Découvrez 5 villages authentiques de la région Pays de la Loire pour une rentrée en douceur
La rentrée a sonné mais les envies de soleil continuent. L’arrière-saison est idéale pour éviter la foule et l’effervescence des grandes vacances. En septembre et octobre, sur le littoral atlantique ligérien ou vendéen, ou au fil des ruelles des Petites Cités de Caractère et villages de charme du Maine-et-Loire, de la Sarthe ou de la Mayenne, la région Pays de la Loire a encore de beaux jours, des saveurs et du dépaysement à offrir.
Escale estivale à Pornic, en Loire-Atlantique (44)
Ancré sur la côte de Jade, Pornic est un petit village de pêcheurs idéal pour prolonger les vacances. De ses rues piétonnes de charme à son château majestueux, en passant par ses plages paradisiaques, de nombreuses activités sont à programmer : voile, golf, randonnées, visites culturelles, ou farniente.
Pour les gourmands, arrêt incontournable à l’authentique Fraiseraie pour se délecter des délicieuses glaces et sorbets dont l’histoire a débuté ici, ou à la Maison Bordier pour découvrir les secrets de fabrication du beurre, du fromage et de l’épicerie fine. Pour séjourner sur place dans un cadre idyllique, l’Eco- Domaine La Fontaine offre chambres, studios ou résidences surplombant, au choix, l’Océan Atlantique ou les jardins luxuriants. Le potager rythme et inspire la carte du restaurant, et le spa abrite un espace où le temps s’arrête. Un séjour pour s’évader et s’enivrer des délicieuses fragrances des embruns.
www.pornic.com | www.ecodomaine-la-fontaine.fr
Échappée bucolique à Montsoreau, en Anjou (49)
À la confluence de la Loire et de la Vienne, le village de Montsoreau fait partie de l’un des Plus beaux villages de France. Étendu autour de son somptueux château, le village recèle de ruelles fleuries et de troglodytes. Rien de mieux que de déambuler le long des rives du fleuve royal et flâner aux Puces, chaque deuxième dimanche du mois. Cet évènement réunit 80 professionnels de la brocante et de l’antiquité sur les bords de Loire qui œuvrent pour la valorisation et le partage de leur savoir-faire. Pour une escapade romantique, l’hôtel La Marine de Loire est idéal ! Des chambres uniques, élégantes et confortables, ainsi qu’un spa, attendent les hôtes pour un séjour reposant, dans un cadre exceptionnel.
www.anjou-tourisme.com | www.hotel-lamarinedeloire.com
Parenthèse au vert à Chailland, en Mayenne (53)
Située au creux de l’Ernée, vallée verdoyante bordée de spectaculaires escarpements rocheux, Chailland offre un panorama à couper le souffle depuis son Rocher de la Vierge. Labellisée Petite Cité de Caractère et ayant été durant trois siècles un haut lieu industriel, son bourg pittoresque, ses maisons ouvrières, son château de la Forge, ses moulins à blé et son lavoir à plancher mobile évoquent le riche passé de ce charmant village. Pour prolonger le séjour sur place, le Logis du Champ du Meslier, maison familiale de 200 m2, plonge ses hôtes dans l’univers des personnages locaux ayant fait l’histoire de la Mayenne. Avec piscine, salle de sport et jardin, la maison dispose d’un équipement tout confort pour embellir le séjour.
www.mayenne-tourisme.com/chailland | www.mayenne-tourisme.com/logis-du-champ-du-meslier
Moment hors du temps à Solesmes, en Sarthe (72)
À l’écart des grandes villes, le village de Solesmes offre l’occasion de se ressourcer. Son impressionnante abbaye sur les bords de la Sarthe n’est pas sans rappeler celle du Mont-Saint-Michel, riche d’une histoire millénaire, haut-lieu du chant grégorien et sa communauté vivante de moines bénédictins. À quelques kilomètres, dans l’ancien bar du port de Juigné, la chambre d’hôtes Au Bon Accueil propose ses chambres spacieuses et rénovées. Un endroit cosy où se reposer avant de sillonner les sentiers balisés du Parcours Loire et Vieux Hameaux, à la découverte du paysage ligérien et viticole. En continuant le long de la Sarthe, les visiteurs peuvent découvrir le charmant village d’Asnières sur-Vègre. Rives ombragées, vieilles maisons du XVème au XVIIème, manoir de la cour du XIIIème, château, pont pittoresque, sans oublier les impressionnantes peintures murales médiévales de la petite église paroissiale qui ont fait la notoriété du village… Un site dépaysant et séduisant !
www.sarthetourisme.com/solesme | www.sarthetourisme.com/au-bon-accueil
Entre terre et mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée (85)
De part et d’autre de l’embouchure de la Vie, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une agréable cité maritime sur la côte vendéenne. Attachante, elle plaît à tous les profils : sportifs, gastronomes, ou amateurs du farniente. Entre balades à pied, à cheval ou à vélo, paddle et surf, côté mer ou côté terre, c’est un programme riche qui attend les voyageurs. C’est également au cœur de son port que Saint-Gilles-Croix-de-Vie a fondé sa réputation pour sa sardine. À déguster simplement grillée au barbecue, ou en rillette de la manufacture locale La Perle, elle est indiscutablement l’emblème du territoire. Pour prolonger l’évasion, la maison d’hôtes L’Envie plonge ses hôtes dans une bulle de bien-être le temps du séjour. Une atmosphère apaisante pour prendre du temps pour soi et se ressourcer.
www.en-vendee.com | www.maisondhotes-lenvie.fr