Voyager hors des frontières et de la zone euro demande une préparation en amont. Outre les bagages et les lieux d’hébergement, il est primordial de se pencher sur ses finances. En effet, les paiements et les retraits à l’étranger risquent d’alourdir rapidement le budget, surtout pour les personnes qui ont tendance à dépenser sans compter. Aujourd’hui, les banques en ligne proposent des solutions pratiques et économiques qui permettent de réaliser les transactions financières sans prise de tête. Voici donc les points importants à vérifier pour trouver l’offre la plus avantageuse.
Pourquoi opter pour une banque en ligne dans le cadre d’un voyage à l’étranger ?
Le recours à une banque en ligne dans le cadre d’un voyage à l’étranger comporte de nombreux atouts.
Un meilleur suivi de vos finances
Une banque en ligne idéale pour les déplacements à l’étranger permet de garder un œil sur son compte bancaire. Aujourd’hui, la plupart des établissements présents sur le marché disposent d’une application mobile. Les utilisateurs ont ainsi accès au solde de leur compte et à l’historique de leurs transactions financières à tout moment et à n’importe quel endroit depuis un espace client 100 % sécurisé. Bien entendu, il est essentiel que le smartphone, la tablette numérique ou l’ordinateur portable soit connecté à Internet. Le logiciel bénéficie d’une mise à jour régulière et en temps réel, de manière à ce que chaque dépense soit automatiquement comptabilisée.
Des fonctionnalités pratiques
L’application mobile permet un meilleur suivi des dépenses, notamment si vous avez préalablement fixé un budget à ne pas dépasser. Vous contrôlez ainsi vos achats et vos différents paiements au jour le jour. Ensuite, la procédure pour faire opposition ou bloquer une carte bancaire perdue ou volée à l’étranger se fait en quelques clics sur la même plateforme. La plupart des enseignes 100 % digitales offrent même la possibilité de supprimer un appareil de confiance et de bloquer certains moyens de paiement tels que le paiement sans contact ou le règlement sur Internet à distance.
Un service complet
Les banques en ligne pour voyageurs proposent une prestation complète. De manière générale, l’établissement digital est joignable facilement et rapidement depuis l’étranger. Pensez tout de même à vérifier les plages horaires du service client et les canaux qui vous permettent de le contacter en cas de besoin.
Les options de sécurité ne sont pas non plus en reste. Les banques digitales comme Fortuneo, BforBank, Monabanq ou BoursoBank, c’est-à-dire l’ancien Boursorama, offrent une protection supplémentaire pour les transactions à l’étranger en envoyant automatiquement des notifications par SMS à chaque opération ou lorsque les plafonds autorisés ont été atteints.
En fonction de la banque et de l’a formule souscrite avec compte-titres ou livret d’épargne, les clients ont droit à des avantages complémentaires. Les cartes premium et haut de gamme incluent, entre autres, une assurance voyage automatique ou des réductions sur le tarif des billets d’avion achetés auprès d’une enseigne partenaire. Il est même possible de se faire parrainer pour avoir un bonus à l’ouverture du compte.
Les options de la carte bancaire
La carte bancaire est un moyen de paiement indispensable lors des déplacements à l’étranger. Avant de s’envoler vers une quelconque destination, il est essentiel de vérifier un certain nombre de critères.
Le réseau de la carte
La première chose à faire avant de partir à l’étranger est de faire attention au réseau de la carte bancaire qui accompagne le compte ouvert auprès de la banque en ligne. Visa, Mastercard et American Express sont les leaders du marché. Cependant, les cartes associées ne sont pas forcément acceptées partout, que ce soit auprès des distributeurs d’espèces ou sur les terminaux de paiement.
À titre indicatif, les versions American Express passent facilement aux États-Unis et au Canada ; ce qui n’est pas toujours le cas en France. Les cartes World Elite Mastercard sont, quant à elles, acceptées dans plus de 200 destinations.
