Balade au pays des merveilles : les villages du Bade-Wurtemberg vous enchanteront
L’automne s’est bien installé, saison parfaite pour un séjour à la découverte des petites villes, véritables perles du Sud de l’Allemagne. Que l’on flâne dans les ruelles médiévales de Bad Wimpfen, joyau au bord du fleuve Neckar, que l’on découvre Lörrach, la ville à la croisée de trois pays, ou que l’on plonge dans l’atmosphère baroque de Rastatt avec ses châteaux, les petites villes de Bade-Wurtemberg vous surprendront !
Bad Wimpfen et Gundelsheim, perles de la vallée du Neckar
Le Neckar, l’un des affluents du Rhin les plus sinueux, serpente entre versants boisés, paysages bucoliques et villes romantiques comme Heidelberg. Moins connues, mais pas moins impressionnantes, Bad Wimpfen et Gundelsheim sont de véritables joyaux au cœur de la vallée du Neckar. Architecture historique, trésors culturels et beauté naturelle de la vallée font de ces deux villes la destination idéale pour tous ceux qui recherchent l’authenticité.
Commencez votre voyage à Bad Wimpfen et laissez-vous séduire par son architecture baroque, son palais impérial et son histoire vivante. Profitez des douces températures automnales pour flâner dans les ruelles pittoresques, admirer les maisons à colombages colorées et goûter aux délices culinaires de la région. Les petits jardins romantiques et les cafés offrent des retraites tranquilles qui invitent à la détente.
Aux pieds de la colline de Bad Wimpfen s’étendent les salines de Ludwigshalle dont l’exploitation fît la richesse de toute la région et entraîna la construction d’un hôtel thermal en 1835. Aujourd’hui, la ville reste une destination thermale prisée avec ses bains d’eau saline. Toujours agréablement chaud, en été comme en hiver, un bain dans l’eau salée de Wimpfen est comme une visite à la mer !
Continuez l’exploration : rendez-vous dans la toute proche ville de Gundelsheim pour visiter le majestueux château de Horneck, trônant au-dessus du Neckar. Le château, dont l’histoire remonte au 13 e siècle, est un lieu idyllique offrant une vue de rêve sur la plaine alluviale et le « Himmelreich » (royaume des cieux), le vignoble local. Entourés dans le paysage enchanteur de vignes, les épicuriens profiteront pour découvrir les vins qui prospèrent sur les coteaux ensoleillés. Depuis le château, empruntez la Schlossstraße pavée qui mène directement au centre de la vieille ville de Gundelsheim avec ses maisons à colombages, ses ruelles étroites, ses fontaines et ses recoins à l’ambiance médiévale.
Où dormir ?
Hôtellerie haut de gamme, appartements de vacances ou chambre chez l’habitant au cœur de la vieille ville classée monument historique, le choix est grand. Les familles opteront pour « Casa Wimpina », un appartement de vacances idéalement situé au cœur de la ville historique, au 1 er étage d’une maison à colombages typique.
Où manger ?
Restaurants gastronomiques, petits bistrots et bars : Bad Wimpfen offre des adresses pour tous les goûts. Direction le Staufer’s pour déguster une cuisine locale, aux produits régionaux, mais revisités. Les amateurs de vin s’offriront le plaisir de déguster les gouttes locales au Vinosseum, nouvelle adresse qui propose également des petits plats régionaux.
La visite coup de cœur : Blauer Turm. De loin, on aperçoit la tour bleue, l’emblème de la ville, construite il y a 650 ans. Du haut de ses 53 mètres, elle offre une vue imprenable sur la vallée du Neckar et la ville romantique.
Lörrach, à la croisée de trois pays
Située dans le coin sud-ouest du Bade-Wurtemberg, dans la région viticole Markgräfler Land, Lörrach se trouve au carrefour de l’Allemagne, de la France et de la Suisse. L’emblème de la ville, le château de Rötteln, dont l’histoire remonte au 11e siècle, trône au-dessus de la ville. Ses deux tours offrent une vue remarquable sur toute la région des Trois Pays. Une visite au musée des Trois-Pays s’impose, il s’agit du seul musée en Europe à traiter de l’histoire mouvementée des Trois-Pays dans une exposition permanente impressionnante.
Le centre-ville de Lörrach invite à flâner et savourer les délices régionaux sur les marchés hebdomadaires traditionnels. En automne, la ville s’anime : c’est la saison des « Straußi », les tavernes traditionnelles où déguster le vin nouveau accompagné de délices régionaux. Le lieu de rencontre le plus charmant se trouve sur le mont de Tüllingen. L’entrée discrète à l’endroit le plus étroit du trottoir de Tüllingen ne laisse pas supposer que les murs datant de 1592 abritent une cave bucolique au mobilier rustique, ainsi qu’un jardin idyllique avec une vue magnifique sur Lörrach. On y déguste la cuisine badoise avec un quart de chasselas de Tüllingen dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Grâce à sa situation particulière, Lörrach offre une multitude de possibilités d’excursions automnales. L’idyllique Grüttpark au cœur de la ville est une destination très appréciée pour les promenades automnales invitant à la détente ou bien au sport. L’idyllique Grütsee, peuplé de nombreux canards et autres oiseaux d’eau, est un véritable un décor de carte postale invitant à des promenades romantiques. La campagne, avec ses pittoresques vignobles, se pare des plus belles couleurs en automne et invite à une randonnée sur les nombreux sentiers balisés. Traversez les vignobles sur le sentier viticole asphalté de Tüllingen, long d’environ 2 kilomètres. Au bord du chemin, plusieurs panneaux d’information vous renseigneront sur la culture de la vigne. Petite curiosité : il s’agit du premier sentier viticole transfrontalier de la région, reliant les trois communes de Weil am Rhein, Lörrach et Riehen en Suisse.
