Bonito est une petite ville de l’État du Mato Grosso do Sul. Le voyage depuis São Paulo est une combinaison de deux heures d’avion et de plus de quatre heures de route.
Les merveilles de la région se trouvent aussi bien en superficie que sous terre : avec des cascades au milieu de la forêt et des lacs souterrains.
La Grotte du Lac Bleu est un paysage unique au monde, qui semble surgir d’un film fantastique.
L’Embratur recommande des séjours d’une semaine à Bonito, pour avoir le temps de tout parcourir et découvrir.
Tout le monde connaît le Brésil Bleu des plages ou le Brésil Vert de l’Amazonie. Il y a aussi un Brésil Turquoise, caché au plus profond du continent sud-américain. C’est dans cette région, le Mato Grosso, que se trouve Bonito, une destination qui mérite son nom à la perfection. En portugais, bonito est un compliment flatteur, que l’on pourrait traduire par joli, beau ou encore charmant ou adorable. Ce n’est pas exagéré ! Cachées au plus profond d’une nature sauvage, près de la frontière avec le Paraguay et à deux heures d’avion de Sao Paulo, la petite ville de Bonito et sa région sont considérées comme un « paradis aquatique ».
L’État amazonien du Mato Grosso do Sul est un secret que très peu de personnes connaissent pour l’instant en Europe. Il faut reconnaître aussi que très peu de Brésiliens y ont mis les pieds. C’est une frontière naturelle et civilisationnelle qui est loin des hommes et près de la nature. Ceux qui ont la chance d’y aller sont toujours subjugués par la beauté de ses paysages, l’immensité de sa géographie, la transparence totale de ses lacs et rivières, et la féérie de ses cavernes. Bien que Bonito se trouve à plus de 1 400 km de Rio et de ses plages, l’eau est omniprésente et on peut y faire aussi bien de la plongée que des expéditions en canoë.
Les incontournables de Bonito
Cette région a été élue à 16 reprises comme la Meilleure Destination d’Écotourisme du Brésil. C’est en grande partie dû aux centaines de cascades, lacs et rivières, et à plus de 80 grottes. Ces joyaux naturels sont sertis par un écrin de verdure constitué d’une flore unique au monde, en bordure de la grande forêt amazonienne. Le Mato Grosso est la maison des animaux les plus emblématiques de l’Amérique du Sud, que ce soit le jaguar ou le jacaré, ou l’ara multicolore, le capucin ou le toucan.
La région est aussi la plus écoresponsable du pays. Les réserves naturelles ouvertes aux visiteurs sont en général des propriétés privées, supervisées par les services publics. Ce système œuvre en faveur de la préservation des espaces. Par contre, les capacités sont limitées et les excursions plus chères que dans le reste du Brésil…
Le Rio da Prata se trouve à 50 km de Bonito. La bourgade la plus proche est Jardim, point de départ d’une excursion qui commence par une promenade en pleine nature jusqu’à l’Olho D’água. L’eau y est si cristalline que la visibilité est parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur. C’est donc un endroit idéal pour découvrir quelques-unes des espèces de poissons sud-américains, comme les piraputangas et les pacús.
La grotte du Lac Bleu est l’atout majeur de Bonito. C’est un endroit magique qui récompense les intrépides voyageurs qui osent descendre dans les entrailles de la Terre jusqu’à 90 mètres (il n’y a pas d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite). Un lac d’un bleuté étrange s’y cache sous une forêt de stalactites.
Ce n’est pas la seule caverne de la région. L’Abismo Anhumas est une immense salle souterraine. Son lac aux eaux transparentes est éclairé par une petite faille dans le sol et les rayons du soleil parviennent à filtrer à certains moments de la journée. C’est un décor féérique qui n’existe nulle part ailleurs et qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Les 10 merveilles de Bonito
1 – La grotte du Lac Bleu (Gruta do Lago Azul). À 22 km du centre de Bonito, dans la zone rurale. L’entrée coûte 15 euros. Le site est ouvert de 7 à 14h, tous les jours de la semaine.
