monde qui semble presque inchangé dans la senteur des fleurs qui envahissent les façades. Là un vieux lavoir, plus loin une cour des Templiers, des jardins méditerranéens, des échoppes et des ateliers signalés par les enseignes “Parcours des arts“. Encore un effort et voici la Collégiale romano-gothique Saint-Paul et son étonnante paroi de nef couverte de 420 ex-voto peints qui sont classés Monument historique.
Belles résidences du siècle dernier à Hyères côté palmiers
Évidemment la vedette ici c’est la Villa Noailles et ses lignes épurées perchées au plus haut de la ville. Une œuvre de Mallet-Stevens dans les années 20 pour Marie-Laure et Charles de Noailles, mécènes amis des artistes et grands amateurs de fêtes. En contre-bas, un joli circuit permet de découvrir aussi les grands hôtels et de belles villas qui furent villégiatures d’hiver très prisées de l’aristocratie européenne et de nombreux artistes et écrivains.
Palais Lutetia, Grand Hôtel des îles d’or, Villa Godillot, Villa Mauresque, Villa Tunisienne… toute une ambiance Belle Époque se décline ici entre palmiers, glycines et bougainvilliers. L’ancienne Banque de France est devenue Musée des Cultures et du Paysage et expose sa riche collection sur le thème du paysage confrontée aux œuvres contemporaines et complétée d’expositions temporaires de qualité. Comme à partir du 7 juillet celle consacrée à Miro en partenariat avec la Fondation Maeght qui présentera 74 œuvres de l’artiste, sculptures, peintures, gravures, lithographies, gouaches et dessins.
Porquerolles, une perle à quelques minutes du rivage
On y accède en navette depuis la Tour Fondue à l’extrémité de la presqu’île de Giens. A peine 3 kilomètres de navigation et vous voilà au bout d’un monde paisible si vous ne venez pas en été.
Cette plus grande des trois îles d’Hyères vous réserve de longues plages de sable doré, des forêts de pins et un village en fond de rade où on n’hésite pas à faire quelques pas dès l’arrivée du bateau. Autour de la petite église rayonnent les ruelles aux façades blanchies à la chaux sur lesquelles grimpent les bougainvilliers. Ensuite viendra l’heure de la baignade sur l’une des plages et dans un mer turquoise.
Villa Carmignac à Porquerolles, un lieu d’exception dédié à l’art contemporain
En ce cœur du Parc national de Port-Cros les 2000 m2 de la Villa ont été creusés en sous-sol pour respecter les lieux avec des puits de lumière du jour depuis les verrières d’eau. Une belle expérience architecturale complétée cette saison par l’exposition temporaire étonnante The Infinite Woman.
Soixante artistes internationaux y questionnent l’image de la femme, mythique ou contemporaine à travers des thèmes inhabituels : Monstres, Plaisirs coupables, Corps désobéissants, Métamorphoses, Eaux troubles… avec d’abord la merveilleuse Vierge à la Grenade de Sandro Botticelli qui ouvre tout en douceur le propos. Certains artistes sont exposés en permanence comme Miquel Barcelo ou Bruce Nauman, d’autres passent selon les saisons dans le Jardin des Sculptures tout autour de la villa, quinze hectares à la rencontre des seize œuvres monumentales inspirées par les lieux.
Pour en savoir plus.
www.provencemed.com
A TOULON
Visiter :
– Musée d’Art de Toulon (MAT)
113 bd du Général Leclerc
Tél. : 04 94 36 81 15
– Tour de la rade en bateau
Tél. : 04 94 46 24 65
Dormir :
Eau hôtel. Charmant boutique hôtel dans un bâtiment du XVIIè siècle avec vue sur le port à hauteur de l’Arsenal et à deux pas du quartier Chicago. A l’arrière, la place de l’Equerre est animée de terrasses.
Leautel toulon
Se régaler :
. L’Equerre, restaurant de l’hôtel Eau. Etonnante salle de restaurant sous un dôme de verre en forme de carène de bateau attribué à Gustave Eiffel. Esprit bistronomique avec des produits très frais comme le Ceviche de maigre, mangue et sésame ou le Porcelet confit, noisette et champignon.
https://www.leautel-toulon.com/fr
. Le petit biscuitier. Un biscuitier traditionnel qui fabrique de délicieux assortiments de biscuits.
8 rue Pierre Senmard
Biscuiterie Toulon
A HYERES
S’informer :
Office Tourisme Hyeres
Visiter
– La Banque, Musée des Cultures et du Paysage.
14, avenue Joseph-Clotis 83400 Hyères
Exposition Miro jusqu’24 novembre
– Parcours des Arts : un circuit balisé pour ne rien manquer des savoir-faire, des arts et du patrimoine de la ville. En début d’été a lieu le Parcours des arts en fête.
– Villa Noailles
47 Montée Noailles. Accès tr§ès pentu à pied. Des navettes sont possibles depuis le centre-ville.
www.villanoailles.com
Dormir :
. Hôtel Lilou. Un hôtel de charme où les couleurs très claires, la déco chic aux lignes épurées incitent à la détente. Pour un complet bien-être et déconnexion, les télévisions sont proscrites dans les chambres. Délicieux restaurant à côté de la piscine.
7, bd Pasteur
www.lilouhotel.fr
Se régaler :
. Le Guillaume Tell est une brasserie chic emblématique du centre-ville pour une cuisine de Méditerranée faite de produits très frais.
9, avenue Gambetta
Tél. : 07 88 15 51 69
A PORQUROLLES
S’informer :
www.porquerolles.com
Y aller :
. Les navettes-bateaux TLV font la traversée en 15mn au départ de Hyères (tour Fondue à Giens).
www.tlv-tvm.com
Fondation Carmignac
www.fondationcarmignac.com
Se régaler :
Le Poisson Ivre est le restaurant de la Fondation Carmignac sous les frondaisons avant ou après la visite. Jolie halte et cuisine méditerranéenne dans une ambiance décontractée.
Tél. : 06 98 73 17 06