France et Australie plus proches : un nouveau centre de visas à Paris à soutien des échanges en tourisme, économie et culture
Le centre en France sera géré par VFS Global dans le cadre du contrat lui récemment attribué par l’Australie pour fournir les services de visa à travers le monde.
L’Australie ouvrira un nouveau centre de visas à Paris à soutien des échanges en tourisme, économie et culture. Le centre, géré par VFS Global, le leader mondial de l’externalisation et des services technologiques pour les gouvernements et les missions diplomatiques, qui deviendra opératif le mois prochain, vise à rationaliser les procédures de visa des citoyen Français et des résidents en France ressortissants des pays tiers qui se rendent en Australie pour travail, études et autres activités nécessitant de visa.
Selon l’accord, les services de base de VFS Global incluent la collecte biométrique et la vérification d’identité, l’assistance numérique pour la soumission des demandes de visa en ligne et l’assistance pour les paiements en ligne sur le portail ImmiAccount du Département. L’entreprise fournira également des services supplémentaires (selon les besoins) tels que l’organisation d’entretiens à distance, la vérification des documents et des réclamations, la numérisation de documents et la livraison locale des documents.
« Nous sommes heureux d’étendre notre accord avec VFS Global pour inclure l’Europe et l’Afrique subsaharienne. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec VFS Global pour garantir la qualité des services de collecte de données biométrique et d’élaboration des demandes de visas dans le monde entier », a déclaré Anthony Phillips, directeur de la section Offshore Service Delivery Partners, Département des affaires intérieures de l’Australie.
VFS Global Visa Application Centre – Une gamme de services est proposée pour améliorer le confort et la praticité.
« Recevoir le mandat pour ces deux régions témoigne de notre engagement, de notre expertise, de notre dévouement à l’excellence et de notre partenariat de confiance avec le Département des affaires intérieures de l’Australie. Cette décision reflète non seulement notre capacité à respecter les normes les plus élevées, mais renforce également notre volonté de fournir des solutions innovantes. Sous la direction du Département, nous continuerons à améliorer l’expérience des demandeurs de visas australiens à travers le monde », a déclaré Jiten Vyas, Chief Commercial Officer et Head of Business Development, VFS Global.
Cette expansion intervient à un moment crucial alors que les arrivées de visiteurs internationaux en Australie et les échanges commerciaux continuent de se redresser après la pandémie. Au cours des 5 dernières années, les exportations de la France vers l’Australie ont augmenté à un taux annualisé de 2,7%. En 2022, le commerce bilatéral a atteint 6,18 milliards de dollars, la France ayant exporté 3,8 milliards de dollars vers l’Australie, y compris le vin (263 millions de dollars), et importé 2,38 milliards de dollars. (2) Le nombre de touristes se redresse également régulièrement après la pandémie. 9 570 visiteurs français sont arrivés en Australie en juillet 2024, contre 7 210 en juin 2024. Le record historique était de 17 260 visiteurs français en décembre 2018, montrant ainsi le potentiel de croissance. (3)
Avec l’ajout de l’Europe et de l’Afrique subsaharienne, VFS Global est devenu le fournisseur exclusif de services de collecte de données biométriques pour les demandeurs de visa australiens dans les neuf régions du monde, y compris les Amériques, le Mékong, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Asie du Nord, le Pacifique, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est.
Le VAC (Visa Application Centre) devrait ouvrir ses portes à Paris le mois prochain à l’adresse : 16 Boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy, France. D’ici février 2025, les services seront déployés sur 23 sites dans 13 pays d’Europe et d’Afrique subsaharienne.