Les jeux paralympiques, par leur réussite ont marqué les esprits, mais ce fut également l’occasion de mettre le doigt sur les manques, parfois criants d’infrastructures d’accueil.
Infotravel à Rencontré Annette Masson, Présidente de Tourisme et Handicaps pour faire le bilan des jeux et de son héritage.
Robert Kassous Infotravel : Paris à t il été à la hauteur de ses ambitions pour les JO Paris 2024 ?
Annette Masson : Paris a été à la hauteur car des aides ponctuelles ont été mises en place : navettes gratuites – assistance par les gilets « Mauve » du Francilien et de la Ratp, des bénévoles.
En conséquence, tout s’est passé au mieux pour l’accueil de tous mais nous revenons à la vraie vie, au quotidien : les navettes n’existent plus, l’assistance des bénévoles non plus etc…
Robert Kassous Infotravel : Quel bilan tirez-vous des jeux Paralympiques ?
Annette Masson : Une prise de conscience, visibilité des différentes personnes à mobilité réduite, retransmission télé,…Un bilan positive car prise de conscience, changement de regard de l’ensemble de la population française grâce d’une part à la part importante des retransmissions télévisées (enfin) et l’enthousiasme des spectateurs, des relais. Esperons que ce changement de regard permettra une meilleure intégration dans tous les aspects de la vie du quotidien
Robert Kassous Infotravel : Que pourrait-on encore améliorer pour un accueil optimal des PMR ?
Annette Masson : PMR = Personnes à mobilité réduite et donc tous les handicaps et rappelons que 80% des handicaps sont invisibles comme une personne malentendante ou sourde que nous croisons dans la rue.
Il convient que nous comprenions tous que nous devons aller vers une société inclusive (aucun d’entre nous n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie invalidante) et nous pouvons tous contribuer – quelque soit notre métier, notre activité – à un confort d’usage pour tous. Quand nous le faisons pour les personnes en situation de handicap, cela bénéficie aussi aux femmes enceintes, aux familles avec enfants en bas âge, aux grands seniors, aux personnes handicapées provisoires (jambe ou cheville platrée)
Ayons tout simplement du bon sens lors d’aménagement, d’accueil…