Le Puy-de-Dôme : une destination volcanique aux fortes émotions
1 spot, 1 sport !
Rivières agitées qui dévalent les pentes volcaniques propices au canoë-kayak, plans d’eau et lacs aménagés pour pratiquer la voile, le paddle et le pédalo ou encore vélorail au-dessus de la sioule : il y a une et 1000 raisons de ne pas se la couler douce dans le puy-de-dôme !
Le vélorail des fades
– une balade perchée à plus de 133 mètres au-dessus de la Sioule !
Construit entre 1901 et 1909, le Viaduc des Fades, est l’un des chefs-d’œuvre du génie civil de la Belle Époque, inscrit au titre des Monuments historiques. Pour preuve, il était, au moment de son inauguration, le plus haut pont du monde, toutes catégories confondues ! « Sauvé » par le loto du patrimoine de Stéphane Bern en 2019, il est aujourd’hui uniquement accessible en Vélorail électrique, depuis la gare des Ancizes. Expérience unique et loisir inédit, cette escapade offre 7,5 km de descente, 3 tunnels bien frais, une vue unique sur les Combrailles, et un max de sensations !
Un grand bain de nature
Le domaine de Balbuzard
– une expérience de vacances 100 % nature au bord d’un lac !
Bulle, maison de hobbit, yourte, tipi, bateau perché, dôme perché, tiny house… : à 40 min de Clermont-Ferrand, au cœur des Combrailles, le Domaine du Balbuzard est un lieu de vacances nature au bord d’un lac avec des hébergements insolites ou bien-être. Terrain de jeu de 14 ha, on peut y faire des cabanes, observer discrètement les animaux sauvages (canards, loutre, martin pêcheur, héron, etc…), louer une barque, se détendre au sauna, randonner le long du ruisseau du Tyx ou encore taquiner la carpe ! Le + : les initiations à la pêche avec un le propriétaire du domaine!
Le lac de Servières
– un cratère pour se balader à 1 200 m d’altitude !
Site remarquable du Puy-de-Dôme, le lac de Servières est un maar (lac de cratère) d’une superficie de 15,5 hectares et d’une profondeur de 26 mètres, né d’une rencontre explosive entre un magma ascendant et une eau superficielle ! Espace Naturel Sensible, il abrite de précieux herbiers aquatiques mais aussi des « tras », d’étranges monticules qui servaient également à la fabrication du beurre et du fromage et à leur conservation. Spot particulièrement tranquille (pas de baignade, pas de canotage, pas de feux, chiens tenus en laisse, pêche réglementée, pas de VTT), il est le lieu idéal pour une agréable promenade d’une heure en famille.