Une Dream Team pour l’Autriche : L’ÖOC, le Comité olympique autrichien ainsi que l’Office National Autrichien du Tourisme inaugurent la Maison de l’Autriche éphémère pendant les JO 2024
Ouverture festive de la Maison de l’Autriche au Pavillon Montsouris le 25 juillet
L’Office National Autrichien du Tourisme est pour la 3e fois consécutive le partenaire premium du Comité olympique autrichien (ÖOC) lors des JO
PDG Astrid Steharnig-Staudinger: „Les JO offrent le cadre idéal pour présenter aux Français et au monde entier l’art de vivre autrichien, le « Lebensgefühl“
Depuis les Jeux olympiques de Rio en 2016, l’Office National Autrichien du Tourisme (Österreich Werbung) est le partenaire premium du Comité olympique autrichien (ÖOC) dans l’organisation d’une Maison de l’Autriche éphémère durant les JO. Ce partenariat fructueux se poursuit cette année encore : Jeudi soir, l’Austria House a été inaugurée dans le pavillon Montsouris (Paris 14e arrt.) en présence des athlètes, des représentants des médias et des invités autrichiens.
La Maison de l’Autriche – réalisée cette année en coopération avec Tirol Werbung, Münze Österreich, Österreichische Lotterien, backaldrin – The Kornspitz Company et la Chambre de commerce autrichienne – se veut être un authentique bout de l’Autriche au cœur du Paris olympique. Elle sera ouverte du 26 juillet au 11 août puis une suite sera donnée pendant les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.
L’objectif de cette présence commune est, d’une part, d’offrir aux athlètes autrichiens un QG aux accents autrichiens et, d’autre part, de faire découvrir aux Françaises et aux Français ainsi qu’aux visiteurs du monde entier l’art de vivre et le charme de l’Autriche, une destination de vacances étonnamment proche de la France.
Les activités promotionnelles de l’Office National Autrichien du Tourisme durant les JO sont multiples : En collaboration avec l’Office de tourisme du Tyrol sera organisée une « Travel Day » le 8 août à destination des journalistes et professionnels du tourisme français, un événement aussi informatif que ludique qui fera la part belle à l’authenticité et aux spécialités culinaires autrichiennes, voir tyroliennes.
“Etonnamment proche, l‘Autriche”: la campagne promotionnelle multi-support de l’Office National Autrichien du tourisme
Au-delà de son partenariat pour la Maison de l’Autriche éphémère et pour atteindre encore davantage de visibilité, l’Office National Autrichien du tourisme a choisi de marquer entièrement un bus hop-on hop-off électrique aux couleurs des paysages autrichiens qui sillonnera les rues de Paris du 28 juillet au 2 août puis le 5 août.
Le 25 juillet, la Maison de l’Autriche éphémère a ouvert ses portes, avec DJ et dégustation de cuisine autrichienne.
Tout au long des Jeux olympiques et paralympiques, la campagne « Etonnamment proche, l’Autriche » montrera avec un clin d’œil à quel point les sites majeurs de l’Autriche sont proches de Paris – souvent plus proches que la Côte d’Azur. Pièce maîtresse de la campagne sont des vidéos spécialement conçues pour l’occasion et diffusées sur les réseaux sociaux, sur un microsite dédié ainsi que sur de nombreux écrans numériques dans des lieux clés de Paris.
Susanne Kraus-Winkler, secrétaire d’Etat au tourisme : Les vacanciers français apprécient le tourisme durable en Autriche
« Ce fut un grand plaisir pour moi de participer à l’ouverture de l’Austria House. En 2023, la France était notre douzième marché émetteur avec 1,64 million de nuitées, soit une augmentation de 18,9% par rapport à 2022. Selon les voyagistes français, les réservations pour la saison estivale en cours sont très bonnes. Cela vaut aussi bien pour les vacances à la montagne que pour les voyages en ville ou à thème. Pour les touristes français, le riche patrimoine culturel, la nature préservée ainsi que la gastronomie aux saveurs très variés sont les principaux atouts de l’Autriche. Aux yeux du public français, l’Autriche est surtout un pays pionnier en matière de développement durable. Il est donc d’autant plus important pour nous de continuer à exploiter ce potentiel », a déclaré la secrétaire d’État au tourisme Susanne Kraus-Winkler.
Peter Mennel, secrétaire général de l’ÖOC : L’union fait la force
Selon Peter Mennel, secrétaire général du Comité olympique autrichien (ÖOC) « sans le concours de l’Office National Autrichien du Tourisme, il n’y aurait probablement pas eu une nouvelle édition de l’Austria House après six ans. Le mot d’ordre était de ne pas prélever des budgets du sport autrichien, mais au contraire générer de nouveaux fonds pour le secteur des sports grâce à ce projet à succès. Le concours de l’Office National Autrichien du Tourisme en tant que partenaire premium ainsi que celui d’autres sponsors – l’Office de tourisme du Tyrol, les loteries autrichiennes, backaldrin, la Monnaie autrichienne et la chambre du commerce d’Autriche – a rendu possible la nouvelle édition d’une Maison de l’Autriche pendant les JO 2024. Nous leur sommes très reconnaissants et ravis d’avoir pu réaliser ce QG éphémère dans le magnifique Pavillon Montsouris, au cœur d’un parc qui est cher aux Parisiens.
Astrid Steharnig-Staudinger, PDG de l’Office National autrichien du tourisme : Les grands événements sportifs, une plate-forme pour l’Autriche
« Lorsque l’élégance des boulevards parisiens rencontre la convivialité d’un refuge tyrolien ou d’un café viennois, lorsque la sophistication de la haute cuisine française est associée aux plaisirs multifacettes de la cuisine autrichienne, on risque de vivre des moments plus spectaculaires les uns que les autres, et pas seulement sur le plan sportif. Des événements majeurs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris sont l’occasion idéale pour nous de faire découvrir notre art de vivre au monde entier » explique Astrid Steharnig-Staudinger, PDG de l’Office National Autrichien de Tourisme avant de poursuivre : « L’événement planétaire des JO de Paris sera suivi en février 2025 par le Championnat du monde de ski à Saalbach-Hinterglemm, dans notre propre pays. Une nouvelle belle occasion pour l’Office National Autrichien du tourisme d’exploiter l’événement sur le plan touristique.
Karin Seiler, PDG de l’Office de tourisme du Tyrol : Perpétuer une longue tradition
Selon Karin Seiler, PDG de l’Office de tourisme du Tyrol, « la présence du Tyrol lors de grands événements sportifs a une longue tradition. Les JO de Paris n’en font pas exception. C’est pourquoi nous voulons profiter de l’attention portée à cet événement planétaire pour rendre la marque « Tyrol » avec ses produits et prestations de grande qualité visible au niveau international. Nous présenterons le Tyrol non seulement comme destination de vacances de premier choix mais apporterons à Paris également un best-of de l’économie, de la science, de la culture et de la gastronomie tyroliennes ».