En 2024, Vienne garde son titre de ville la plus agréable à vivre du monde selon le rapport publié aujourd’hui par l’Economist Intelligence Unit (EIU).
Cette reconnaissance réaffirme les qualités exceptionnelles de Vienne, qui en font un lieu de résidence, de travail et de visite idéal. Connue pour son charme inégalé et son riche patrimoine historique, Vienne continue de séduire les habitants et les touristes.
C’est donc pour la troisième fois consécutive que Vienne est élue ville la plus agréable à vivre au monde. En 2018, Vienne a été la toute première ville européenne à prendre la tête du classement et a ainsi remplacé Melbourne, qui a détenu le titre de ville la plus vivable pendant sept ans. En 2019, 2022 et 2023, Vienne a conservé la première place.
L’EIU (Economist Intelligence Unit) est la division de recherche et d’analyse du groupe The Economist et fournit des services de prévision et de consultation à l’échelle internationale. L’indice de « Vivre Ensemble Mondial », publié chaque année depuis 2004, compare 173 villes à travers le monde selon cinq catégories : stabilité, santé, culture et environnement, éducation et infrastructure. Vienne a obtenu des scores parfaits dans 4 catégories.
L’ambiance et l’atmosphère de la capitale autrichienne et ses quartiers contribuent à rendre la ville si attrayante. En 2024, Vienne dévoile d’ailleurs ces trésors cachés, invitant les explorateurs urbains à plonger au cœur des Grätzels pour une expérience authentique, loin des sentiers touristiques traditionnels.