Le parc national des dunes de sable blanc des Lençóis du Maranhão protège un paysage unique au monde.
La région vient d’être inscrite au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.
Chaque année, après la saison des pluies, les Lençóis se transforment en un labyrinthe de sable et de lacs.
L’État du Maranhão se trouve au nord-est du Brésil. C’est une région proche de l’Équateur, appréciée pour ses plages et pour le parc national qui protège l’incroyable paysage de dunes de sable blanc qui s’étendent à l’infini en bordure de l’Océan Atlantique. C’est une des destinations les plus originales au monde, qui commence à peine à être connue. Au Brésil même, peu de gens la connaissent et ont eu la chance de la visiter.
Mais depuis cet été et son inscription à la liste des sites naturels du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les Lençóis (un mot que l’on pourrait traduire par draperies, en français) se préparent pour devenir une destination majeure du Brésil au fil des prochaines années.
Le Parc National est un paradis écologique de 155 000 hectares de dunes de sable blanc, de rivières, de lagunes et de mangroves. C’est un endroit unique au monde, où le désert rencontre la mer. Entre mai et septembre, une fois que la saison des pluies touche à sa fin, des milliers de lacs cristallins se forment au pied des dunes. L’eau reproduit le même motif à perte de vue, et forme des oasis identiques, mais toujours différentes.
C’est autour du Lagon Bleu (Lagoa Azul) et du Beau Lagon (Lagoa Bonita) que se concentrent les meilleures infrastructures de la région pour les loisirs. Tandis que les villages de Barreirinhas, Atins et Santo Amaro sont les trois portes d’entrée de l’immense parc.
Santo Amaro est le plus calme des trois et conserve l’ambiance d’un village de pêcheurs. Il se trouve à l’entrée de la réserve naturelle et il ne faut que quelques minutes depuis son petit centre, pour plonger dans l’un des lagons.
Au plus fort de la saison sèche qui s’étend chaque année sur cette partie du Brésil, d’octobre à décembre, presque tous ces lacs disparaissent et il ne reste plus que la plage pour profiter de l’eau et se rafraîchir. L’une des plus cotées du Maranhão est la Praia do Caburé, qui s’étire entre l’Atlantique et l’estuaire du fleuve Preguiças.
La capitale de l’État, São Luís, se trouve à une distance de 250 km du Parc National. Depuis son aéroport, il faut conduire jusqu’à Barreirinhas, Atins ou Santo Amaro, où se trouvent la plupart des hébergements et des guides pour organiser une excursion dans les dunes.