La Roche-Posay trouve ses origines au Moyen-Age. A cette époque les invasions étaient fréquentes, il fallait donc s’en protéger en installant des places fortes faciles à défendre.
C’est ainsi que profitant d’un éperon rocheux surplombant la Creuse et offrant une vue dégagée, les premiers habitants s’installèrent à l’abri de remparts, autour d’un château et d’une église.
Un voyage dans le temps au cœur de la vieille ville
La Roche-Posay possède un cœur historique riche et captivant dont les vestiges des 12ème et 13ème siècles méritent une exploration approfondie. Une fois passée la Porte Bourbon au centre-ville, la cité médiévale se révèle. Au détour de ses ruelles pavées, derrière quelques fortifications encore existantes, les maisons, pour certaines en pierre de Tuffeau et à fenêtres à meneaux, confèrent un charme incomparable à la balade. Le château ayant disparu, le vestige le plus emblématique est le donjon. Haut de 23 mètres et âgé de plus de 900 ans il a toujours fière allure. Il a résisté aux sièges et aux assauts, symbolisant la résilience et la force de la ville.
A ses pieds, un timescope permet de découvrir la vie quotidienne des habitants de l’époque. Un peu plus bas, l’église Notre-Dame, à l’origine de style roman et partiellement reconstruite au 15e en style gothique, est un autre joyau architectural de la vieille ville.
L’Eau de la Roche-Posay : Un trésor naturel
Si les sources d’eaux de La Roche-Posay sont connues depuis le Moyen Age, la légende locale prétend que c’est Bertrand du Guesclin, commandant en chef des armées de Charles V, qui aurait découvert leurs propriétés curatives à son retour des campagnes d’Espagne à la fin du 14e siècle grâce à son cheval. Souffrant d’eczéma, celui-ci aurait plongé dans l’eau alors que son maître se désaltérait et en serait sorti guéri. Cependant, c’est au 19e siècle que leur renommée commence à se répandre. Le Général Bonaparte de retour de sa campagne d’Egypte fera construire un hôpital militaire près des sources pour traiter les dermatoses de ses soldats.
En 1897, la station est reconnue d’utilité publique et la mairie décide alors de baptisées les trois sources, Saint-Savin, Saint-Cyprien et du Guesclin. En 1905 le premier centre thermal, voit le jour. Depuis, la réputation de la ville ne cesse de croître, attirant des curistes du monde entier.
Les bienfaits des Eaux Thermales
Entrée des Thermes ©David Darrault
Les Thermes du Connétable sont inaugurés en 1932. On y vient « prendre les eaux » à l’instar de nombreuses personnalités comme Sacha Guitry, Jean Cocteau ou encore André Gide.
En 1975, La Roche Posay devient également le nom d’un laboratoire pharmaceutique créée par le docteur Levayer, grand pharmacien du Havre, qui s’est donné pour mission de développer des produits dermatologiques à base de l’eau thermale destinés aux peaux sensibles.
Aujourd’hui le centre, propriété de L’Oréal depuis 2018, est l’un des principaux centres européens dédiés à la dermatologie thermale. L’eau est particulièrement riche en sélénium, un oligo-élément aux puissantes propriétés antioxydantes. Elle aide à apaiser et à régénérer la peau, pour les personnes souffrant de dermatites, d’eczéma ou de psoriasis. Si la durée moyenne d’une cure est de trois semaines, des cures « découverte » de quelques jours sont également proposées.
A noter que les thermes sont vertueux puisque 90% de l’eau thermale utilisée dans les soins, n’ayant subi aucune modification, traitement ou additif, retourne dans le milieu naturel, via une rivière.
Au cœur du Parc thermal, sur la colline du Paradis, les thermes font face au Pavillon Rose, au Spa Source et au Pavillon des sources offrant aux curistes une oasis de bien-être.
Le Pavillon Rose est bâti sur l’emplacement de l’ancien hôpital militaire érigé par Napoléon. A ses côtés, l’actuel kiosque des années 1910, recouvre les sources Saint-Savin et du Guesclin. Lieu de rencontres très convivial et cosy il propose aux curistes des soins complémentaires (sport, activités holistiques, conférences), un accès au bassin d’eau thermale à 29~32°C et un salon de thé. Les visiteurs de passages sont également les bienvenus.
Tout comme au Spa Source, qui allie l’efficacité dermatologique augmentée par le pouvoir neurosensoriel des massages, pour une efficacité démultipliée sur la peau et le bien-être, le tout dans un environnement luxueux et apaisant.
Au Pavillon des sources, les amateurs de produits de beauté pourront découvrir la marque, profiter de conseils personnalisés ou d’un diagnostic de peau et parcourir l’espace expérientiel accessible gratuitement pour en apprendre davantage sur l’eau thermale.
Une ville animée par les traditions…
L’histoire de La Roche Posay s’inscrit aussi dans celle un établissement mythique, la résidence Les Loges du Parc****, Située au cœur de la ville, elle est un témoin vivant de l’histoire. Depuis sa création, cet établissement a su conserver son charme tout en s’adaptant aux exigences contemporaines de ses clients. Siroter un cocktail sur la terrasse éveillera votre imaginaire et vous transportera à l’époque ou les belles dames et les beaux messieurs aimaient à s’y attarder.
… et les activités de plein air
Que vous veniez pour une cure thermale ou simplement pour explorer la région, La Roche-Posay vous promet un séjour riche en découvertes et en détente.
Elle est le théâtre de nombreuses animations et activités locales.
Les marchés hebdomadaires, où les producteurs locaux vendent leurs produits frais et artisanaux, sont aussi des moments forts de la vie quotidienne.
Les plus sportifs, apprécieront de taper la balle au Golf du Connétable (18 trous), situé dans le Parc Thermal et reconnu pour son entretien « zero phyto », de profiter d’une initiation paddle sur la Creuse ou de partir à la découverte de l’un des circuits de randonnées balisés proposés.
Les plus curieux s’intéresseront à une approche thérapeutique unique et complémentaire dispensée par Lise Le Saulnier à la ferme équestre naturelle des Grillaults : l’équithérapie. Une méthode de soins dispensée en pleine nature qui est basée sur l’interaction entre l’homme et l’animal pour aider à développer la confiance et l’estime de soi et à réduire l’anxiété et le stress. Cela est également bénéfique pour les personnes ayant des troubles moteurs ou des handicaps physiques.
La Roche Posay est bien plus qu’une destination thermale. C’est une ville qui offre une multitude d’activités. Que vous veniez pour une cure ou simplement pour explorer la région, elle vous promet un séjour riche en découvertes et en détente.
Isabelle Bourdet
+ d’infos : Office de tourisme de la Roche-Posay