Profitez pleinement de votre été en France avec ces apps et bons plans pour un séjour tout près de chez vous
Près de la moitié des Français ne partiront pas en vacances cet été : 4 sur 10 selon une étude récente qui confirme pour 2024 les précédents chiffres déjà mis en lumière par la Fondation Jean Jaurès.
Face à cette tendance durable, celle du « staycation » (vacances chez soi), des applis et bons plans viennent au secours des Français pendant l’été.
La location de kits : télescope, puissance 4 géant, rétrogaming, jacuzzi gonflable, tireuse à bière…
Pour s’amuser et varier les plaisirs en famille ou entre amis, une startup de l’économie collaborative a eu l’idée de livrer et de louer à la journée des kits d’objets.
Télescope pour admirer le ciel d’été, puissance 4 géant et château gonflable pour occuper les enfants, rétrogaming et tireuse à bière pour des soirées entre amis, jacuzzi gonflable pour un moment en amoureux… Le crédo de BeGoodz ? Louer des expériences et garder des souvenirs sans avoir à s’encombrer de nouveaux objets.
Des offices du tourisme qui innovent pour les locaux
Grâce au soutien des visiteurs locaux de plus en plus nombreux, les offices du tourisme sortent davantage des sentiers battus et innovent dans tous les coins de France.
Récompensée par les Trophées de l’innovation du Val d’Oise, l’application « forêt augmentée » fait vivre une expérience sensorielle enrichie dans la forêt de Montmorency. Dans les Landes, l’appli Vira & Vasa propose dans différentes communes une balade sonore pour (re)découvrir le patrimoine local.
À Saint-Omer, l’office du tourisme mise sur le « geocaching », une gamification de la découverte du territoire inspirée par le succès de Pokémon Go. Enfin, à Paris, à l’occasion des JO, l’office du tourisme sort également deux applications pour permettre aux Franciliens de découvrir la capitale autrement cet été.
Le « court-voiturage » : comme un air de vacances, le temps d’un court trajet
Si le covoiturage s’est démocratisé pour partir en vacances et permet de tisser de belles rencontres, ceux qui ne partent pas en vacances peuvent goûter à la même convivialité sur des trajets courts : c’est le court-voiturage.
Que ce soit sur les trajets domicile – travail ou pour un trajet près de chez soi en week-end, l’application Karos, spécialisée dans le covoiturage de courte distance, continue de se développer avec plus d’un million d’inscrits en France. Elle ne prélève aucune commission et permet au passager de bénéficier de premiers trajets gratuits tout en se reposant pendant que quelqu’un d’autre est au volant : les vacances ou presque, le temps d’un court trajet !
Le « staycation » volontaire : écologie, localisme, slow life…
Si le manque de budget est la première cause privant les Français de départs en vacances, certains optent de plein gré pour le « staycation ». Plus écologique et sans les désagréments d’un long déplacement, il permet de (re)découvrir sa région sous un autre point de vue, au ralenti en adoptant les bienfaits de la « slow life ».
L’appli spécialisée du même nom « staycation » propose ainsi des moments d’évasion dans des hotels de luxe (spas, jaccuzzis, rooftops…) à des tarifs privilégiés.
D’autres activités en plein essor grâce au « staycation » : les applis de jeux de piste ou de randonnées, les cinémas de plein air, les ateliers pour s’initier à l’artisanat local…