Rendez-vous les 11, 12 et 13 juillet pour des nocturnes théâtrales au Clos Lucé
Découvrez les mystères entourant la joconde, de l’histoire officielle aux spéculations les plus folles
Le testament Médicis
De Stéphane Landowski, mis en scène par Raphaëlle Cambray
Les 11,12,13 juillet 2024, à 21h30
Et si Mona Lisa était en réalité le portrait travesti de Salai, l’apprenti et amant de Léonard ? Et si elle était enceinte de Julien de Médicis au moment où Léonard la peignait, et que ce dernier lui aurait commandé le portrait de la mère de son fils illégitime ?
Une galerie de personnages évoque une à une ces suppositions dans un dédale d’histoires se déroulant sur plusieurs siècles. Six comédiens incarnent tour à tour Léonard, Mona Lisa, François Ier, le voleur de la Joconde en 1911, un restaurateur des années 60, ainsi que le gardien du Louvre et son fils.
Entre vérités historiques et hypothèses inventées, toute en finesse et poésie, les spectateurs sont invités à se faire leur propre idée de l’histoire de la Joconde.
La pièce, à découvrir au Clos Lucé sous la voûte étoilée, résonne particulièrement avec ce lieu historique où la Joconde a été conservée pendant trois ans, après que Léonard de Vinci l’y a apportée d’Italie. Cette connexion historique renforce le lien entre le spectacle et le lieu, ajoutant une dimension unique à l’expérience des spectateurs.
« Objet de tous les regards et de toutes les passions, la Joconde, habituellement mutique, va prendre elle aussi sa place. Car Mona Lisa n’est pas juste un modèle figé pour l’éternité, c’est d’abord une femme, avec son histoire et sa version des faits. Trop longtemps abandonnée aux passions des hommes et aux historiens de l’art, nul doute que Mona Lisa a besoin de sortir du cadre. » Stéphane Landowski