Où dormir ?
Situé au cœur de Lörrach, l’hôtel Drei König est le point de départ et d’arrivée optimal pour de longues virées shopping qui commencent par un espresso corsé et se terminent autour d’un vin mousseux.
Où manger ?
Un séjour à Lörrach n’est pas complet sans une visite à la brasserie Lasser qui propose une cuisine allemande et internationale dans une ambiance conviviale. Aux beaux jours, profitez-en pour déguster un demi au Biergarten.
Expérience coup de cœur : Découvrir trois pays et cultures à vélo ! La piste cyclable des Trois Pays qui relie les villes de Lörrach, Bâle (Suisse) et Saint-Louis (France) est l’une des plus prisées de la région. Du côté allemand, vous roulerez sur les collines ensoleillées et les vignobles du Markgräflerland. Le Jura suisse vous surprendra par ses forêts denses et paysages pittoresques. Côté français, on découvre la région du Sundgau faite de villages fleuris aux jolies maisons à colombages et des églises dans un paysage vallonné et verdoyant.
Rastatt, perle baroque
Située au cœur d’un nature idyllique dans la plaine du Rhin supérieur, près de la frontière française (à 60km de Strasbourg). Bon à savoir : l’Alsace n’est même pas à dix kilomètres de Rastatt, l’occasion de prendre le ferry Plittersdorf-Seltz en France pour traverser le Rhin et vous rendre à Rastatt.
Rastatt est une véritable perle cachée grâce à son impressionnant patrimoine baroque. Son histoire est riche, ayant joué un rôle important aussi bien dans l’histoire européenne que celle allemande. Tout petit, le centre-ville se visite facilement à pied ou à vélo. Rastatt est la destination idéale pour un séjour automnal, entre visites culturelles et balades en nature. Située à proximité immédiate du Rhin, la ville abrite l’une des plus grandes et des plus belles réserves naturelles du Bade-Wurtemberg, dernière plaine alluviale inondable intacte du Rhin supérieur.
Côte culture, le visiteur se laissera surprendre par le magnifique patrimoine baroque. Le château résidentiel de Rastatt , plus ancienne résidence baroque du sud de l’Allemagne, est considérée comme l’un des plus beaux châteaux baroques d’Allemagne. Il fait revivre l’époque baroque dans toute sa splendeur grâce aux fresques lumineuses d’artistes italiens, aux tapisseries et meubles somptueux. Le visiteur remarquera un air de ressemblance avec le château de Versailles. En effet, l’original du Roi-Soleil a servi de modèle ! Construit au début du 18e siècle pour le couple de margraves Ludwig Wilhelm et Sibylla Augusta, le château abrite aujourd’hui le musée de la Liberté et le musée de l’Histoire de la défense.
Autre perle baroque : le petit château de la Favorite de Rastatt , résidence d’été de la margrave Sibylla Augusta. Aujourd’hui, il offre aux visiteurs un aperçu de la vie de la noblesse au 18e siècle dans le cadre de visites guidées à travers les pièces magnifiquement aménagées. Ne manquez pas l’impressionnante collection de porcelaines et la visite du parc idyllique du château, avant de goûter à une pâtisserie exquise au Schlosscafé .
En flânant dans le centre-ville, vous remarquerez rapidement que rien n’a été laissé au hasard. Un plan de construction baroque rigoureux se déploie en un éventail de rues à trois rayons à partir de la résidence, qui trône au centre de la ville. En quelques minutes de marche seulement, non moins de 24 monuments chargés d’histoire s’offrent au promeneur. Le long de l’itinéraire historique on découvre de nombreuses fontaines, églises, parcs et bien sûr la résidence. Rastatt offre une panoplie d’hôtels à proximité du centre-ville, que vous choisissez un grand hôtel ou dans une adresse plus petite et familiale. Laissez-vous gâter par l’offre gastronomique de Rastatt. De l’art pâtissier aux spécialités internationales en passant par une cuisine badoise soignée, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Activité coup de cœur : Rastatt est un point de départ idéal pour de belles balades à vélo dans la région. Roulez le long du Rhin sur la piste cyclable de la vallée de la Murg qui relie le château résidentiel de Rastatt à la ville de Baiersbronn en Forêt Noire et convient bien aux familles.