En 2011, l’hôtellerie de plein air française ( les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs) a battu un nouveau record de fréquentation. Selon L’INSEE, le nombre de nuitées atteint les 106,8 millions. Malgré des conditions climatiques défavorables l’été dernier, les touristes étaient au rendez-vous. Les professionnels du tourisme peuvent se vanter d’avoir anticipé leurs attentes en leur proposant des offres adaptées.
Les français séduits par les campings du littoral méditerranéen
Les touristes français ont été les plus nombreux à louer leur mobil-home ou à planter leur tente l’été dernier (+4,8%), comparé à une clientèle étrangère stagnante(+0,4%) . Les chiffres parlent d’eux même, une augmentation de 1.9% sur le nombre d’ arrivées est enregistrée et une durée de séjour légèrement supérieure à l’année 2010, atteint 5,5 jours en 2011.
Cependant le bilan reste contrasté selon les régions. Les campings du littoral méditerranéen arrivent en tête avec une fréquentation record (+5,1), contrairement à ceux du littoral de la Manche et de la mer du Nord qui perdent des parts de marché(-1,3%)
Une nouvelle exigence de confort, de nature et de convivialité
La qualité devient le mot d’ordre des nouveaux touristes convertis à l’hôttelerie de plein air. En effet la nouvelle tendance est de combiner le confort, une ambiance conviviale et une approche à la nature privilégiée.
Les établissements 4 et 5 étoiles ont tiré profit de cette demande en voyant leur taux de fréquentation augmenter de 14,5% et leur taux d’occupation atteindre un chiffre de 45%, bien supérieur à la moyenne (36%). Ces campings haut de gamme, offrent des espaces locatifs confortables comme les mobil-homes, beaucoup plus prisés (+10 ,2%) que les emplacements nus (-2,2%), proposés par les établissements d’entrée de gamme. « Différencier l’offre française par la qualité est la stratégie » affirme Frédéric Lefebvre le ministre du Tourisme. En effet, les efforts des professionnnels du tourisme ont été récompensés avec des résultats positifs sans précédants, en souhaitant que cette lancée se poursuive en 2012.
AUBINEAU.L