Le Festival International des Jardins aux Hortillonnages à Amiens bat son plein. L’événement artistique en pleine nature propose cette année encore une expérience unique.
Pour sa 15ᵉ édition, les hortillonnages d’Amiens ont été investis par des artistes du monde entier. Les journalistes d’Infotravel sont allés explorer les îlots et les jardins, au cœur de l’étang du Clermont. Suivez-nous dans une balade bucolique sur les eaux de la Somme.
Un Festival exclusif sur un site exceptionnel
Au gré de l’eau, la barque avance sur l’étang, constitué d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles grâce à un réseau de petits canaux, les « rieux ». Le cadre est idyllique, on oublie instantanément l’effervescence urbaine pourtant à quelques mètres de là.
Les hortillonnages occupent un espace unique à Amiens. Pour le petit rappel historique, la culture maraîchère dans les hortillonnages d’Amiens est très ancienne. On estime qu’ils datent du Moyen Âge, période durant laquelle les marais aux alentours de la ville ont été aménagés en petites parcelles de terre, destinées à la culture maraîchère.
C’est dans cet espace historique que les visiteurs évoluent en barque le long des canaux ou à pied sur l’Île aux fagots.
Une variété d’œuvres à découvrir sur le site des hortillonnages…
Les artistes ont investi le terrain, et ont éparpillé leurs œuvres sur les îlots. Les spectateurs peuvent les découvrir à travers un parcours idyllique au gré de l’eau. Pour cette 15ᵉ édition, le Festival international de Jardins propose 14 nouvelles productions, avec 7 jardins et 5 installations artistiques, auxquels s’ajoutent 2 projets étudiants de l’UFR des Arts – Université de Picardie Jules Verne.
Parmi les œuvres les plus magistrales proposées par les artistes pour l’édition 2024, on retrouve Aquatique. Cette ArchiSculpture a été créée par Vincent Bredif et Julien Fajardo. Elle est composée de pics de mikado qui s’élèvent vers le ciel, sur lesquels sont posés 3 abris. Les artistes ont voulu questionner notre manière d’habiter et de prendre conscience de notre corps dans l’espace.
L’œuvre Un jardin à l’ouest. La fin d’après-midi. nous a particulièrement marqué. L’artiste, Odysseas Yiannikouris, a voulu jouer avec notre vision et avec la lumière, de ce qui est visible pour nos yeux et ce qui ne l’est pas. Un jardin à l’ouest. La fin d’après-midi. rend visible l’invisible à travers une série de dispositifs optiques qui captent la lumière du ciel et la transmettent en dessous de l’horizon de la végétation. L’artiste a voulu organiser un coucher de soleil, un moment suspendu dans cet écrin de nature.
Des œuvres qui transmettent un message fort
Le Festival International des Jardins n’impose pas de thème aux artistes. On remarque cependant qu’ils choisissent presque tous une cause commune : la protection de la nature.
Un choix plus qu’évident, les hortillonnages étant menacés par l’envasement, comme le dénonce l’œuvre Les Îles cadastrales des architectes paysagistes Valentin Burdloff, Kevin Gauthier, Perinne Malautier. Le site des Hortillonnages, autrefois ouvert et cultivé, se referme maintenant à cause de l’abandon de parcelles, entraînant le vieillissement de la végétation et l’envasement des canaux. L’œuvre Les Îles cadastrales met en lumière cette situation en utilisant des pieux en bois pour matérialiser les limites des parcelles, interrogeant ainsi la notion de propriété privée et l’entretien nécessaire pour préserver cet espace naturel fragile.
Des œuvres marquantes des éditions précédentes sont également exposées. Parmi elles, Roques réalisé par l’atelier Faber interroge sur l’artificialisation des terres agricoles. L’œuvre, un pavillon fait de planches de bois empilées, met en avant la terre, l’eau et le ciel. Sa surface est de 20 m², ce qui correspond au sol artificialisés chaque seconde en France. Une œuvre immersive, qui permet aux visiteurs de comprendre son impact.
Informations supplémentaires :
À pied : L’Île aux fagots, entrée gratuite
Accès via le 43 chemin de halage à Amiens. À 10 minutes de la gare d’Amiens
Durée de la visite : 1h
Presqu’île Robinson, deux œuvres visibles du chemin de halage. À 20 minutes depuis l’île aux fagots via le chemin de halage.
De 12h30 à 19h, Visite guidée tous les samedis à 17h (gratuit)
En barque : Port à fumier, sur réservation
Embarquement au 35 rue Roger Allou à Camon
Durée maximale : 2h30.
En semaine de 13h à 19h / Week-end de 10h à 19h
Dernier départ à 16h30
Réservation en ligne conseillée : www.artetjardins-hdf.com
Renseignements : +33 6 78 53 55 92
Jusqu’au 13 octobre 2024