Les tarifs
Le coût de la carte joue un rôle important dans le choix d’une banque en ligne pour votre voyage à l’étranger. Aujourd’hui, les conditions tarifaires varient d’un établissement financier à un autre. Les offres sous forme de pack avec carte gratuite sont assez courantes. Pour en bénéficier, il est souvent nécessaire de remplir quelques conditions de revenus. Certaines banques virtuelles n’imposent pas de montant minimum pour le salaire, mais prévoient plutôt des modalités d’utilisation.
À titre indicatif, la carte payante est souvent assortie de frais avantageux, voire gratuits. Les économies réalisées sur les frais de paiement et de retrait à l’étranger rentabilisent rapidement son coût. Cette première option convient parfaitement aux auto-entrepreneurs et aux clients qui se déplacent régulièrement, notamment en dehors de la zone SEPA. La carte bancaire offerte dans un pack gratuit s’adresse, quant à elle, aux jeunes et aux utilisateurs voyageant uniquement en Europe.
Utiliser deux cartes de paiement
Pour des raisons de sécurité, il est toujours conseillé de voyager avec deux cartes de paiement appartenant à des réseaux différents. En cas de problème technique, de perte ou de vol de l’une d’entre elles, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la seconde pour régler vos achats.
Les frais bancaires à l’étranger
De manière générale, les banques en ligne françaises et les néobanques n’appliquent pas de frais sur les paiements et les retraits de devise dans la zone euro. Elles prévoient une rémunération différente pour les autres destinations.
Les retraits auprès des distributeurs
Procéder à un retrait d’argent auprès d’un distributeur automatique de billets à l’étranger n’est pas toujours gratuit, mais peut avoir un coût. Dans la plupart des cas, les banques en lignes facturent un montant fixe ainsi qu’un pourcentage sur la somme retirée à chaque opération. La banque propriétaire du distributeur est également susceptible d’appliquer des frais supplémentaires. Sa commission prend souvent la forme d’un montant fixe ou proportionnel, à raison de 1 à 5 € par retrait.
En fonction de la destination, le voyageur prend connaissance de ces frais avant ou pendant chaque opération. Il arrive également que le distributeur de billets ne fasse aucune mention. Pour connaître le montant exact de ces commissions, il sera utile de consulter le relevé de votre compte bancaire en ligne.
Les achats en devises
Les achats en devise étrangère en dehors de la zone euro génèrent également des frais. Certaines néobanques et banques digitales prélèvent une commission fixe, en plus d’un supplément représentant environ 2 % du montant total. Aujourd’hui, pour concurrencer les banques traditionnelles, de nombreuses enseignes présentes exclusivement en ligne proposent des comptes bancaires avec cartes sans frais supplémentaires sur les paiements à l’étranger.
Les autres frais à prévoir
En fonction du type de compte souscrit, la banque en ligne peut également prévoir des frais additionnels sur un certain nombre d’opérations :
- une commission de change lors de la conversion d’une devise ;
- des frais sur les virements bancaires réalisés ou reçus en devises ;
- les éventuelles pénalités en cas de découvert bancaire.
Les plafonds de paiement et de retrait
Avant de partir, n’oubliez pas non plus d’anticiper et d’ajuster les plafonds de paiement et de retrait. Vous évitez ainsi les règlements rejetés ou tout autre blocage auprès d’un distributeur de billets. Pendant les séjours à l’étranger, il est assez fréquent de dépenser plus, et ce, de façon assez rapide. Les risques de débourser à peu près le budget hebdomadaire en quelques jours sont élevés. Prenez donc le temps de vérifier les conditions mises en place par la banque en ligne qui sont assez similaires à celles des banques traditionnelles, à savoir :
- la possibilité de modifier les plafonds de paiement et de retrait depuis l’application mobile ;
- le temps d’attente nécessaire pour que les changements soient effectifs ;
- le nombre de rectifications autorisées en fonction du niveau de revenus.