Luxembourg Sud: Une aventure industrielle insolite avec des hébergements hors du commun
Le sud du Luxembourg séduit par son mélange de patrimoine industriel et de modernité, de culture et de nature à protéger. Cette région, autrefois célèbre grâce au boom de la métallurgie, s’est transformée en un lieu moderne, innovant et multiculturel.
La région Minett a reçu le label « Man and Biosphere » de l’UNESCO en raison de sa grande biodiversité.
Les réserves naturelles, comme « Ellergronn » ou l’ancienne mine à ciel ouvert « Prënzebierg − Giele Botter » témoignent de cette transformation du paysage et de la nature. Le Minett Trail est un chemin de randonnée qui invite à découvrir, en 10 étapes sur 90 km, la riche histoire et biodiversité des réserves naturelles du sud du Luxembourg.
Découvrez les lieux incontournables de cette région méconnue : Belval et les Hauts Fourneaux
– Usine sidérurgique construite à Belval, au début du 20e siècle.
– Composée de six hauts fourneaux, aciérie et plusieurs laminoirs.
– Ce lieu a été reconverti dans un quartier urbain, jeune et dynamique afin de conserver et de mettre en valeur le patrimoine industriel.
– L’implantation de la Cité des Sciences avec l’Université du Luxembourg dans ce lieu permet d’initier un nouveau développement économique.
Minett Park Fond-de-Gras, Train 1900 et Train Minier Minièresbunn : entre vapeur et mines
– Le Minett Park au Fond-de-Gras était l’un des plus importants sites miniers luxembourgeois jusque dans les années 1960. Le site permet de revivre plus de cent ans d’histoire industrielle du sud du Luxembourg.
– Aujourd’hui, c’est un musée en plein air comprenant le Fond-de-Gras, le village de Lasauvage, l’ancienne mine à ciel ouvert « Giele Botter » et l’oppidum celtique du Titelberg.
– Sur le parcours, une expérience à vivre grâce à deux trains anciens : le Train à vapeur « Train 1900 » relie Pétange au Fond-de-Gras et le Train « Minièresbunn » qui vous emmène du Fond-de-Gras au village minier de Lasauvage puis jusqu’à Saulnes par une ancienne mine.
– En été, le lieu accueille le festival de musique « Blues Express » et la « Steampunk Convention ».
Centre Nature et Forêt Ellergronn & Musée Cockerill Ellergronn
– Le Sud du Luxembourg une pépite non conventionnelle à découvrir : d’un côté un patrimoine naturel riche et foisonnant, de l’autre, celui de l’exploitation des anciennes mines.
– La réserve naturelle fait partie d’un réseau européen qui a pour but la sauvegarde de nombreuses espèces.
– Situé à 2 km au sud d’Esch-sur-Alzette, le centre d’Ellergronn vous permettra aussi de mieux découvrir les environs.
– Le site propose des expositions permanentes et temporaires.
Musée National des Mines Rumelange
– Les mines de fer du Luxembourg ont joué un rôle majeur des années 1870 aux années 1990 : elles auront participé activement à l’histoire du Luxembourg et eu un impact considérable sur l’économie du pays et sur la vie de nombreux habitants.
– Le Musée National des Mines vous présente le fonctionnement de l’exploitation des mines et permet de découvrir plus d’un siècle d’évolution technologique.
– Un train minier vous emmène à travers la végétation luxuriante recouvrant les anciennes mines à ciel ouvert, puis dans la galerie principale de la mine.
Au coeur de cette région des adresses inattendues : découvrez notre sélection d’hébergements atypiques et insolites.
« Floater » : dormez les pieds (presque) dans l’eau !
Situé à Dudelange, dans le sentier de randonnée régional « Minett Trail », cette cabane, en acier et bois élaborée, effleure la surface de l’eau. La façade se fond dans l’univers aquatique et permet une vue sur la verdure environnante. Témoin du passé industriel de la région, le bassin de refroidissement faisait autrefois partie de l’aciérie qui traitait le minerai extrait dans les zones minières.
« Wagon » : enraillez pour la nuit à bord d’un ancien wagon de chemin de fer.
Située au milieu d’une immense réserve naturelle, la station industrielle du Fond-de-Gras vous permet de passer une nuit dans une ambiance unique, à bord d’un ancien wagon de chemin de fer. Il dispose de six lits, un sauna, deux salles de bain entièrement équipées, une douche et une cuisine avec une salle commune ainsi qu’une loggia.
« Pump it up ! » : dormez dans un endroit complètement gonflé !
Ce gîte ingénieux gonflable et mobile n’est pas ancré dans une fondation, mais monté sur une remorque. En quelques étapes simples, l’ensemble du système peut être installé ailleurs. La paroi gonflable et translucide permet une interaction entre le monde extérieur et le monde intérieur : idéal pour les amoureux de la nature !
“Bettembourg Parc Merveilleux” : devenez Châtelain le temps d’une nuit.
Destination finale : devant l’entrée du parc animalier « Parc Merveilleux » à Bettembourg, qui est aussi lieu idéal pour une nuit magique. L’entrée dispose d’une passerelle en roche enrichie de minerai de fer, relatant ainsi la proximité avec le passé industriel, la région étant bien connue pour le traitement du minerai. La tour peut être escaladée, une expérience formidable pour les enfants aventureux.