Un automne ressourçant dans le Soissonnais : Des idées de sorties, week-end et courts-séjour à seulement une heure de Paris
A l’approche des prochains longs week-end de novembre et des vacances de la Toussaint, GrandSoissons Agglomération propose de nombreuses idées de sorties à faire en famille ou en couple, sur une journée, un week-end ou encore plusieurs jours.
Le GrandSoissons, véritable havre de paix aux portes de Paris, séduit chaque année un public de plus en plus large. Entre patrimoine historique, nature préservée et activités variées pour tous les âges, c’est la destination idéale pour se reconnecter à l’essentiel le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un court séjour. L’occasion pour tous de découvrir des joyaux de l’Histoire de France tout en profitant de l’air pur et des couleurs de l’automne.
Des idées pour un « Retour aux sources de l’histoire »
● Le musée d’art et d’Histoire Saint-Léger
Du néolithique jusqu’à l’époque moderne, immersion dans l’histoire d’une des plus anciennes cités de France.
● Les visites de la crypte de l’ancienne abbaye royale Saint-Médard
Pénétrer dans l’un des lieux les plus symboliques de la Cité du Vase : la crypte de l’ancienne abbaye royale Saint-Médard mausolée des premiers rois mérovingiens et ses tombeaux royaux préservés.
● Le Château de Berzy-Le-Sec
Un véritable trésor médiéval en cours de restauration grâce au savoir-faire de bénévoles passionnés.
● La Cité Internationale de la Langue française (CILF)
Comme tous les Monuments Nationaux, la CILF organise à chaque vacances scolaires des animations pour les enfants : « Monument jeu d’enfant »
Des idées natures et de balades
● Le village de Septmonts
un joyau méconnu de l’histoire française niché dans la région sud des Hauts-de-France. Ce village pittoresque, parmi l’un des plus charmants villages de France, abrite les vestiges d’un château médiéval qui fut la résidence estivale des évêques de Soissons du XIIe au XVIe siècle. Depuis sa création au XIIe siècle, Septmonts a traversé les âges avec grâce, conservant son charme authentique et son riche patrimoine historique.
○ Le Donjon, le parc et l’arboretum : un site en pleine nature pour explorer les ruines du château, gravir les marches du donjon pour admirer depuis ses 47 mètres le sommet la vue panoramique sur une campagne vallonnée et verdoyante et retrouver dans une des salles le signe du passage de Victor Hugo qui a gravé en 1835 son prénom ainsi que celui de Juliette Drouet, sa compagne. Le parc abrite un arboretum riche de plus de cent espèces d’arbres du monde entier avec de nombreuses essences rares et remarquables. paré de ses belles couleurs d’automne.
○ L’église Saint-André datant du XVe siècle, classée monument historique depuis 1933, est un exemple remarquable de l’architecture
○ Une balade d’environ 3,5 km (1h)pour ne rien rater de ce cadre bucolique, permet d’admirer le panorama avec un point de vue imprenable sur le donjon et l’église.
● Le jardin d’horticulture de Soissons
un écrin de verdure en plein cœur de ville aux paysages variés et aux multiples essences, idéal pour une balade paisible.
● La Pierre Frite, lieu-dit sur les hauteurs de Belleu
un site naturel d’exception, géré par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, parfait pour les amateurs de nature.
Des activités pour se détendre
● Les berges de l’Aisne, récemment réaménagées, offrent des espaces de promenade et de détente, avec des lieux propices aux événements festifs. Les berges de l’Aisne
● Le complexe aquatique de Soissons les Bains du Lac. Avec son grand bassin sportif carré de 25 m, sa piscine ludique, son pentagliss, sa salle fitness et son espace balnéo, le complexe aquatique séduit petits et grands.
● La base nautique de Pommiers Les Voiles du Soissonnais : Une quinzaine d’activités mixant enseignement, compétition, plaisance et loisir pour tous les publics. Les locations de vedettes fluviales et canoës sont possibles toute l’année sous réserve des conditions météo.
● Le golf 9 trous de Soissons : un golf urbain se déployant sur 12 hectares à quelques pas du cœur de ville, il permet de faire un parcours en moins de 1h30, 12 mois de l’année grâce à ses green synthétiques.
● Une quinzaine de sentiers de randonnées et de circuits VTT pour prendre une bouffée d’oxygène et admirer la beauté des paysages revêtus des couleurs de l’automne.
Parmi les sites incontournables du Soissonnais, ne manquez pas :
● La Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais,
● L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes,
● La « chasse aux vases » dans les rues du Coeur de Ville
● Le Donjon de Septmonts,
● Le Musée d’Art et d’Histoire de Soissons.
● Le Dolmen de Vauxrezis
● Le Street Art dans tous les quartiers de Soissons