L’Arménie, choisie comme pays hôte de la prestigieuse Conférence mondiale sur l’œnotourisme d’ONU Tourisme en 2024
La 8e Conférence mondiale de l’ONU sur l’œnotourisme se tiendra à Erevan, en Arménie, du 11 au 13 septembre 2024, accueillie par le gouvernement de la République d’Arménie. Réputée pour ses riches et anciennes traditions viticoles, l’Arménie offre un cadre idéal pour ce rassemblement prestigieux, et promet une expérience véritablement immersive aux participants.
L’Arménie se prépare à attirer l’attention internationale sur son patrimoine vinicole unique. La conférence mondiale sur le tourisme œnologique d’ONU Tourisme se tiendra en Arménie cet automne, du 11 au 13 septembre 2024.
Cette conférence est une occasion unique pour les experts du secteur en pleine expansion de l’œnotourisme d’identifier les tendances émergentes et les opportunités de développement. Elle réunira un large éventail de participants internationaux, dont des représentants d’entités publiques, d’organisations de gestion de destinations, d’organismes mondiaux et intergouvernementaux, d’éminents experts en vin et d’autres acteurs clés. L’événement sert de forum innovant pour collaborer et concevoir des solutions concrètes, ce qui en fait une ressource inestimable pour l’industrie mondiale de l’œnotourisme.
Un héritage millénaire
L’Arménie, avec son mélange d’anciennes traditions viticoles, de cépages indigènes, de terroirs diversifiés et de liens culturels profonds avec le vin, est l’hôte idéal pour la conférence de 2024. La nation est impatiente de partager sa passion et son expertise, de mettre en valeur son illustre patrimoine viticole et de favoriser les collaborations internationales dans le secteur de l’œnotourisme. Parmi les nombreuses expériences passionnantes qui les attendent lors de cette conférence, les participants auront l’occasion unique d’explorer la grotte d’Areni-1, le plus ancien vignoble du monde découvert à ce jour, datant de 6 100 ans.
L’événement accueillera également d’éminents conférenciers issus de divers secteurs, qui offriront une vision experte du paysage actuel de l’industrie oenotouristique et exploreront les tendances futures et les opportunités de croissance.
« L’Arménie est honorée d’accueillir la 8e conférence mondiale de l’ONU sur l’œnotourisme », a déclaré Susanna Hakobyan, présidente par intérim du comité du tourisme de la République d’Arménie. « Avec sa tradition viticole millénaire et son riche patrimoine culturel, l’Arménie est particulièrement bien placée pour présenter ses pratiques innovantes et son exceptionnelle culture du vin. Cette conférence offre une plateforme unique de collaboration, d’apprentissage et d’avancement du discours mondial sur l’œnotourisme. »
« L’œnotourisme est profondément lié à la culture et à l’identité du territoire, jouant un rôle crucial dans la promotion de l’autonomie rurale et du développement communautaire et aidant les destinations à diversifier leurs offres touristiques. Cette conférence vise non seulement à mettre en lumière ces aspects, à promouvoir les échanges et à favoriser la coopération entre les destinations, mais aussi à célébrer le riche patrimoine viticole de l’Arménie, son peuple et sa culture », explique Sandra Carvao, directrice de l’intelligence du marché, des politiques et de la compétitivité, d’ONU Tourisme.
De plus amples informations sur l’inscription, le programme et la logistique sont disponibles sur le site officiel www.unwto.org/8-UN-Tourism-Global-Conference-Wine-Tourism