2 – L’Aquarium naturel de Bonito. À 7 km du centre-ville. Idéal pour ceux qui aiment plonger et explorer les mondes subaquatiques. Les billets coûtent 25 euros pour les adultes.
3 – Rivière Sucuriú. Mondialement reconnue pour ses eaux cristallines. C’est la carte postale de la région. Elle est aussi considérée comme l’une des trois rivières les plus claires du monde.
4 – Le gouffre d’Anhumas. Pour effectuer un voyage au centre de la terre et y découvrir un paysage unique au monde. La visite a un prix de 185 euros par personne. Ce montant comprend une descente en rappel, une promenade en bateau sur le lac souterrain et une expérience de plongée ou tuba.
5 – Estância Mimosa. Cette ferme propose le meilleur de la gastronomie locale, ainsi que divers types d’activités rurales et des promenades avec vue sur les reliefs de la Serra da Bodoquena.
6 – Parc des cascades (Parque das Cachoeiras). Il est composé de sept chutes d’eau, accessibles depuis un réseau de sentiers, en pleine nature. Le parc est ouvert tous les jours de 8 à 16 h 30 et le prix de l’entrée est de 26 euros.
7 – Balneário Ilha Bonita. C’est un endroit magnifique situé sur les rives du fleuve Formoso. Il dispose d’une excellente infrastructure, avec un restaurant, des barbecues, une aire de jeux, une aire d’exercice, des hamacs, une tyrolienne, des cascades et bien plus encore. Les adultes paient une entrée de 13 euros et les enfants de 7,50.
8 – Plage de Figueira. C’est en fait un lac de plus de 60 000 mètres carrés. Ses eaux sont extrêmement claires, ce qui en fait un paradis pour nager parmi des poissons, faire du kayak ou du pédalo. Le site compte sur ses restaurants, des kiosques et des installations sportives.
9 – Grotte du Mimoso. Elle est souvent considérée comme l’une des plus belles grottes du Brésil, grâce à des formations rocheuses uniques. La visite permet de découvrir trois salles et un lac de plus de 70 mètres de long. Le coût de l’entrée est de 18 euros.
10. La Rivière aux poissons (Rio do Peixe). À 35 km de Bonito. Le site est remarquable de par ses trois cascades et sa piscine naturelle où évoluent des bancs de poissons exotiques. La visite a un coût de 20 euros.
Quelques conseils
– La meilleure époque de l’année est la saison sèche, d’avril à octobre. Mais il est conseillé de s’organiser plusieurs mois à l’avance (à partir d’octobre, justement) car c’est une destination pour laquelle il faut compter avec les services de guides ou d’agences, dont les capacités sont limitées.
– Bonito se trouve à 300 km de Campo Grande (capitale du Mato Grosso do Sul), qui possède son propre aéroport et reçoit des vols en provenance des principaux aéroports du Brésil. Les liaisons avec São Paulo et Rio de Janeiro sont quotidiennes. Depuis Campo Grande, il faut se rendre à Bonito par la route, soit avec une voiture de location, soit avec des bus (compter 4 h 30).
– La région est l’une des plus chères du Brésil, car toutes les activités ont des quotas limités pour protéger la nature.
– Durant les mois de décembre et janvier, pendant la saison des pluies, les débits des rivières et des cascades sont plus imposants. Mais c’est aussi la période des vacances scolaires d’été au Brésil, et quand il y a la plus forte affluence de visiteurs. À éviter donc, d’autant plus que les grosses pluies peuvent entraîner des coulées de boue et les rivières ne sont pas aussi limpides que durant le reste de l’année.
– L’Embratur, l’organisme de promotion du tourisme du Brésil dans le monde, recommande des séjours d’une semaine pour pouvoir découvrir la région et ses principaux sites naturels.
Pour plus d’infos : visitbrasil.com/fr/location/bonito/