Partez à la découverte de Bagnoles de l’Orne et Domfront en Poiraie : 4 itinéraires pour un été authentique
Nichées en plein cœur de la forêt des Andaines, Bagnoles de l’Orne et Domfront en Poiraie sont de ces destinations qui marquent les esprits et se révèlent à qui ose s’y aventurer. Un brin de street-art, un trail à travers la forêt jusqu’à la cité médiévale, une pause relaxante à deux pas du quartier Belle Epoque et une dégustation du meilleur issu de la poire et de la pomme, voici quatre belles façons de profiter des vacances d’été en toute quiétude.
1 – Respirer à pleins poumons l’air frais de la forêt des Andaines
Première station de trail de Normandie et plus grande station On Piste de France, Bagnoles de l’Orne et Domfront en Poiraie font la part belle aux activités de pleine nature. Mêlant forêt et bocage normand, les dix-sept parcours de rando trail invitent à chausser les baskets pour partir à la découverte des environs. Gorges escarpées, landes et rivières, patrimoine naturel et arbres remarquables, cet écrin de 7400 hectares promet des sorties à couper le souffle.
2 – Arpenter Bagnoles, véritable musée à ciel ouvert
Pour toujours ou pour un séjour, Bagnoles de l’Orne est un havre de paix à l’identité bien marquée. Le temps d’une visite guidée, on s’imagine l’effervescence de 1881 avec l’arrivée du chemin de fer, le début d’une ère nouvelle pour cette station balnéaire en devenir. Les 45 villas du quartier Belle Époque se succèdent devant les promeneurs, sublimes et imposantes. Le regard tente d’en capturer chaque détail, de la toiture en ardoise aux balcons en fer forgé en passant par des motifs délicats. Si les demeures aux bow-windows du quartier résidentiel ne manquent pas de séduire, le street-art omniprésent dans la ville s’attache lui à surprendre les visiteurs. Cette année, du 1er au 15 mai, l’artiste Sckaro a métamorphosé les façades du Nancy Hôtel en une explosion de couleurs. Mêlant rêverie et réalisme, les amateurs d’art pourront découvrir cette fresque géante. Véritable ville d’inspiration pour les artistes, Bagnoles se pare de milles couleurs et s’expose aux yeux des visiteurs admiratifs.
3 – Prendre le temps de se ressourcer
Pour poursuivre la pause bien-être, on prend le temps de cultiver son équilibre intérieur lors d’une séance de yoga particulière imaginée par Morgane Leygue-Nicolas du Studio Padma. Cette passionnée invite les vacanciers à prendre la pose au milieu de la forêt des Andaines, le tout accompagné d’instruments pour un voyage immersif et sonore.
L’instant cocooning se poursuit autour d’un délicieux brunch à l’anglaise au Bella’s Tea Room. Une atmosphère chaleureuse qui séduira immédiatement les papilles de chaque convive, avec des scones tout juste sortis du four, accompagnés d’une confiture de framboises, des club sandwichs frais et savoureux avec une variété de garnitures, et des pâtisseries.
Pour conclure cette parenthèse bienêtre, direction le charmant château du Gué aux Biches. Ici, d’illustres écrivains, tels qu’Alexandre Dumas ou Paul Féval, ont pris leur quartier à l’époque.
4 – Plonger au cœur de la Normandie bucolique
Au départ de Paris, les aventuriers enfourchent leur vélo pour 450 km de Véloscénie jusqu’au Mont Saint-Michel. Les cyclistes profitent de chemins paisibles, où pommiers en fleur, villages pittoresques, et églises romanes viennent sublimer le parcours. En chemin, une halte s’impose à Domfront en Poiraie, pour s’offrir une nuit à l’ambiance asiatique dans la Yourte sous les poiriers. Les sportifs reprennent des forces à sous les arbres centenaires. La nuit venue, les étoiles illuminent la yourte à travers le dôme offrant un spectacle cosmique d’une grande beauté.