Comment s’est passé la saison sur la côte d’azur, Infotravel.fr a posé 4 questions à Antoine Attia, Directeur Général et Administrateur Hôtel Beaurivage et plage Beaurivage.
Météo et conjoncture ont-ils été plus favorable à Nice pour la saison touristique ?
Antoine Attia : Les conditions météorologiques en mai et en juin n’ont pas été favorables à l’activité de la plage. Notre Chiffres d’affaires a enregistré une baisse de -30 % par rapport au budget prévisionnel, au mois de juin en particulier.
Nous avons pu pallier une partie de la baisse de fréquentation individuelle par un volume plus important de manifestation de groupe.
Pour l’hôtel la météo n’a pas eu vraiment d’impact, notre taux de remplissage pendant ces trois derniers mois a atteint 95 % avec une hausse des tarifs pratiqués de 10% environ par rapport à l’année dernière (290 euros HT en moyenne sur les 3 derniers mois)
En juillet, nous avons observé une baisse de fréquentation sur la plage due aux grandes manifestations (Iron man, 200 ans de la promenade des Anglais, tour de France amateurs et professionnels qui ont rendu l’accès difficile au centre-ville et au bord de mer).
Cependant ces grands événements, même s’ils limitent l’attractivité un temps, permettent néanmoins de véhiculer une image sur le territoire national et international qui créera de belles opportunités à moyen et long terme et augmente naturellement notre activité grâce à une couverture médiatique exceptionnelle de la région.
Même si, d’une façon générale, la côte d’Azur semble moins affectée par la conjoncture économique, nous avons quand même remarqué que le pouvoir d’achat des visiteurs était un peu plus réduit, notamment par l’augmentation des prix de l’hébergement en France et par l’inflation importante subie ces 2 dernières années.
Infotravel : Quelles sont les ambitions du groupe La Collection Hôtels 3A
Antoine Attia : Notre groupement qui comporte 5 membres (Hotel Aston La Scala, hôtel West end hôtel Beaurivage, plage Beaurivage, Hotel Mercure Napoléon Versailles Paris ouest) se porte très bien grâce aux belles performances de chacun de ses établissements.
Nous sommes actuellement à la recherche en priorité de 2 hôtels à Paris (120 à 180 clefs) (8ème, La Défense ou 16ème arrondissement)
Nous souhaitons également par la suite nous implanter dans d’autres grandes villes de France alliant tourisme loisir et corporate par l’acquisition d’hôtels de 120 à 180 chambres. (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier) et nous pourrions envisager par la suite Bruxelles Genève Lausanne et le Luxembourg. Nous préparons l’avenir en formant des Directeurs adjoints afin d’acquérir de nouveaux établissements et donner plus d’envergure à nos directeurs actuels.
Infotravel : L’hôtel Beaurivage et le fleuron du groupe ?
Construit à la fin du 19ème (un peu après le West End 1848) le Beaurivage est chargé d’une histoire unique. Il a été acheté par notre groupement le 1 et Août 2005.
Il était déjà au début du 20ème siècle : « the place to Be »
Antoine Attia : Fréquenté par des personnalités renommées comme Matisse, Tchekov et bien d’autres de cette belle époque et aujourd’hui encore (jean Dujardin, Michèle Laroque, (client Habitués) différents ministres, acteurs et producteur de cinéma, écrivains et star du show business)
Une de nos missions est la transmission continue à nos fidèles collaborateurs du savoir et des compétences indispensables à la poursuite de notre compétitivité. Nous partageons toutes les informations opérationnelles avec nos chefs de services fidèles. Nous les faisons évoluer régulièrement vers de plus grandes responsabilités.
Infotravel : Quelles sont les nouveautés et projets ?
Antoine Attia : L’hôtel Aston a récupéré un petit hôtel mitoyen en 2022 et a entamé une réfection complète de cet hôtel pour le transformer en une résidence hôtelière haut de gamme de 30 lots qui devrait ouvrir avant la fin de l’année 2024.
L’hôtel West End est en cours de finalisation d’un projet d’extension de 27 chambres et une réhabilitation de son parvis coté promenade des anglais de tout le RDC et des espaces de restauration et de ses sous-sols avec la création de nouveaux services comme un espace Bien être et une piscine extérieure.
La plage réinvestit chaque année environ 10 % de son chiffre d’affaires pour innover et améliorer ses prestations. Nous venons de recruter un grand chef Italien qui se prépare déjà à revoir toute notre offre culinaire pour la fin de l’année 2024 et l’année 2025.
Concernant le Beaurivage, nous avons refait le lobby et le patio cette année et nous prévoyons de rénover les 2 derniers étages (4ème et 5 ème fin 2025) en ayant pour objectif une prestation similaire à un hôtel 5 étoiles. (Exécutive floor)
Les performances du groupe sont similaires sur tous les établissements sauf pour le Mercure Napoléon Versailles Paris Ouest qui peine encore un peu mais qui a rénové le RDC et le premier étage en 2022 2023 et devrait pouvoir retrouver et dépasser ses performances historiques dès 2025)
La politique de notre groupe est la non-distribution de dividendes pour permettre des investissements constants en autofinancement.
Chaque établissement est autonome dans sa gestion et dans ses actions (encadrées par des règles de maintien et d’amélioration de la qualité de nos établissements à tous niveaux 4 étoiles, condition de travail, rémunérations, primes, interdiction endettement externe…)
Chaque établissement crée sa propre trésorerie et propose des investissements à ses différents actionnaires de préférence en auto financement.
Notre politique client est axée sur : la qualité de nos prestations, un accueil et un accompagnement personnalisé de chacun de nos clients, la reconnaissance et l’enchantement de nos clients en priorité.