Première édition du festival « Passeurs d’Histoire » L’événement pluridisciplinaire et intergénérationnel qui réinvente la manière de transmettre l’Histoire
Du 7 au 10 novembre, le Mémorial de Verdun – Champ de bataille présente la première édition de « Passeurs d’Histoire », le nouveau festival dédié à toutes les formes de transmission de l’Histoire, à destination de tous les publics. Le festival sera l’occasion pour les passeurs d’Histoire, qu’ils soient historiens, auteurs de BD, professeurs, réalisateurs, romanciers, youtubeurs et streamers, professionnels des musées et de la médiation, créateurs de podcast, de jeux vidéo, de réalité virtuelle etc. de témoigner de leur travail et de partager leur passion aux amoureux de l’Histoire.
Parmi les invités d’honneur figurent Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France et Stéphanie Duncan, journaliste, créatrice et productrice d’émissions et de podcasts historiques. Dans le cadre de la première édition du festival, le Mémorial de Verdun remettra le « Prix du Podcast d’Histoire » et le « Prix du Mémorial de Verdun » récompensant l’auteur ou l’autrice du meilleur essai historique.
La programmation du festival, axée sur la transmission, aura pour thème cette année «Après la Guerre». Certaines interventions s’intéresseront ainsi à la reconstruction des territoires, des corps et des âmes car en ces temps de guerres, s’interroger sur les conditions d’établissement de la paix est aussi une manière de penser le présent et l’avenir.
Le programme
Les journées professionnelles dédiées aux professionnels des musées
Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024
Pour ouvrir le festival, l’historien Patrick Boucheron animera la conférence inaugurale. Le Mémorial de Verdun souhaite créer, à travers ces deux journées professionnelles, un rendez-vous privilégié pour les musées d’Histoire français et européens. Dans un esprit convivial, ces « passeurs d’Histoire » sont invités pendant deux jours à échanger sur les enjeux de la transmission de l’Histoire, à partager leurs pratiques et à témoigner de leurs projets les plus innovants.
Un programme dédié aux scolaires
Ces deux jours sont aussi l’occasion d’accueillir les élèves et leurs professeurs. Une sélection de films, tels que « Où est Anne Frank » d’Ari Foldman ou « Petit Pays » d’Éric Barbier, a été spécialement préparée pour eux, en lien avec le programme pédagogique, avec pour objectif d’affiner leur esprit critique et de développer leur curiosité.
Une riche programmation pour le grand public Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024
Les 9 et 10 novembre sont consacrés au grand public avec de nombreuses propositions de films, de conférences, d’ateliers et de rencontres avec des passionnés d’Histoire. Du roman historique au live Twitch en passant par le podcast, le film d’animation et le jeu vidéo, toutes les formes de transmission de l’Histoire sont à l’honneur pour tous les âges. Stéphanie Duncan présentera une masterclass : « Que peut la fiction pour l’Histoire ? ».
Deux remises de prix organisées durant le festival
Samedi 9 novembre 2024
Prix du Mémorial de Verdun
Le « Prix du Mémorial de Verdun » a été créé pour récompenser l’auteur ou l’autrice du meilleur essai historique puisqu’il ne peut y avoir de récit historique à transmettre sans les historiens et que le Mémorial est un lieu d’échanges scientifiques et de productions historiques.
Prix du Podcast d’Histoire
Dans le souhait de valoriser la transmission de l’histoire et la création sonore, le Mémorial de Verdun – Champ de bataille créé le premier « Prix du Podcast d’Histoire ». Par ce prix, le Mémorial espère valoriser et encourager les créateurs de podcasts qui utilisent ce médium pour transmettre à leur audience des contenus historiques, quel que soit le format adopté : le documentaire, la fiction, l’entretien, la chronique, les narrations hybrides…
La programmation complète du Festival sera dévoilée en septembre.
À propos du Mémorial de Verdun
Le Mémorial de Verdun – Champ de bataille est un établissement culturel qui regroupe 3 sites majeurs du Champ de bataille de Verdun. Le Mémorial de Verdun est un musée moderne dédié à la bataille la plus emblématique de la Première guerre mondiale. Le Fort de Douaumont, le plus grand ouvrage de la place forte de Verdun fut au coeur de la bataille. Le Fort de Vaux porte encore les traces d’un siège terrible et d’une résistance héroïque. L’ensemble des dispositifs déployés sur les trois sites, qu’ils soient audiovisuels, numériques ou humains, ont pour but de faire vivre aux visiteurs l’histoire sur le terrain. La programmation culturelle déployée sur les 3 sites répond à une exigence de diffusion d’un savoir scientifique et à la volonté de faire vivre l’histoire sur le champ de bataille. Visiter le Champ de bataille de Verdun et ses grands sites constitue une expérience essentielle.