Luniwave : L’écologie positive au service d’un tourisme plus durable
D’après les conclusions de l’étude sur la gestion de l’eau dans le tourisme menée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), chaque année, le secteur touristique prélève 335 millions de m3 d’eau par an et 59% de ce prélèvement en eau total est associé au secteur de l’hébergement. Pour autant, face à la raréfaction de l’eau, dont la sécheresse de 2022 a été un vrai signal d’alerte, le secteur du tourisme est contraint de s’adapter et de trouver des solutions pour limiter sa consommation d’eau. D’autant que d’après une récente étude Booking sur le tourisme durable, 77 % des Français interrogés déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois.
C’est dans ce contexte tendu pour le secteur et face à une réelle volonté des voyageurs que Léonard Grynfogel, Arthur Dumoulin et Eloi Bonte ont lancé Luniwave, une start-up française spécialisée dans les sciences comportementales appliquées à la transition écologique dans le secteur hôtelier, labellisée France Travel Tech par la DGE.
Luniwave : une réponse innovante aux défis écologiques du tourisme
Le secteur touristique représente une part significative de l’économie mondiale, mais son impact environnemental est de plus en plus remis en question, notamment en matière de consommation d’eau. Fondé sur l’expertise de professionnels de la gestion de l’eau et de spécialistes en sciences comportementales, Luniwave s’est rapidement imposé comme un acteur clé dans le domaine de la préservation des ressources en eau, en proposant des solutions intelligentes permettant de réduire la consommation d’eau dans le secteur hôtelier, tout en sensibilisant et en engageant activement les voyageurs et les acteurs du secteur touristique.
Avec une trentaine de clients à travers l’Europe, dont des chaînes prestigieuses telles que B&B, Accor, Best Western et la Compagnie des Alpes, la société a déjà permis d’économiser plus de 8,5 millions de litres d’eau à ce jour.
Une réelle prise de conscience des voyageurs
Consolidé par les confinements et l’urgence écologique, le tourisme durable est devenu une pratique plébiscitée par les voyageurs.
D’après le rapport Booking de 2023 sur le tourisme durable, plus des trois quarts (77 %) des voyageurs français déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois. 38 % seraient même prêts à payer davantage pour des options de voyage avec une certification durable.
Selon cette même étude, les voyageurs souhaitent cependant trouver un compromis entre choix responsables et économies : les récompenses, les offres spéciales ou encore les réductions sont ainsi perçues comme des moyens d’inciter les voyageurs à opter pour des solutions plus durables. Ainsi, 43 % des Français interrogés souhaiteraient bénéficier de réductions et d’incitations économiques pour faire des choix plus respectueux de l’environnement alors que 31 % se sentiraient encouragés à voyager de manière plus responsable s’ils recevaient des points de récompense pour chacun de leurs choix plus durables, qui leur permettraient de bénéficier d’avantages supplémentaires gratuits ou de réductions via des sites de réservation de voyages en ligne.
L’écologie positive au cœur de la stratégie de Luniwave
Luniwave considère l’écologie comme un levier pour enrichir l’expérience des voyageurs. La start-up s’appuie sur les sciences comportementales pour étudier les habitudes de voyage et proposer des solutions permettant de modifier les comportements en douceur afin de toujours faire rimer tourisme avec plaisir. En intégrant des principes de psychologie sociale et des techniques de nudge, Luniwave influence positivement la consommation d’eau des touristes sans imposer de contraintes directes.
C’est dans cette optique et après plus de deux ans de R&D et l’obtention du statut DeepTech (entreprise à la technologie de pointe) que la start-up a conçu Lunishower, une solution innovante et durable, qui permet de réduire la consommation d’eau des hôtels de 30 % tout en maintenant un niveau de confort optimal pour les utilisateurs.
Ce dispositif intelligent, spécialement conçu pour les établissements hôteliers, permet de mesurer en temps réel la consommation d’eau des douches et d’encourager les utilisateurs à réduire leur consommation par des incitations comportementales. Grâce à des lumières LED et à un capteur placé sous le mitigeur, alimenté par la force de l’eau, le client peut suivre facilement sa consommation d’eau sur un écran type liseuse accroché dans la salle de bain. Il peut par la suite décider ou non de définir un objectif de réduction d’eau.
En intégrant LuniShower dans leurs installations, les hôtels peuvent non seulement réduire leur consommation d’eau de manière significative, mais également engager leurs clients dans une démarche écoresponsable. Grâce à cette approche ludique, les voyageurs prennent du plaisir à réduire leur consommation d’eau et c’est là toute la volonté de l’entreprise : valoriser les économies de ses clients plutôt que les culpabiliser sur leur consommation.
Du côté des professionnels, les données collectées permettent aux établissements de mieux comprendre les habitudes de consommation et d’adapter leurs politiques en conséquence.
Un impact environnemental et sociétal
En plus de ses innovations technologiques, Luniwave s’engage activement dans la lutte contre la pénurie d’eau dans le monde. Pour chaque litre d’eau économisé grâce à ses solutions, Luniwave le « reverse » symboliquement à une personne dans le besoin en partenariat avec la fondation Made Blue. Ce modèle vertueux permet d’associer impact environnemental et humanitaire, en soutenant des communautés qui souffrent de l’accès limité à cette ressource vitale. Ce sont ainsi 1 200 personnes qui ont eu accès à de l’eau potable depuis le lancement des solutions Luniwave. À travers cette démarche, la start-up entend non seulement changer les habitudes de consommation d’eau en Europe, mais aussi contribuer à un accès plus équitable à l’eau potable dans le monde.
Grâce à ses solutions, Luniwave souhaite contribuer à une gestion plus durable des ressources en eau dans un secteur touristique de plus en plus tourné vers la préservation de l’environnement. En alliant sciences comportementales et technologie de pointe, la startup permet aux hôtels et à leurs clients de prendre part à une démarche collective, bénéfique à la fois pour la planète et pour l’industrie hôtelière.